Notre engagement

La beauté des voyages ? Cette immersion dans un autre monde : les voyages relient les cultures, ouvrent le regard, permettent d’expérimenter la diversité de la Terre − voilà la passion de Kuoni.  

La difficulté des voyages ? L’impact sur l’environnement, les personnes et les animaux − telle est la responsabilité de Kuoni.

Ce qui importe le plus dans les voyages ? La valeur ajoutée − pour les deux parties. Pour ceux qui voyagent tout comme pour les destinations. C’est ce que nous défendons. Parce que nous sommes convaincus que des voyages plus durables sont le seul moyen d’assurer un avenir responsable. Notre Code of Conduct, notre Supplier Code of Conduct, notre Déclaration de principes pour la protection des droits de l’homme et notre Politique en matière de bien-être animal sont plus qu’une promesse du bout des lèvres : nous avons déjà entamé la mise en œuvre. Ici, vous pouvez découvrir comment.

Ensemble

Protection du milieu marin, droits de l’homme, protection du climat, bien-être des animaux, égalité − les thèmes de la durabilité sont complexes. Afin de nous assurer que nous leur rendons justice, nous sommes guidés par les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Ces 17 objectifs constituent une boussole pour le développement durable du monde et du tourisme d’ici 2030. Dans le monde entier, le tourisme apporte une contribution importante à la réalisation de ces 17 objectifs : il crée des emplois et assure des revenus, promeut la valeur ajoutée régionale au sein des destinations ou protège l’identité culturelle de la population locale.

Avec notre engagement, nous commençons là où nous pouvons faire le plus de différence. Nous renforçons les effets positifs du tourisme et en minimisons les effets négatifs. Chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à la durabilité, même pendant les vacances. En collaboration avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires locaux et des experts, nous travaillons sur des sujets sélectionnés.

Priorités

Depuis de nombreuses années, Kuoni assume la responsabilité entrepreneuriale et s'engage pour un tourisme durable à travers le monde.

Conscients de l'étendue et des limites de notre secteur d'activité, nous poursuivons résolument l'objectif d'intégrer et d'enraciner la durabilité de la meilleure manière possible tout au long de notre chaîne de valeur. La durabilité ne réside pas dans l'individu, mais dans le rassemblement et l'échange des différentes parties prenantes. C'est pourquoi notre engagement commence avec nous au sein de l'entreprise, se prolonge à nos clients, partenaires et prestataires de services et s'étend jusqu’à nos destinations.

Nous sommes le premier voyagiste en Suisse à être certifié TourCert pour notre engagement. Avec ce label de qualité internationalement reconnu, nous nous engageons à poursuivre sans relâche le développement de nos performances en matière de développement durable. Notre ambition est de prendre des mesures concrètes dans l'intérêt de la durabilité de notre secteur d'activité - de la protection des enfants au changement climatique - afin d'apporter notre contribution à un tourisme responsable et durable.

Rapport de durabilité 2018

ODD 17: Certification

asia365, cotravel by Kuoni, Dorado Latin Tours, Helvetic Tours, Kontiki Voyages, Kuoni, Manta Voyages, MICExperts et Private Safaris sont titulaires du label « TourCert » pour le tourisme responsable, et Kuoni Cruises du label « TourCert Qualified ». La certification souligne notre crédibilité, crée la transparence et sert de point de départ à l’extension de notre engagement.

ODD 8: Collaborateurs

Nous encourageons la compatibilité de la vie privée et de la vie professionnelle grâce à des modèles de temps partiel et de partage d’emploi. Nos collaborateurs peuvent approfondir leur passion lors de voyages d’études. Nous proposons également un large éventail de cours de formation, dont un sur la durabilité. Une fois par an, ont lieu le volontariat d’entreprise et les semaines dites d’action, au cours desquelles les collaborateurs s’engagent seuls ou en équipe dans une « bonne action ».

ODD 11: Développement des destinations

Avec nos partenaires, nous nous engageons directement dans le développement du tourisme durable dans les destinations, que ce soit à Luosto en Laponie finlandaise, aux Maldives dans l'océan Indien ou à Flores en Indonésie.

ODD 12: Produits

Nous avons formulé des exigences fondamentales, telles que le Supplier Code of Conduct, pour la coopération avec nos partenaires locaux. Celui-ci regroupe nos principes écologiques, sociaux et éthiques. Pour ce faire, nous sommes guidés par les exigences de certification du Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council, GSTC), la norme de base mondiale en matière de durabilité dans le secteur du voyage et du tourisme, et – en complément – par notre propre catalogue de critères (encadré « engage – people & planet »). Ensemble avec nos partenaires, nous sommes directement impliqués dans le développement du tourisme durable dans les destinations, que ce soit à Luosto en Laponie finlandaise, aux Maldives dans l’océan Indien ou à Flores en Indonésie.

