Contacter Kuoni

Voici comment nous contacter - rapidement et facilement. Il vous suffit de choisir l'option qui vous convient :

Conseils & renseignements

Pour des conseils de voyage ou des renseignements sur les destinations par appel vidéo ou dans l'une de nos succursales.

Prendre rendez-vous

Demande de réservation

Vous savez déjà ce que vous souhaitez réserver ? Nos pros du voyage se feront un plaisir de vous aider avec votre réservation.

022 389 70 30

Formulaire de demande

Filiales Kuoni

Pour trouver l'agence de voyage qui vous convient dans plus de 70 sites répartis dans toute la Suisse.

Trouver une agence de voyage

Atmosphere Resorts & Spa

Negros, Philippines

Le monde insulaire des Philippines offre des richesses en termes de flore et de faune. Et ce, non seulement sur les innombrables îles aux allures paradisiaques, mais également sous l'eau. Les passionnés de plongée comptent parmi les visiteurs les plus fidèles de ce pays. L'une des destinations les plus prisées est l'île de Negros qui, avec l'île d'Apo située au large, offre un site de plongée exceptionnel.

À la mer, pour la mer ; responsabilité en tant qu'ADN

Niché dans une magnifique plantation de cocotiers, directement sur une plage naturelle sombre au sud de Negros, l'Atmosphere Resorts & Spa séduit par ses excellentes installations, tant pour les fans de plongée que pour les épicuriens. Afin de préserver l'équilibre fragile de l'écosystème, le resort s'engage en faveur de l'environnement par des mesures créatives. Outre les nettoyages réguliers de la plage, les règles de comportement responsables sont explicitement thématisées dans les instructions de plongée. L'absence de plastique à usage unique, l'utilisation de l'énergie solaire pour la production d'eau chaude et la prise en compte de matériaux recyclés sont d'autres points forts.

Engagement social

La collaboration avec une ONG locale de recherche marine soutient l'information et la sensibilisation de la population locale à la protection marine. D'autres efforts consistent par exemple à tenir compte des fournisseurs locaux chaque fois que cela est possible et à fournir des repas frais aux écoliers locaux dans l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale provinciale.

En savoir plus sur Atmosphere Resorts & Spa

Six Senses Laamu

Atoll Laamu, Maldives

Le « Six Senses Laamu », qui ne mesure que 250 x 700 m, se trouve dans l'atoll de Laamu, encore largement intact, et est entouré de six réserves marines. La durabilité est une priorité pour le groupe novateur Six-Senses afin de préserver pour les générations futures l'environnement et la culture uniques de l'atoll.

Découvrir la protection marine

Au centre de recherche et d'éducation marine de l'île, le « Sea Hub of Environmental Learning in Laamu (SHELL) », vous en apprendrez davantage sur la vie marine locale. Cet imposant bâtiment abrite les organisations de protection marine Manta Trust et Olive Ridley Project, soutenues par Manta Reisen, ainsi que la Blue Marine Foundation. Ces organisations présentent leur travail de protection des raies manta et des tortues olivâtres ainsi que leurs recherches sur la reproduction des coraux dans le cadre d'une exposition informative. En plus de cela, on y trouve des laboratoires, une salle de cinéma et un espace pour les enfants avec des zones de réalité virtuelle et différentes stations éducatives. Les visiteurs du complexe sont cordialement invités à découvrir le SHELL. Des classes locales des îles environnantes sont également régulièrement invitées par les biologistes marins et sensibilisées à la protection des océans.

Utilisation respectueuse des ressources

Outre le travail important en matière de protection des mers, l'exploitation durable de l'hôtel se concentre également sur la préservation des ressources. Au sein du « Earth Lab », différents matériaux sont recyclés. Les aliments sont cultivés dans le grand jardin de l'hôtel ou, dans la mesure du possible, achetés auprès de pêcheurs et d'agriculteurs locaux des îles environnantes. Grâce à une étroite collaboration avec les fournisseurs, on évite autant que possible d'apporter du plastique sur l'atoll et on s'efforce, dans la mesure du possible, de remplacer le plastique par des emballages biodégradables.

