200 CHF de réduction pour les nouveaux clients sur leur premier voyage avec Kuoni. 200 CHF de réduction pour les nouveaux clients sur leur premier voyage avec Kuoni.

Vacances à Chypre

L’île d’Aphrodite est bien nommée puisque, d’après la légende, la déesse de l’amour et de la beauté serait née de l’écume de la mer. Baignée par le soleil tout au long de l’année, dotée de plages de sable qui s’étalent sur des kilomètres, de falaises spectaculaires et de forêts diffusant uns agréable fraîcheur, voici Chypre.

Chypre est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs, surtout au printemps, lorsque les amandiers en fleur transforment le paysage en un océan rosé. Troisième île de la Méditerranée par sa taille, elle a été dominée par de nombreuses puissances qui ont marqué son histoire. La profusion unique de vestiges romains aux somptueuses mosaïques, les églises byzantines, les forteresses et les monuments gothiques en sont les témoins. À travers sa grande variété, la cuisine cypriote affiche également des influences étrangères. Enfin et surtout, l’île charme le voyageur par ses longues plages de sable fin, sa vie nocturne palpitante et l’excellente infrastructure touristique que l’on trouve dans le sud.

Destinations

Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Nos offres

75 résultats

Nos experts de voyages

Profitez de notre savoir et laissez-vous conseiller.

Tous les experts de voyages

Rendez-vous de conseil

Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :

Rechercher et réserver

 
 

Catalogues Vacances balnéaires

Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.

Tous les catalogues

Rêves de vacances - 2022/2024

Espagne, Portugal, France, Italie, Croatie, Monténégro, Grèce, Chypre, Malte, Turquie, Maroc, Tunisie, Égypte

iPaper Commander

Informations sur Chypre

Meilleure saison pour partir

Meilleure saison pour partir

Avril à novembre: Étés chauds et secs, hivers doux. La plupart des pluies tombent de décembre à février.

Histoire

Grecs, Romains, Francs, Vénitiens et Ottomans, Chypre a connu la domination de nombreuses puissances étrangères. Autant d’influences qui ont enrichi la culture de l’île, laissant des traces dans l’architecture, mais aussi dans la gastronomie très variée et la mentalité cypriotes. La multitude de sites archéologiques d’importance rencontrée sur l’île raconte elle aussi 9000 ans d’histoire cypriote, comme les vestiges de l’antique cité de Kition, près de Larnaca, le tombeau royal situé près de Paphos et le site de Lempa, où l’on peut voir la reconstitution de plusieurs habitations préhistoriques.

En mai 2004, Chypre est entrée dans l’Union européenne. Toutefois, l’île est toujours scindée en deux, la partie nord – soit le tiers de l’île – étant occupée par la Turquie depuis 1974. Le gouvernement de la République de Chypre – la partie sud de l’île – n’exerce aucun contrôle sur le territoire de la « République turque du nord de Chypre », qui n’est pas reconnue par la communauté internationale. Une cohabitation pacifique s’est néanmoins installée entre les deux régions ces dernières années et six passages ont été ouverts le long de la ligne de démarcation. Ils peuvent être franchis sans problème après un simple contrôle d’identité.

Activités

À Chypre, le climat agréable tout au long de l’année permet de pratiquer les sports nautiques en toute saison. Surf, ski nautique ou plongée, les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur. Au sud, les plages en pente douce invitent à la baignade. Elles sont idéales pour les familles.

Les randonneurs et les cyclistes ne seront pas en reste et pourront pratiquer leur activité favorite dans le pittoresque massif du Troodos, qui compte d’innombrables itinéraires de randonnée à l’écart des centres touristiques. Cerise sur le gâteau, on peut même y faire du ski de janvier à mars. Sur le versant sud du massif pousse le raisin doux à partir duquel on produit le fameux vin de dessert de l’île, le Commandaria.

Population et coutumes

L’année cypriote débute en février par un carnaval haut en couleurs. La Pâques orthodoxe, fixée par le calendrier julien environ cinq semaines plus tard qu’en Europe occidentale, est la principale fête religieuse de Chypre. Les célébrations comprennent des processions et cérémonies solennelles.

Aux mois d’août et de septembre, plusieurs festivals très animés ont lieu sur la côte, ainsi que des fêtes populaires dans les villages de montagne. Le reste du temps, on ne s’ennuie pas pour autant. Une pléthore de bars et de boîtes de nuit accueille les noctambules dans les centres touristiques et les tavernes romantiques organisent régulièrement des soirées folkloriques.

Plaisirs gourmands

Rien de tel que les mezzés pour s’initier à la cuisine cypriote. Servis uniquement en entrée en Grèce, ils sont devenus un repas complet à Chypre. Lorsqu’on commande des mezzés, on reçoit jusqu’à 20 petits plats garnis de différents mets chauds ou froids.

Parmi les autres spécialités typiquement cypriotes, citons les koupepia, feuilles de vigne farcies de viande et de riz, et les potées de viande – en plat principal – appelées tawás, le tout traditionnellement accompagné de galettes de pain pítta. Au niveau des boissons, le Commandaria est la spécialité du pays par excellence. Ce vin de dessert doux est un peu comparable au Porto. Au kafeníon, les hommes boivent du Zivania, une eau de vie de marc fortement alcoolisée, ainsi que du café grec.

Paphos, Polis, Pissouri

Paphos : les vestiges de somptueux palais, villas et théâtres composent le parc archéologique le plus passionnant de l’île. Dans la ville haute de Ktima Paphos, les ruelles du marché invitent à la flânerie. En dehors des murs de la ville se trouve l’énigmatique nécropole creusée dans les parois de grès.

Polis : véritable bijou, la paisible Polis est nichée au coeur des orangeraies. Les amateurs d’art y admireront les églises, et les amoureux de la nature se lanceront sur le sentier des bains d’Aphrodite.

Pissouri : le village de Pissouri surplombe la baie et offre au visiteur une belle vue sur les eaux bleu foncé de la baie. Les vignobles et forêts pittoresques invitent à la promenade et, un peu en dehors du village, s’étend l’une des plus belles plages de sable et de galets de l’île.

Larnaca, Limassol

Larnaca : un petit air de Cannes souffle sur la promenade mondaine du bord de mer. La ville portuaire de Larnaca possède le charme glamour des pays du Sud. Indigènes et touristes déambulent entre les étals du marché et dans le quartier de la mosquée aux accents orientaux, alors que des navigateurs se rencontrent dans le port de plaisance.

Limassol : les habitants de Limassol ont la réputation d’être particulièrement heureux. Ils savent faire la fête, que ce soit lors du carnaval, de la fête du vin ou chaque soir dans les tavernes et les bars. Endroit privilégié pour de petits interludes de calme, la plage de la ville invite à de longues promenades en bord de mer.

Ayia Napa, Protaras

Ayia Napa : il y a encore 30 ans, Ayia Napa vivait au rythme paisible d’un village de pêcheurs. Depuis, l’endroit s’est métamorphosé de façon incroyable pour devenir le temple de la vie nocturne à Chypre. Aujourd’hui, on y danse jusqu’aux petites heures du matin au son des DJ les plus branchés du moment.

Protaras : célèbre pour ses moulins à vent, Protaras abrite de magnifique plages de sable doré bordées par une mer cristalline, ainsi que de très belles baies isolées. Quant à l’infrastructure de cette villégiature, elle saura satisfaire tous les désirs. Ici, vous danserez pieds nus sur le sable sur des rythmes disco, dégusterez des spécialités et partagerez le quotidien des habitants à Paralimini.