ODD 16: Droits de l'homme et protection de l'enfance

Dans de nombreuses destinations de vacances touristiques, les enfants sont victimes de violences sexuelles. Par conséquent, nous nous sommes engagés à protéger les personnes – et les enfants en particulier – par le biais de deux initiatives de l’industrie : en tant que membre de la « Roundtable Human Rights in Tourism » et avec la mise en œuvre active du « Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism » établi au niveau international.

ODD 15: Protection des animaux

Protéger les animaux du monde entier contre l’exploitation et la négligence : tel est l’objectif que nous poursuivons avec notre politique en matière de bien-être animal, qui a été élaborée en consultation avec des experts du bien-être animal. Nous procédons actuellement d’ici 2023 à l’adaptation successive de l’ensemble du portefeuille de produits aux normes établies en matière de bien-être animal. Nous encourageons nos partenaires à définir des objectifs réalisables et ainsi contribuer à engendrer un revirement au sein de l’industrie. Les efforts se concentrent sur les espèces animales qui sont particulièrement touchées par le tourisme – par exemple les éléphants, les baleines ou les animaux de trait tels que les chevaux.

Nos projets

ODD 13: Protection du climat

Compenser les émissions de CO2 du vol avec un billet myclimate : voilà à quel point il est facile pour chacun d’entre nous de contribuer à la protection de l’environnement lors de nos voyages. Vous payez un petit supplément sur votre billet d’avion et contribuez ainsi au financement d’un projet de protection du climat. Les bénéfices positifs compensent les retombées négatives de votre propre vol. Vous pouvez acheter un billet myclimate pour tous vos voyages dans votre agence de voyages ou sur kuoni.myclimate.org. Kuoni propose également des options de voyage respectueuses du climat – en train ou par vol direct – et compense 100 % de ses voyages d’affaires.

Nos projets

ODD 14: Protection marine

Nous posons les jalons contre la chasse à la baleine et la pollution plastique des océans et encourageons l’observation responsable des animaux marins lors des excursions. Ainsi, Kontiki Voyages coopère avec « OceanCare » et Manta Voages « KYMA sea conservation & research » ainsi que le « Manta Trust ». Nous sensibilisons et informons les collaborateurs et les clients sur la protection des baleines et des océans et organisons des « clean ups » chez nous et dans les destinations.

Nos projets

ODD 17: Societé

Aider et renforcer notre engagement : lors des voyages d’asia365, Dorado Latin Tours, Manta Reisen et Private Safaris, les clients sont invités à soutenir des projets de collecte de fonds sélectionnés en versant une contribution de solidarité. Les dons volontaires de 5 à 10 francs font une grande différence dans leur somme. Un grand merci !

«engage – people & planet»

Notre propre label de durabilité « engage – people & planet » offre une orientation à travers la jungle des labels et met mieux en évidence les performances locales d’un produit en matière de durabilité. « engage » représente l’engagement commun en faveur du développement durable. L’accent est mis sur le partenariat et la coopération – la base de toutes les questions de durabilité. Derrière le propre label « engage » se cachent soit des normes de durabilité certifiées en externe, soit nos propres critères de durabilité, qui sont contrôlés en interne. Les deux caractéristiques du propre label se reflètent également dans le logo.

Certification externe

Nombre de nos hôtels ont déjà obtenu des labels internationalement reconnus dans le domaine de la durabilité. Nous saluons cette évolution et utilisons par conséquent la mention « engage » comme label générique dans le catalogue pour indiquer les hébergements qui ont déjà obtenu une certification reconnue par le Conseil mondial du tourisme durable (CMDT). Il s’agit notamment de labels tels que « Green Globe », « Earth Check » et « Travelife ».

Vérification interne

Nous travaillons également avec des hébergements et des partenaires locaux qui font preuve d’un réel engagement en faveur de la durabilité, indépendamment des labels. Il s’agit souvent d’hébergements plus petits, gérés par une famille, ou de circuits qui mettent l’accent sur la durabilité. Ceux-ci se voient attribuer le propre label « engage» s’ils font preuve d’une conscience équivalente en matière d’engagement social et écologique. Ces points sont vérifiés lors de visites régulières sur place.

 

Le propre label de durabilité « engage» sera successivement introduit et étendu. Dans les pages suivantes, vous trouverez une sélection minutieuse d’hôtels et de circuits durables qui offrent une expérience de voyage responsable. Laissez-vous inspirer pour vous rapprocher du monde d’une manière jusqu’alors inconnue.

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie
Conseil vidéo
Prendre rendez-vous maintenant