En savoir plus sur Six Senses Laamu

 

SCP Corcovado Wilderness Lodge

Costa Rica

Le SCP Corcovado Wilderness Lodge est un lieu de retraite magique – isolé, calme et niché dans une réserve naturelle privée de 189 hectares riche en biodiversité. Entouré directement sur trois côtés par le parc national de Corcovado, célèbre dans le monde entier, le lodge jouxte en outre une plage de palmiers intacte de 2 kilomètres de long au bord de l'océan Pacifique – un véritable paradis naturel. Le lodge est accessible uniquement par bateau – une réelle aventure hors des sentiers battus. Le moyen le plus agréable de le découvrir est d'effectuer le circuit de 4 jours « Péninsule sauvage d'Osa », qui combine harmonieusement découverte de la nature, Pura Vida et confort.

Hébergement certifié et activités proches de la nature

Le lodge est certifié selon deux normes reconnues pour l'hébergement durable et fixe des normes élevées dans les domaines de la production d'énergie alternative, de la gestion des déchets et du recyclage. Le lodge propose des activités proches de la nature comme des randonnées guidées à travers le parc national de Corcovado, riche en espèces, ou des plongées sur la fascinante côte sud du Pacifique du Costa Rica.

Recherche et communauté

Le Corcovado Wilderness Lodge s'engage activement pour la protection de la mer et de la terre – en étroite collaboration avec les organisations partenaires Innoceana et TRF Laboratories, qui partagent la même vision d'un tourisme régénérateur. Une partie de chaque nuitée est directement reversée à des projets de recherche scientifique ainsi qu'à des initiatives de protection de l'environnement et de renforcement de la communauté locale via le programme « Every Stay Does Good® (ESDG) ». L'un des points forts est le programme Pristine Playa, qui est entrepris en collaboration avec les communautés locales. Dans ce cadre, les plages du parc national sont nettoyées et restaurées. Grâce à des machines innovantes, le plastique collecté est recyclé sur place et transformé en matériaux de construction pour l'infrastructure des lodges. En outre, le programme ESDG soutient l'initiative Blue Warriors - un projet éducatif qui permet aux jeunes des régions défavorisées d'accéder à des cours d'anglais et de se former à tous les aspects du tourisme durable. Ainsi, chaque séjour devient une contribution active pour un avenir meilleur.

Observation sensée des baleines et des dauphins - vivre la recherche de près

Les excursions d'observation des baleines et des dauphins du SCP Corcovado Wilderness Lodge offrent plus que des expériences naturelles inoubliables – elles contribuent activement à la recherche marine. Les technologies les plus modernes sont utilisées à cet effet : des drones fournissent de fascinantes photos aériennes et permettent d'identifier des animaux individuels, tandis que des microphones sous-marins (hydrophones) permettent d'entendre les chants mystérieux des baleines. Les chercheurs accompagnateurs utilisent la photo-identification pour observer les individus à long terme et documentent les comportements extraordinaires ainsi que les rencontres importantes. Ainsi, les visiteurs ne découvrent pas seulement le monde impressionnant des mammifères marins de très près, mais soutiennent en même temps un travail scientifique important pour la protection de ces animaux fascinants.

Parrainage d'un corail - protection et recherche sous la surface de la mer

Avec le programme « Adopte un corail », le Corcovado Wilderness Lodge s'engage activement pour la protection et la recherche sur les récifs coralliens de la côte Pacifique du Costa Rica. Les colonies de coraux sont identifiées, marquées et documentées à l'aide d'une photogrammétrie non invasive. Le géoréférencement permet de suivre leur évolution avec précision sur une longue période. De plus, des tests immunologiques sont utilisés pour identifier les « supercoraux » - des espèces particulièrement résistantes qui peuvent supporter des facteurs de stress tels que le blanchiment des coraux. Toutes les mesures, les progrès et les connaissances scientifiques sont soigneusement documentés et régulièrement transmis aux parrains et marraines dans un rapport. En parrainant des coraux, les personnes qui les soutiennent apportent une contribution directe à la préservation de ces habitats menacés – sur la base de données scientifiques et d'un suivi transparent.

