Voyages en Amérique centrale et aux Caraïbes

La seule évocation de ce nom, et votre esprit vagabonde sur des édens baignés de chatoyante légèreté, d’exotisme sensuel et de rythmes fougueux. Que vous soyez du genre « sanctuaire de luxe » ou plutôt « terre d’aventure », vous trouverez ici votre îlot de bonheur.

Vu du ciel, le panorama ressemble à un tableau impressionniste : un collier de petites îles égrenées sur les flots, chacune d’elle plongée dans un vert opulent serti d’un ruban de blanc éclatant. Le turquoise lumineux des rivages peu profonds se mêle à l’azur intense des abysses marins.

Approchons-nous un peu plus : ces îles à la beauté enchanteresse sont le réceptacle d’un métissage de cultures inspirateur – façonné par un pacifisme modèle et une joie de vivre imperturbable, et exulté par la musique. Le calypso est l’incarnation même de la gaieté caribéenne. Le reggae fait bouger la Jamaïque. Et c’est la salsa qui mène la danse à Cuba. Émotions, douceur, eau et rêve sans frontières : un transat sur une véranda de bois, vous prenez place, et vous vous laissez captiver.

Destinations

Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Nos offres

645 résultats

Rendez-vous de conseil

Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :

Informations sur Amérique centrale & Caraïbes

Grandes et Petites Antilles – ley joyaux insulaires des Caraïbes

Les Caraïbes, un archipel d’îles paradisiaques organisées en arc et baignées par la mer des Caraïbes, une région idyllique et haute en couleur dans la partie occidentale de l’océan Atlantique.

Cuba, Jamaïque, Puerto Rico et Hispaniola (partagée en deux avec Haïti d’un côté et la République Dominicaine de l’autre) sont les quatre îles principales qui forment les Grandes Antilles. Leurs atouts, en-dehors des plages de rêve, sont des forêts tropicales, des grottes ornées de stalactites, des mangroves et même des massifs montagneux. Le plus haut sommet des Caraïbes est le Pico Duarte, en République Dominicaine, qui culmine à 3098 m.

Tel un collier de perles, les petites îles s’égrènent en séparant la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique. Les petites Antilles sont composées des îles du Vent parmi lesquelles figurent Antigua, la Barbade, Grenade, la Guadeloupe, la Martinique, Sainte Lucie, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sous l’influence constante des alizés, elles bénéficient de beaucoup d’humidité ce qui leur vaut une belle végétation tropicale et des paysages dignes des décors de films magnifiques comme «Pirates des Caraïbes». Trinité-et-Tobago fait aussi partie des petites Antilles, c’est même l’état insulaire le plus méridional de la région. Ne pas confondre avec les «Îles Sous-le-Vent», un groupe d’îles des petites Antilles qui se trouve près de la côte sud-américaine. Elles sont plates et leur climat est plutôt sec car l’alizé y souffle. On compte parmi ces îles les célèbres îles ABC - Aruba, Bonaire et Curaçao.

Toute une palette de saveurs, de fruité à pimenté

Goûteuse, épicée, douce, la cuisine créole revendique des origines africaines, indiennes et européennes et constitue un métissage particulièrement savoureux et varié. Chaque île a néanmoins sa spécialité. À la Jamaïque, le plat national «Ackee and Saltfish» est à base d’akée (fruit originaire d’Afrique) et de morue. À Cuba, on déguste le «Yuca con mojo» (manioc et sauce créole), et le «Moros y Cristianos» (haricots noirs et riz blanc). En République dominicaine, les autochtones se régalent avec la «Habichuela con Dulce», une crème de haricots rouge sucrée, servie en dessert.

Les Caraïbes fleurent bon le rhum, une eau-de-vie à base de canne à sucre et de mélasse distillées. Associé à des jus de fruits tropicaux, du citron vert, du Coca ou des sodas, il permet d’obtenir des boissons et cocktails rafraîchissants et délicieux. Parmi les plus célèbres, il y a le Planter’s Punch, le Mojito, le Daiquiri et le Cuba Libre. À La Havane, Ernest Hemingway avait ses habitudes - il buvait son Mojito à la «Bodeguita del Medio», et son Daiquiri au «El Floridita».

Plongée

Ce n’est pas qu’en surface que les Caraïbes expriment toute leur diversité et leurs couleurs. Sous l’eau aussi, le monde sous-marin de cet archipel fascine et regorge de merveilles qui feront le bonheur des plongeurs. La mer des Caraïbes affiche une profondeur de 6000 mètres, qui peut atteindre jusqu’à 9000 mètres aux extrémités.

Elle réunit les conditions idéales - une eau cristalline, des températures tropicales et des courants modérés y font de la plongée un réel plaisir. Débutants comme expérimentés peuvent ici re􀁍oindre les superbes récifs coralliens, les épaves mystérieuses de bateaux ou d’avions, les artéfacts historiques, les parois escarpées et plateaux, sources chaudes et formations volcaniques, sans oublier la faune foisonnante et bigarrée qui peuple ces lieux. Des bancs de poissons scintillants évoluent en toute légèreté autour de vous, tandis que les raies et tortues poursuivent tranquillement leur route. En explorant les fonds marins, vous rencontrerez aussi des dauphins, raies pastenagues, pieuvres, barracudas, murènes et bien d’autres. Partez pour un véritable safari sous-marin dans les nombreuses réserves sous-marines et les superbes sites de plongée des Caraïbes.