Création de valeur

Soutenir les hébergements, les restaurants et les artisans locaux telle est la devise. La rencontre et l’échange avec la population créent des expériences de voyage uniques. Dans un même temps, cela favorise la création de valeur et d’emplois au niveau local. Le tourisme étant fortement lié à d’autres secteurs, de petites décisions peuvent avoir des répercussions importantes.

En collaboration avec nos partenaires, les Kuoni Specialists, nous vous présentons ici une sélection des plus beaux voyages et hébergements sur ce thème.

Nos spécialistes du voyage se feront également un plaisir de vous conseiller individuellement − en personne à l’agence de voyages, par téléphone ou par consultation-vidéo.

Prendre rendez-vous

Grootbos Garden Lodge, Afrique du Sud

Le Grootbos Garden Lodge, magnifiquement situé, est un paradis pour les botanistes et les fans d’animaux. Cependant, il a depuis longtemps cessé d’être un simple hôtel, mais s’engage également sur le plan social à de nombreux égards. La Grootbos Foundation a été créée dans le but de promouvoir le développement communautaire et la protection de l’environnement par la création de moyens de subsistance durables et l’engagement actif des citoyens. Avec chaque séjour, les hôtes contribuent également à la réalisation.

Bonjour M. Lutzeyer, pouvez-vous expliquer l’objectif principal de la Grootbos Foundation ? 

L’un des principaux objectifs de la Grootbos Foundation est de développer des moyens de subsistance durables par la formation à l’écotourisme, le développement commercial et l’éducation. Voilà notre objectif principal.

Vous mentionnez l’éducation comme un point important, dans quelle mesure souhaitez-vous la promouvoir ?

À cette fin, nous avons fondé le Green Futures College, sachant que les compétences et l’éducation constituent un investissement important pour l’avenir. Le collège offre une formation accréditée en matière d’écotourisme aux jeunes chômeurs de la communauté. Une attention particulière est accordée au soutien intensif afin de renforcer les compétences et l’estime de soi des étudiants. Cela fait maintenant 18 ans que nous nous consacrons à cette histoire à succès.

Avez-vous un autre exemple de promotion des entreprises de la population locale ?

Le programme « Carrière, Employabilité et Entrepreneuriat » est un autre point fort de la fondation. Ce programme a déjà soutenu 72 start-ups et expansions de petites entreprises.

Le succès de ces entreprises réside principalement dans la passion des entrepreneurs. Ces entreprises comprennent, entre autres, des food trucks, des plats à emporter ou des services de nettoyage. Pendant le rigoureux confinement du COVID-19, ce programme a aidé 22 couturières à générer des revenus grâce à un projet de couture de masques. Le projet a permis de coudre un total de 16 000 masques, qui ont été distribués dans les communautés environnantes.

De tels projets font partie de la vision de la Grootbos Foundation et nous nous réjouissons de travailler avec les communautés pour créer un meilleur avenir pour tous.

Hurtigruten Coastal Kitchen

Réelle, crue et honnête - la cuisine norvégienne ne pourrait être mieux décrite. La Norvège n’a pas seulement été bénie par la nature avec des paysages uniques, mais également avec une riche variété de produits naturels pour la cuisine traditionnelle. Du poisson frais de l’Atlantique Nord, des crabes royaux de la mer de Barents, de l’agneau des pâturages de Geiranger et de la délicieuse viande de renne du Finnmark, de savoureux fromages de Lofoten, des baies et de merveilleuses fines herbes de Hardanger.

Un voyage en mer d’une semaine à bord d’un bateau Hurtigruten le long de la côte norvégienne ne promet pas seulement de superbes vues sur des paysages exceptionnels, c’est également un voyage culinaire inoubliable.

L’objectif ambitieux de la compagnie maritime norvégienne est de préserver les traditions culinaires de la cuisine norvégienne lors de ses croisières, tout en jouant un rôle de précurseur en matière de produits innovants. Ainsi, Hurtigruten est parti à la recherche de producteurs locaux de poisson, de viande, de légumes et de boissons dans tout le pays. Et ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Sous le nom de « Norway’s Coastal Kitchen », ils mettent en valeur ces produits naturels authentiques qui sont livrés directement sur les bateaux Hurtigruten.

Pour Hurtigruten, l’escale des bateaux dans 34 ports au cours de leur voyage aller-retour entre Bergen et Kirkenes est un véritable atout, qui leur permet de charger des marchandises fraîches à bord toutes les quelques heures.

Dans les ports, les bateaux sont approvisionnés en fruits de mer frais, œufs, volailles, produits laitiers, moutarde, sirop, sel, champignons, baies, fruits et légumes. Le trajet entre les fjords profonds et les vastes plateaux montagneux jusqu’aux assiettes des clients d’Hurtigruten est court. Les livraisons locales rendent inutiles les longs trajets de transport et simplifient les démarches au port.

En achetant localement et en s’approvisionnant en ingrédients auprès de fournisseurs locaux, Hurtigruten contribue aux moyens de subsistance et au bien-être des petites communautés côtières de Norvège. Cela est bénéfique pour la nature et profite aux producteurs régionaux de manière durable.