En savoir plus sur SCP Corcovado Wilderness Lodge et le circuit Péninsule sauvage d'Osa 

 

Sentido Galomar

Madeira, Portugal

Accroché de manière spectaculaire à la falaise, cet hôtel offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique dès le petit-déjeuner. Mais ce n'est pas seulement sa situation qui est particulière : le Sentido Galomar est le premier hôtel autosuffisant en énergie dans l'industrie touristique portugaise. L'engagement de l'hôtel réside dans l'exploitation de l'hébergement, le renforcement des communautés locales, la protection des ressources naturelles, des espèces et des écosystèmes ainsi que l'égalité des chances et la formation continue de tous les collaborateurs.

Ensemble pour la responsabilité et l'environnement – avec les hôtes, les collaborateurs et les partenaires

En matière d'environnement et de communauté, l'hôtel mise sur une forte coopération : les hôtes sont activement impliqués par des actions telles que le nettoyage des terres et des mers à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Les collaborateurs bénéficient de formations régulières sur les pratiques environnementales et l'engagement social, par exemple par des actions de cadeaux à Noël. Dans la communauté, l'hôtel soutient des projets locaux comme la restauration des levadas et coopère avec les écoles. Les fournisseurs et les producteurs sont également impliqués – en mettant l'accent sur les partenariats régionaux, les produits de saison, la cuisine locale et la transparence de l'origine, par exemple par des dégustations de vin, des visites culinaires et l'étiquetage des produits.

Protection de la nature – de la plante terrestre au phoque moine

L'hôtel mise systématiquement sur les plantes endémiques de Madère, qui nécessitent peu d'eau et poussent sans produits chimiques. En étroite collaboration avec le parc naturel de Madère, il s'engage pour la protection du phoque moine, une espèce menacée, dans le cadre du projet Life Madeira Lobo Marinho. Avec des initiatives telles que le nettoyage sous-marin et le tri des déchets, l'hôtel contribue activement à la préservation de la biodiversité locale. Les clients et la communauté locale sont impliqués de manière ciblée dans des mesures d'éducation environnementale afin de renforcer la conscience de la protection de la nature.

Gestion intelligente de l'eau – pour l'homme et l'environnement

Avec quatre circuits d'eau séparés, l'hôtel mise sur une gestion innovante de l'eau : de l'eau propre pour consommer et se doucher, de l'eau de pluie récupérée pour le jardin et le nettoyage de la plage, de l'eau grise pour les chasses d'eau et de l'eau salée pour les piscines et la climatisation. Cette utilisation intelligente permet de réduire considérablement la consommation d'eau. De plus, l'eau chaude est fournie efficacement par des réservoirs surélevés à l'aide de capteurs solaires. Particulièrement durable : la piscine d'eau de mer permet non seulement d'économiser jusqu'à 86.000 litres d'eau potable, mais elle évite également l'utilisation de produits chimiques.

La protection marine sur le pas de la porte – Garajau Partial Nature Reserve

Juste devant les portes de l'hôtel se trouve la Garajau Partial Nature Reserve - la première réserve marine du Portugal, créée en 1986 pour protéger les eaux côtières de Madère. Aujourd'hui, c'est un paradis sous-marin avec des espèces comme le mérou de Mero et la raie manta de l'Atlantique. La plongée amateur et les sports nautiques non motorisés sont autorisés. Sont interdits la plongée commerciale, la pêche sous-marine, les filets, le prélèvement ou d'abattage d'animaux, la destruction d'habitats, les dépôts d'ordures, les activités bruyantes et les véhicules motorisés. La zone est entièrement placée sous le signe du respect de la nature et de la préservation de la biodiversité marine.

Savoir plus sur Sentido Galomar

 

Iberostar Selection Albufera Playa

Majorque, Espagne

Autour de la plus grande zone humide des Baléares s’étend un paysage exceptionnel de dunes aux douces ondulations et de magnifiques plages. C’est là que se trouve l’hôtel Iberostar Selection Albufera Playa, qui tire son nom du parc naturel qu’il partage avec quelque 300 différentes espèces d’oiseaux, dont des flamants roses.  Wave of Change est le mouvement ambitieux des Iberostar Hotels & Resorts et fait office de guide pour un tourisme responsable et pour la protection des océans et des côtes. Iberostar lance ainsi un mouvement mondial visant à apporter une réelle valeur ajoutée à la santé à long terme de notre nature d'ici 2030 par le biais d'initiatives scientifiquement fondées et orientées vers l'action.

