Le marathon de New York

Quarante-deux, virgule deux kilomètres

Auteure

Andrea Monica Hug

Andrea Monica Hug a fondé le blog « Chic in Zurich » pendant ses études de journalisme — aujourd’hui, elle travaille en tant que photographe indépendante et voyage périodiquement à travers le monde pour des projets variés. Pour elsewhere, la photographe zurichoise reporte depuis sa ville préférée, New York.

Le grand but

Andrea Monica Hug a également attrapé la fièvre de New York même lors de son quatrième voyage à la Big Apple. Cette fois-ci, encore davantage, car elle est venue avec une grande mission : participer au marathon de New York. Andrea n’a commencé à courir qu’en avril 2015. Pour elsewhere, elle raconte son long voyage avec Markus Ryffel’s et Kuoni jusqu’à la fin des quarante-deux, virgule deux kilomètres.

180 coureurs sont à l’aéroport de New York. Comme une grande classe d’école, tout le monde debout à côté de sa valise, la tension monte dans l’air, et les baskets aux pieds des voyageurs le trahissent : ce sont des coureurs de marathon en herbe. Nous sommes accueillis par Markus Ryffel’s à l’aéroport et emmenés dans trois grands autocars au « TCS New York City Marathon Health and Wellness Expo », où nous nous inscrivons d’abord pour le marathon et récupérons le dossard de départ. Les premiers coureurs épinglent fièrement leur numéro sur leur poitrine. « Tout cela est incroyablement excitant ! », dis-je à mon collègue tessinois Elia, que j’ai rencontré lors du trajet en bus. Épanoui, il ne fait que hocher la tête. J’achète un maillot griffé en souvenir et je retrouve les autres à l’entrée. Je ne me suis jamais sentie aussi bien préparée pour un voyage que maintenant. Tout est bien planifié, soigneusement noté et conservé dans un joli dossier en tissu, que j’avais déjà reçu par la poste de Kuoni. Incluant un plan de voyage, une carte routière, des brochures et des conseils de voyage. Fantastique.

Nous nous rendons en deux groupes à notre hôtel. Il ne s’agit pas de n’importe quel hôtel de New York, mais du « Parker Méridien ». En pénétrant dans le hall d’entrée, j’ai l’impression de me retrouver dans un film. Si luxueux, si énorme, si New York ! À mon arrivée dans la chambre, je ne peux plus me retenir plus longtemps et, soudainement, je crie de joie. Juste devant mes yeux — c’est comme dans un rêve — Central Park est à mes pieds. J’arrive à peine à détourner mon regard de cette vue. En larmes de joie, j’appelle mes parents et mes amis pour leur dire que je suis arrivée. Mais ce n’est que le début du plus important voyage de ma vie.

«Good Luck for the Marathon!»

Les jours suivants, je me sens comme une éponge, absorbant tout ce que New York me donne et profitant de chaque minute. Bien que je sois venue seule, à aucun moment, je me sens isolée. Les deux jours qui précèdent le marathon commencent par une séance d’entraînement avec Markus Ryffel’s, le « footing », au cours de laquelle nous découvrons ensemble — à un rythme détendu de jogging — une partie du parcours du marathon. Le temps est magnifique, l’anticipation est dans l’air et les gens d’affaires et les balayeurs nous crient « Good Luck for the Marathon ! », démontrant leur appréciation. Un jour avant le marathon, sur les neuf kilomètres de course d’entraînement, Dieter, âgé de 76 ans, me raconte que c’est son 18e marathon. Il prévoit environ cinq heures. J’espère secrètement que j’y arrive également. Dieter rigole et me tape sur l’épaule : « Ça va aller ! »

La veille du marathon, rassasiée par une énorme portion de pâtes, je regarde au lit sur Youtube, le message de motivation d’une coureuse de marathon à succès. Elle dit dans la vidéo : « Chaque fois que je pense que je ne peux pas continuer, j’imagine que je suis Beyoncé ! » — très drôle, parce que Beyoncé n’a encore jamais couru de marathon. Cependant, demain, la chanteuse Alicia Keys nous accompagnera. Moi et les 50 000 autres marathoniens.

Le marathon

Même le reste du temps, aussi éprouvant soit-il, je ne suis pas déçue : la présence de Kuoni est toujours perceptible — que ce soit avec le stand Kuoni pendant le marathon, qui nous offre, à nous coureurs, des collations rafraîchissantes, ou avec le dîner commun le dimanche, après la course — je n’ai jamais à me soucier de quoi que ce soit et peux me concentrer pleinement sur mon objectif : la conquête du marathon.

Dimanche matin à 04h30, tous les membres du groupe sont déjà debout et s’affairent dans l’hôtel. Au buffet, il y a du pain blanc, du café et des spaghettis, une salle a été spécialement préparée pour nous, et même décorée avec des drapeaux suisses. Encore somnolents mais déjà nerveux, on nous embarque dans les bus qui nous emmènent au départ au pont Verrazzano, où, quelques heures plus tard, commence l’aventure New York City Marathon.

Sur le site du départ, nous partageons un immense terrain avec des milliers de personnes du monde entier. Elles sont allongées là, divisées en secteurs, enveloppées comme des sardines dans des feuilles de plastique afin de ne pas geler. Peu avant le départ, les vêtements pour se tenir au chaud sont jetés sur le sol et, plus tard, distribués à une association caritative. Le réseau téléphonique est sans cesse interrompu. Les derniers SMS sont envoyés. L’atmosphère est paisible. Avant le grand départ, on avale encore vite une dernière bouchée et on boit quelques gorgées.

SHOOT ! Le coup de feu du départ est tiré, et nous partons en courant. L’adrénaline coule dans nos veines, les spectateurs au bord de la route nous encouragent à haute voix, comme si chacun d’entre nous était leur premier-né, et nous courrons, et courrons, et courrons. Des pancartes colorées et de la musique entraînante nous guident à travers les cinq quartiers de New York. Je souffre, je me bats et je pleure tout au long des 42,2 kilomètres. Je passe devant un stand de boissons après l’autre, je veux abandonner, mais je continue à courir. Mon partenaire de course, Elia, a également cessé de parler, et nous échangeons seulement quelques regards significatifs.

La ligne d’arrivée est en vue, les pensées sont en folie, le corps souffre et la foule hurle encore plus fort qu’avant. Mon voyage aura duré quatre heures, trente-deux minutes et trente-trois secondes. Je porte fièrement la médaille de « finisher » — ceux qui terminent la course se la font accrocher autour du cou — Elia me saute au cou, affaibli, lui aussi — mais comblé.

Plus d’infos sur : http://www.tcsnycmarathon.org / http://www.markusryffels.ch/de/new-york-city-marathon /www.reise-sport.ch

Photos : Andrea Monica Hug / Keith Morrison / TCS NYC Marathon

Rendez-vous de conseil

Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :