200 CHF de réduction pour les nouveaux clients sur leur premier voyage avec Kuoni. 200 CHF de réduction pour les nouveaux clients sur leur premier voyage avec Kuoni.

Actualités sur le développement durable

Vous trouverez ici dans notre fil d'actualité nos activités les plus récentes concernant notre engagement en matière de durabilité pour les humains, les animaux et l'environnement.


DER Touristik Suisse devient membre de swisscleantech

15.12.2022

À compter du 1er janvier 2023, DER Touristik Suisse adhère à l’association économique faîtière swisscleantech et soutient ainsi son engagement en faveur de conditions-cadres favorables à la fois à l’économie et au climat. Notre entreprise renforce ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Kuoni et ses marques affiliées sont les premiers voyagistes suisses à rejoindre l’association économique faîtière swisscleantech. La maison de marques soutient la charte de l’association et donc la création de conditions-cadres politiques pour une économie suisse forte, porteuse d’avenir et adaptée au climat. En collaboration avec ses membres, swisscleantech anime l’économie, la politique et la société afin que la Suisse atteigne l’objectif zéro net d’ici 2050 au plus tard.

Ces dernières années, les marques Kuoni ont déjà adopté leurs propres mesures dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre – par exemple en renforçant les voyages en train par le biais de railtour, leur propre tour-opérateur de voyages en train, ou en créant de nouveaux programmes de voyage sans vols ou avec le moins possible de vols. Étant donné que, contrairement à de nombreux autres secteurs, la plupart des émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme ne sont pas générées par l’entreprise elle-même ou par la consommation d’énergie, mais au sein de la chaîne de création de valeur, les partenariats revêtent une importance particulière. En tant que membre fondateur de KlimaLink, DER Touristik Suisse s’engage donc pour une saisie fiable et uniforme des émissions de CO2 dans la chaîne de création de valeur touristique.

Zoom sur les conditions-cadres en Suisse

Grâce au partenariat avec swisscleantech, l’attention se porte désormais sur les conditions-cadres en Suisse – par exemple les réglementations adéquates pour les voyages en train, pour l’utilisation de Sustainable Aviation Fuels dans l’aviation ou pour les énergies renouvelables. « Kuoni soutiendra l’engagement de swisscleantech en apportant son expérience pratique, ses idées et ses approches dans un échange proactif avec les autres membres. Le but est de concevoir les voyages en Suisse et à l’étranger de manière à ce qu’ils soient porteurs d’avenir. Cela ne pourra fonctionner qu’en étroite collaboration avec le monde politique », explique notre CEO, Dieter Zümpel.

« Les voyages sont importants pour la qualité de vie des gens. En même temps, le tourisme est mis au défi par le changement climatique, tant en raison de ses conséquences que de sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, nous devons trouver des solutions à ces défis. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la collaboration avec DER Touristik Suisse », explique Marcel Winter, coprésident de swisscleantech.

Protection de l’enfance : à l’avenir, les voyages de Kuoni ne comprendront aucune visite d’écoles ou d’orphelinats

24.11.2022

Kuoni et ses marques affiliées s’engagent davantage pour la protection des enfants dans le tourisme. La directive sur la protection de l’enfant, adoptée dimanche dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, prévoit notamment de ne plus proposer de visites d’écoles et d’orphelinats. Bien que ces visites génèrent des dons, les désavantages de ces programmes sont, selon Kuoni, plus importants.

DER Touristik Suisse, qui compte entre autres la marque Kuoni parmi ses marques, ne proposera plus de visites d’écoles et d’orphelinats dans ses programmes. Selon une évaluation interne de ces offres, les activités de voyage de ce type risquent de perturber des lieux d’apprentissage protégés, de créer des dépendances financières et de ne pas respecter les droits de la personnalité des enfants. « Les inconvénients qui en résultent pour les enfants ne sont pas non plus compensés par le fait que nous et nos clientes et clients avons toujours été guidés par les meilleures intentions lors des réservations correspondantes et que des dons ont pu être générés pour des projets en faveur des enfants », explique Verda Birinci-Reed, COO de DER Touristik Suisse. Afin de pouvoir continuer à compter sur les importantes contributions des donateurs, les marques Kuoni poursuivent de nombreux autres projets de dons.

Volontariat, visites de projets et « homestays » également concernés

Les voyagistes suppriment également de leurs programmes les offres de volontariat liées à une collaboration avec des enfants. Des personnes de référence stables et disposant d’une formation adéquate sont importantes pour les mineurs. DER Touristik Suisse est convaincu que la responsabilité de la sélection des candidates et candidats appropriés incombe le mieux à des spécialistes.

En outre, les prestataires de visites de projets et de « homestays » sont formés et sensibilisés aux droits de l’enfant et à la protection de l’enfance. Ils doivent obligatoirement adhérer à la position de tolérance zéro en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Par ailleurs, le principe des deux adultes s’applique toujours là où des enfants sont impliqués, selon lequel les enfants ne doivent jamais être laissés seuls avec des adultes qu’ils ne connaissent pas. Des normes de communication, des ressources de formation et de sensibilisation ainsi que des procédures internes et externes en matière d’escalade et de rapports sont également prévues.

Depuis 2006, Kuoni et ses marques affiliées sont membres de « The Code », le code de conduite international de l’industrie du voyage pour la protection de l’enfance. « Nous nous engageons ainsi à lutter activement et préventivement contre l’exploitation sexuelle des mineurs dans un but commercial. La protection des enfants contre l’exploitation sexuelle est depuis lors ancrée dans le code des fournisseurs, lequel fait partie intégrante de tous les contrats conclus avec nos partenaires. De plus, nous organisons des ateliers annuels de sensibilisation et de formation sur ce thème avec des organisations des destinations », explique Emma Arvidsson, Head of Corporate Responsibility chez DER Touristik Suisse.