Économie circulaire locale

L’Iberostar Albufera Playa s’engage en faveur d’une économie circulaire locale, d’une consommation responsable de fruits de mer ainsi que de la santé des côtes locales. L’électricité provenant de sources renouvelables garanties et les panneaux solaires rapprochent chaque jour un peu plus l’hébergement de son objectif de neutralité climatique.

Iberostar a créé le « département 3R », le premier département du secteur hôtelier entièrement dédié à l'élimination des déchets dans les hôtels. Les « équipes 3R » mesurent, pèsent et trient tous les déchets dans les hôtels, avec pour objectif de ne plus produire de déchets qui ne soient pas recyclables ou compostables d'ici 2025. De telles « équipes 3R » existent déjà dans 69 Iberostar Hotels & Resort en Europe et en Amérique. Depuis 2020 déjà, on ne trouve plus de plastique à usage unique chez Iberostar et depuis 2021, 56 % de déchets en moins ont été envoyés dans les décharges.

Pêche durable

D'ici 2025, l'approvisionnement sera à 100 % issu de la pêche durable. En 2023, la cuisine s'est approvisionnée à 94% en poissons et fruits de mer provenant de sources responsables.

Des côtes saines

Pour assurer le bien-être des côtes, Iberostar s’est fixé l’ambitieux engagement non seulement de protéger les espaces verts locaux, mais aussi de les restaurer et de les développer. Grâce à cette initiative, sous la houlette du département de la santé côtière, Iberostar Hotels & Resorts est en mesure d'augmenter les espaces verts aux Baléares, ce qui aura un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes, sur la lutte contre le changement climatique, sur la réduction de la consommation d'eau et sur la protection de la biodiversité. En collaboration avec des ONG locales, le gouvernement et des instituts de recherche, Iberostar élabore un plan visant à réduire les espèces invasives et à introduire des espèces indigènes afin de régénérer les espaces verts. Ainsi, non seulement les nombreuses espèces d’oiseaux, mais également vous-même, pourrez continuer à vous immerger dans la beauté du parc de l’Albufera.

En savoir plus sur l’Iberostar Selection Albufera Playa

 

Safari aux baleines à Húsavík

Húsavík, Islande

Húsavík est le centre de l’observation des baleines. C’est l’occasion d’observer ces imposants animaux marins depuis une goélette traditionnelle. C’est en 1995 que North Sailing, entreprise familiale, a mis les voiles pour la première fois. Depuis, North Sailing a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur d’un tourisme responsable. On glisse presque silencieusement dans la baie de Skjálfandi à bord d’un authentique bateau islandais en chêne ou du premier bateau islandais d’observation des baleines propulsé à 100% par l’électricité et le vent. Elle se trouve juste en face de la ville de Húsavík, qui est également connue comme la « capitale européenne de l’observation des baleines ». En été, les observations de baleines sont presque garanties, lorsque les baleines à bosse et les dauphins percent régulièrement la surface de l’eau. Avec un peu de chance, on peut également observer des orques ou le plus grand mammifère de la planète : la baleine bleue. Ce faisant, North Sailing respecte le code de conduite de la World Cetacean Alliance (WCA). Celui-ci définit notamment la distance appropriée entre le bateau et la baleine, la durée maximale d’observation ou encore le nombre de bateaux pouvant s’approcher simultanément du même animal afin que les mammifères marins ne soient pas dérangés.

Depuis de nombreuses années, North Sailing collabore avec d’autres partenaires locaux comme Ocean Missions et l’Université d’Islande pour protéger la baie de Skjálfandi et ses habitants sous-marins. Ainsi, North Sailing permet depuis toujours à des chercheurs et des étudiants du monde entier d’accompagner ses circuits afin de mener des recherches sur le terrain concernant les baleines et l’écosystème local. L’équipe a également contribué à désigner la baie de Skjálfandi comme le premier « Hope Spot » (lieu d’espoir) d’Islande. La désignation « Hope Spot » correspond à un lieu doté d’une biodiversité unique, d’une pertinence écologique et d’une importance pour la communauté locale, qui peut contribuer à la protection globale des océans en prenant les mesures appropriées. North Sailing propose déjà des tours où les voyageurs peuvent également participer à des projets de recherche, des études sur les microplastiques ou la protection de l’environnement.