Alors que vous partez en excursion dans le monde insulaire des Lofoten, les pêcheurs livrent au port de Svolvaer leur morue fraîchement pêchée le matin même. Tout près, Bodil apporte au bateau ses coquilles Saint-Jacques triées sur le volet. Et le pesto du jardin de plantes aromatiques de Judith les accompagne parfaitement.

Derrière chaque produit régional se cachent des histoires de la vie côtière : « L’histoire derrière les plats fait partie de l’expérience culinaire », explique le chef Eirik Larsen. « Imaginez que vous dégustiez de l’agneau au restaurant alors que nous naviguons le long des prairies où paissaient les moutons. En automne, nous servons des myrtilles sur le pont. Une dame du Finnmark sélectionne soigneusement ces baies cueillies à la main et les livre à nos bateaux. On ne peut pas être plus proche que ça.»

Les voyageurs d’Hurtigruten font ainsi l’expérience d’une authenticité exceptionnelle. Certains des produits régionaux peuvent même être achetés directement à bord afin de profiter encore un peu de l’expérience de la côte norvégienne chez soi.

Projet ENGAGE « Flores » Indonésie

Les milliers d’îles de l’Indonésie sont parfois appelées la « Voie lactée de la mer ». Une vie humaine ne suffit pas pour poser une fois le pied sur chaque île. Flores fait partie des petites îles de la Sonde et est située dans la province indonésienne de Nusa Tenggara Est. Son économie est peu développée. Jusqu’à présent, le tourisme s’est surtout limité à l’ouest. Plus précisément, à Labuan Bajo, la porte d’entrée des célèbres varans du parc national de Komodo. Le projet ENGAGE d’asia365 vise à développer le potentiel touristique du reste de l’île. La clé du développement durable réside dans l’implication de la population locale le long de la route Trans Flores, qui traverse l’île de part en part. Nous voulons ainsi promouvoir à long terme la création de valeur régionale pour l’ensemble de Flores.

En voyageant à travers Flores, on rencontre des cultures profondément enracinées ayant survécu jusqu’à ce jour grâce à leur isolement géographique. Découvrir des coutumes et des rites millénaires, visiter des villages mégalithiques bien préservés, parcourir des rizières en terrasses verdoyantes, parler à des gens passionnants, escalader des volcans et explorer de mystérieux lacs de cratère : un voyage à travers Flores est incroyablement varié. Et à la fin, tout peut se poser en se balançant confortablement dans un hamac sur une plage blanche comme la neige et en faisant du snorkeling dans le paradis sous-marin au large.

Plus d'information

Wise Dodo, Île Maurice

L’expérience Dodo. Une expérience unique à l’Île Maurice

L’île Maurice est un paradis pour les épicuriens et les aventuriers, pour les sportifs et les amateurs de soleil. Et pourtant, il y a encore tellement plus ! L’île possède un riche patrimoine culturel issu d’une histoire mouvementée et une biodiversité fascinante qui lui est propre. Le dodo a disparu il y a longtemps déjà. Aujourd’hui, le célèbre oiseau symbolise un projet qui vise à préserver et à protéger le caractère exceptionnel de l’Île Maurice. « The Wise Dodo » est l’approche mesurée pour découvrir la fascination de l’île Maurice. Le projet a été lancé en 2018 par l’autorité mauricienne du tourisme MTA et d’autres partenaires. En collaboration avec de nombreux partenaires locaux issus de tous les secteurs du tourisme, Kuoni et Manta Voyages vous permettent ainsi de vivre une expérience unique à l’Île Maurice, qui profite à la fois à la population et à la nature.

Seules les expériences de voyage qui répondent à six critères de durabilité définis peuvent porter le nom de « Wise Dodo ». Ces critères sont l’expérience authentique, la biodiversité et la santé des récifs coralliens, l’égalité des chances, la réduction des déchets, la conservation des ressources et la participation des communautés locales. Lors des expériences Dodo, vous découvrirez entre autres comment on torréfie le café de manière traditionnelle, ou encore le monde des artistes et artisans locaux ainsi que l’Île aux Aigrettes. Cette île protégée est un refuge idyllique pour de nombreuses espèces rares et endémiques. À l’heure du déjeuner, vous serez initié aux secrets de l’exotique cuisine mauricienne. Combinez les expériences Dodo exclusives avec votre séjour au Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa. Le resort met systématiquement l’accent sur les produits locaux et l’authenticité.


Tous les projets

En savoir plus sur notre engagement pour un tourisme durable.

Choisir des produits biologiques, régionaux et saisonniers est plus respectueux du climat.

L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement d’une société.

Les océans forment le plus grand écosystème du monde. 

Soutenir les hébergements, les restaurants et les artisans locaux telle est la devise. 

La grande biodiversité et les écosystèmes sains sont les fondements de notre vie.

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie
Conseil
Prendre rendez-vous maintenant