Contacter Kuoni

Vous trouverez d'autres possibilités de contact sur notre page Contact.

Conseil personnalisé

Bénéficiez d'un conseil personnalisé par appel vidéo ou en agence de voyages.

Prendre rendez-vous pour un conseil

Demande par téléphone

Laissez-vous inspirer dès maintenant par téléphone : +41 (0)22 389 70 30.

Demande par écrit

Envoyez-nous vos souhaits de voyage et recevez une offre sans engagement.

Faire une demande

Filiales Kuoni

Venez nous rencontrer dans l'une de nos 80 agences de voyages.

Trouver une agence de voyage

La Corse : un joyau en Méditerranée

Entre côte et montagne
Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Communication Manager

Laura Zygmunt

Cette spécialiste en communication est tellement habituée à voyager qu’elle a désormais perfectionné l’art de la sieste éclair dans l’avion et ne souffre pratiquement jamais du jet-lag. Le vaste monde l’a tellement séduite qu’elle planifie déjà son prochain voyage pendant son voyage de retour. Il faut avouer qu’elle pense généralement déjà au voyage d’après. Seule la préparation des valises lui pose encore problème, malgré une liste détaillée.

Du charme méditerranéen de la côte aux régions montagneuses sauvages, ceux qui voyagent en Corse n’en finissent pas de s’émerveiller. Pas étonnant que cette île française soit également appelée le joyau de la Méditerranée. J’ai visité cette destination de vacances très prisée et j’ai été séduite tant par le sud, autour de Figari, que par le nord, en direction de Calvi.

Les incontournables du sud : cap sur Bonifacio et Porto-Vecchio

C’est comme si quelqu’un avait installé un décor de cinéma directement sur les falaises : à la pointe sud de l’île, Bonifacio trône à 60 mètres au-dessus de la mer, sur du calcaire d’un blanc éclatant. Après avoir gravi à bout de souffle la montée raide, je suis récompensée par une vue imprenable sur la mer et les falaises.

Tout en haut, je retrouve le guide Pierre Gazano, l’un des 300 habitants de Bonifacio. Il a grandi ici et connaît les ruelles et l’histoire de la ville comme sa poche. Après un accueil chaleureux, nous nous enfonçons dans le labyrinthe de ruelles enchevêtrées et de recoins cachés. « Ce n’est pas un hasard », remarque Pierre avec humour. « La vieille ville a été conçue pour tuer les ennemis. » Cette ville vieille de 1 200 ans a été construite à l’origine comme une forteresse, un bouclier contre les ennemis venus de la mer. Il n’est donc pas étonnant que tout ici ait été planifié de manière stratégique. Aujourd’hui, l’ambiance est plus conviviale. De petits cafés, bars et restaurants invitent à s’attarder. Ceux qui souhaitent profiter de Bonifacio en toute tranquillité devraient venir en mai, juin ou septembre.

Une telle vue sur la mer donne envie de se jeter à l’eau, et les possibilités ne manquent pas autour de Bonifacio. J’ai opté pour une excursion en kayak et je ne me lassais pas d’admirer les nuances de bleu. Ceux qui le souhaitent peuvent partir seuls ou suivre une visite guidée pour découvrir les sites incontournables.

Le soir, je recommande de faire un détour par la ville portuaire de Porto-Vecchio, située à 30 minutes. C’est la troisième plus grande ville de l’île, particulièrement appréciée des baigneurs et des jeunes touristes. Je me suis enregistrée à l’hôtel Moderne. Ce charmant hôtel, situé au cœur de la vieille ville, allie un design moderne à une atmosphère chaleureuse. Ses seulement 15 chambres lui confèrent une touche familiale, et son petit hall d’entrée élégant est un endroit où il fait bon s’attarder. Par beau temps, le petit-déjeuner est servi sur la terrasse sur le toit, avec vue sur les toits de la vieille ville.

De la plage au village de montagne : à la découverte de Calvi

Puis direction le nord. Ma deuxième destination est Calvi, au nord-ouest de la Corse. Tout comme Bonifacio, la ville est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse. Lors d’une balade matinale, je suis presque la seule à me promener dans la ville haute et en suis récompensée par les rayons dorés du soleil et le calme des ruelles.

C’est ici que Calvi dévoile tout son charme : ruelles pavées, petites boutiques, cafés cachés et vues imprenables sur la Méditerranée scintillante. Au cours de ma balade de découverte, je tombe sur le petit café Colomb et m’accorde une pause café et pain au chocolat avec vue sur la mer d’un bleu profond – tout simplement merveilleux. Soit dit en passant, les lève-tôt ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur ici, les noctambules sont également comblés : juste à côté du Café Colomb se trouve le Club Chez Tao. C’est un lieu emblématique de Calvi qui attire les fêtards depuis déjà 80 ans.

Pendant que je sirote mon café, la ville basse s’éveille lentement. La promenade du port est bordée de restaurants, de bars et de petites boutiques, tandis que les bateaux de pêche et les yachts se balancent doucement dans l’eau du port. À quelques pas de là, la longue plage de sable clair de Calvi m’attire – j’ai hâte de me rafraîchir plus tard avec un plongeon dans la mer. Mais avant cela, je participe d’abord à une visite guidée à vélo organisée par Algajola Sport et Nature. Elle nous mène de la côte à un petit village de montagne. Au cours de cette visite guidée, je franchis rapidement plus de 500 mètres de dénivelé avec un groupe. Je l’avoue, j’ai opté pour un vélo électrique. Ceux qui aiment les défis sportifs peuvent également louer un vélo de course ou un VTT. La visite commence à Algajola (à 20 minutes de Calvi). Après 25 kilomètres, nous arrivons au petit village de montagne ancestral de Sant’Antonino. Mon conseil : faites une halte au Clos Antonini et dégustez une limonade au citron fraîchement pressée.

Comment se rendre en Corse

Edelweiss assure des vols entre Zurich et Figari de mai à septembre 2026 et entre Zurich et Calvi de juillet à septembre 2026.

Text & Bilder: Laura Zygmunt

Erstveröffentlichung: Dezember 2025