En savoir plus sur le safari aux baleines à Húsavík

 

Réserve de Pacuare

Costa Rica

La réserve de Pacuare s'étend sur environ 1700 hectares de forêt tropicale humide sur la côte caraïbe du Costa Rica, située entre Tortuguero et Limón. Avec sa ligne côtière de 6 kilomètres, la réserve offre l'un des principaux sites de nidification du pays pour les tortues luths, une espèce menacée. La gestion de la zone protégée est confiée au centre de recherche « Ecology Project International » (EPI). Celui-ci se concentre actuellement sur quatre espèces animales importantes et coopère chaque année avec différentes institutions de recherche internationales afin d'étudier de manière approfondie la flore et la faune variées de la réserve.

Protection des tortues marines et biodiversité dans la réserve de Pacuare

L'une des tâches centrales de la réserve de Pacuare est la protection des tortues marines. La réserve abrite le plus ancien et le plus long programme de protection des tortues luths dans la région caribéenne du Costa Rica, dont l'impact ne cesse de croître. Entre mars et juillet, les visiteurs sont invités à se joindre aux chercheurs d'Ecology Project International (EPI) pour effectuer le comptage des tortues et assister de près au processus de nidification - une expérience inoubliable. De juin à septembre, des milliers de bébés tortues luths éclosent ensuite, un spectacle naturel impressionnant.

Outre les tortues, la réserve de Pacuare et ses canaux environnants abritent une riche faune : on y trouve trois espèces de singes, 252 espèces d'oiseaux ainsi que des animaux rares comme le jaguar et l'ocelot.

Renforcement de la communauté locale

La réserve a pour objectif d'embaucher davantage de collaborateurs issus des environs immédiats, avec un accent particulier sur les régions voisines. La réserve est fière que plus de 70 % de son personnel soit originaire des versants montagneux caribéens du Costa Rica. L'implication active de la population locale permet de faire reculer les pratiques traditionnelles telles que la collecte des œufs de tortue et la chasse.

Contribution directe à la protection des tortues luths

En intégrant la réserve de Pacuare dans le circuit Panama & Costa Rica, tous les hôtes contribuent directement à la protection des tortues luths menacés. Le statut de protection de la tortue luth a été relevé à « fortement menacée » (Endangered) par l'UICN. La réserve de Pacuare revêt une importance particulière à cet égard, car c'est la seule plage du Costa Rica où les populations de tortues luths restent stables et ne connaissent pas de déclin. Elle joue donc un rôle crucial pour la survie de cette espèce impressionnante.

Savoir en plus sur la réserve de Pacuare et le circuit Panama & Costa Rica

 

Revitalisation des récifs coralliens

République dominicaine

Les récifs coralliens de la baie de Sosúa, sur la côte nord de la République dominicaine, sont fortement menacés, notamment par la surpêche, la pollution et l'augmentation de la température de l'eau. Sosúa étant économiquement très dépendante du tourisme, un projet ambitieux a été mis en place afin de lutter contre le déclin aigu des récifs et d'assurer leur préservation à long terme.

Vivre la protection des coraux de près

Le projet de protection des coraux se trouve à quelques minutes seulement des installations hôtelières très fréquentées. Ainsi, les clients de l'hôtel et la population locale peuvent vivre directement le projet. Le projet associe une protection active de l'environnement à un travail éducatif ciblé. Les clients peuvent non seulement observer comment les coraux sont cultivés et implantés dans le récif, mais ils acquièrent également de précieuses connaissances sur le fragile écosystème sous-marin.

Le projet est centré sur la revitalisation du récif corallien – à l'aide d'une combinaison impressionnante de technologie, de savoir-faire biologique et de travail manuel. Des larves de coraux sont cultivées dans des laboratoires spéciaux, tandis que des spécimens sauvés – appelés « corals of opportunity » – sont transplantés de manière ciblée sur des structures récifales préparées. En outre, on introduit des oursins qui, en tant que mangeurs naturels d'algues, jouent un rôle clé dans l'équilibre écologique.

L'approche consistant à « inoculer » certains coraux avec des partenaires symbiotiques résistants à la chaleur est particulièrement innovante. Leurs chances de survie face à l'augmentation des températures de la mer devraient ainsi être améliorées – dans le but de renforcer la résistance des récifs avant que la prochaine vague de chaleur ne les frappe.

Protection 24 heures sur 24

Afin d'assurer aux récifs coralliens le repos nécessaire à leur régénération et de contribuer à la restauration de l'écosystème marin, la zone protégée est surveillée en permanence. Une équipe de rangers spécialement formés veille jour et nuit à ce qu'aucune pêche ou autre activité illégale n'ait lieu dans la zone dite « no take ». Il en résulte un habitat sûr pour les coraux nouvellement installés, différentes espèces de poissons et de nombreux autres organismes marins.

Apprendre comment poussent les coraux

L'engagement ne s'arrête pas sous la surface de l'eau, car l'éducation joue un rôle central dans l'initiative. En collaboration avec les écoles locales, un centre d'information marin est en cours de réalisation. Il permettra de découvrir de manière vivante l'écosystème des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins grâce à des aquariums et à des présentations claires.

Grâce à des médias interactifs et à du matériel pédagogique spécialement conçu, l'importance cruciale des récifs coralliens pour le monde marin – et finalement aussi pour les humains – est expliquée. Particulièrement impressionnant : les élèves ont la possibilité d'être eux-mêmes actifs. En laboratoire, ils accompagnent les soins apportés aux jeunes coraux et observent leur développement de près.

Cela permet non seulement de transmettre des connaissances, mais également de développer un profond sens des responsabilités pour la protection des habitats marins.

En savoir plus sur la revitalisation des corals en République dominicaine

Vers la vidéo du projet

 

Coral Connection – Regénération des coraux

Atoll Ari, Maldives

Eau turquoise, bancs de poissons multicolores et coraux aux couleurs vives - l'image du paradis est sur le point de s'estomper. Le changement climatique et les influences locales menacent de plus en plus les récifs des Maldives. Pour contrer ce phénomène, la DERTOUR Foundation soutient le projet « Coral Connection » en collaboration avec The Oceancy et l'ananea Diamonds Athuruga Resort. Elle relie les gens et engendre de l'espoir pour le monde sous-marin menacé du sud de l'atoll d'Ari - une petite île circulaire avec une nature de rêve et un impressionnant récif intérieur.

Protection participative du corail

L'ananea Diamonds Athuruga Resort allie détente et protection active du corail. Les hôtes peuvent participer à des excursions de plongée et de snorkeling avec masque et tuba et voir de près les restaurations de coraux en cours. Des jardins de corail flottants, des structures de cordes avec des centaines de jeunes coraux, favorisent la régénération des sections de récifs endommagées.

À terre, des ateliers informatifs donnent un aperçu de la protection des coraux. Dans le laboratoire marin, les visiteurs découvrent la microfragmentation, une méthode innovante pour accélérer la croissance des coraux. Sous la direction de biologistes marins, ils scient de petits morceaux de coraux, les fixent sur des substrats et contribuent ainsi directement à la réintroduction des coraux.

Collaboration entre les hôtes et les habitants

Le projet « Coral Connection » s'adresse non seulement aux clients de l'hôtel, mais intègre également la population locale de manière ciblée. Sur l'île voisine de Velidhoo, l'équipe du projet travaille en étroite collaboration avec les jeunes et leur propose des formations, du matériel et des bourses. L'objectif est de donner aux jeunes locaux les moyens de protéger activement leur environnement grâce à des connaissances approfondies, des compétences pratiques et des perspectives d'avenir concrètes.

Cette étroite collaboration entre les hôtes et les habitants crée plus qu'une protection de l'environnement : elle favorise l'apprentissage commun, la compréhension mutuelle et une appréciation croissante de la nature qui lie les deux parties.

De retour chez soi, mais toujours connecté

Pour que l'engagement ait un impact au-delà du séjour, l'équipe de « Coral Connection » mise sur une communication ciblée. Les réseaux sociaux, les documentations vidéo, les présentations au resort et les entretiens personnels permettent de rendre les progrès du projet transparents et de transmettre l'enthousiasme. Les hôtes participants reçoivent régulièrement des mises à jour – ils peuvent ainsi voir comment « leurs » coraux grandissent et se développent.

Savoir en plus de Coral Connection – Regénération des coraux

Savoir en plus du ananea Diamonds Athuruga

Vers la vidéo du projet

 

Coco Palm Dhuni Kolhu

Maldives, tortues marines au point de mire

Elles sont chez elles sur les récifs des Maldives et figurent parmi les chouchous des plongeurs et des amateurs de snorkeling : les tortues marines. Observer ces charmantes créatures s’alimenter sous l’eau ou remonter à la surface pour prendre leur souffle est une expérience inoubliable. Si l’on s’approche des tortues avec précaution et à une distance raisonnable, elles ne se laissent pas perturber dans leurs activités. Et à juste titre, car les visiteurs humains sont généralement inoffensifs pour ces animaux. Les tortues courent un grave danger lorsqu’elles sont prises dans un filet. Autour des récifs de l’archipel dérivent de nombreux filets de pêche qui ont été jetés par-dessus bord ou perdus, des filets dits fantômes. La pêche au filet est interdite aux Maldives. Ainsi, les filets fantômes ne proviennent pas nécessairement de l’État insulaire, mais ont été entraînés jusqu’aux atolls par les courants océaniques. Les tortues marines peuvent difficilement s’en sortir elles-mêmes, elles peuvent se blesser en essayant de se libérer ou même mourir.

Aide aux animaux blessés

L’Olive Ridley Project, fondé en Angleterre, œuvre à la protection des tortues marines dans l’océan Indien. Depuis quelques années, l’organisation gère un centre de soins pour les tortues marines blessées sur l’île de Coco Palm Dhuni Kolhu. Entre-temps, des tortues blessées provenant de l’ensemble des Maldives sont amenées au resort de l’atoll de Baa. Au refuge, une vétérinaire s’occupe des animaux avec le soutien d’une équipe de bénévoles. Elle soigne et opère les tortues blessées. Les vacanciers de l’île sont invités à visiter la station et à assister au nourrissage des tortues. Et s’ils ont un peu de chance, ils pourront même assister à la remise à l’eau d’une tortue sauvée. Un événement vraiment émouvant.

Sensibilisation sur place

Toutefois, l’organisation ne se contente pas d’aider les animaux blessés, elle mène également un travail éducatif auprès de la population locale, notamment des pêcheurs. Elle organise également des campagnes de nettoyage en mer, où les filets fantômes sont récupérés et mis au rebut à terre. Ces efforts sont soutenus par de nombreux resorts et leurs centres de plongée dans l’ensemble des Maldives. Avec ses clients, Manta Voyages apporte également une contribution annuelle à la protection du monde sous-marin.

Plus d'informations

Protection des mangroves

Sri Lanka

Les mangroves sont de véritables merveilles de la nature. Elles protègent les côtes et les rivages, empêchent l'érosion, filtrent les polluants et préservent la qualité de l'eau. Par ailleurs, elles sont d'énormes réducteurs de carbone. Les mangroves absorbent plus de deux fois plus de dioxyde de carbone que les forêts tropicales humides. Les palétuviers formant les mangroves sont donc d'importantes et précieuses espèces d'arbres devant être protégées pour les habitants, la faune et les touristes.

La DERTOUR Foundation, qui fait partie du groupe DERTOUR, la maison mère de Kuoni, soutient au Sri Lanka le partenaire de projet Wildlife and Ocean Resource Conservation (WORC) dans le cadre de la restauration des forêts de palétuviers dans la lagune de Koggala. Avec Manta Voyages, vous visitez le projet de boisement des mangroves sur place durant votre circuit au Sri Lanka.  

C'est en 2017 que l'on a commencé à planter des palétuviers dans des fûts sans fond remplis de boue le long de la rive. Environ trois ans après la plantation, des racines spéciales se développent et forment une barrière naturelle sur la rive du lagon. Le système racinaire d'un palétuvier doit être protégé pendant au moins sept ans pour lui permettre de survivre à une forte érosion. Après huit ans, le fût est retiré et se décompose naturellement - les arbres poussent alors librement. Un effet secondaire formidable : la couche de boue dans et autour des fûts favorise également la croissance des palétuviers environnants. En plantant des palétuviers, le projet contribue non seulement à la protection de la nature, mais également à la réduction des émissions de CO₂.

En savoir plus sur la protection des mangroves au Sri Lanka