Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesTurquie, Riviera turque, Kizilot
Turquie, Riviera turque, Beldibi
Turquie, Riviera turque, Manavgat
Turquie, Riviera turque, Tekirova
Turquie, Riviera turque, Belek
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesAvril à septembre : été chaud à caniculaire avec un temps balnéaire parfait. Istanbul peut être visitée toute l'année.
Histoire
L’Anatolie fut le théâtre de l’avènement et du déclin de grandes civilisations comme les Perses, les Romains ou les Ottomans. La Turquie moderne est née en 1923, suite à l’effondrement de l’Empire ottoman et aux réformes menées par Mustafa Kemal, aujourd’hui célébré comme héros national sous le nom d’Atatürk, « père des Turcs ». Premier président élu de Turquie, il occidentalise le pays à travers des réformes politiques et sociales radicales. En 1945, la Turquie devient membre de l’ONU. Durant les dernières décennies, le pays a engagé de nombreuses actions visant à renforcer la démocratie et l’économie. En 2005, la Turquie a entamé les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
Religion
Le fondateur de la République de Turquie, Atatürk, a fait de la laïcité un des six piliers de la Turquie moderne. Ce principe impose une stricte séparation de la religion et de l'État. Près de 99 pour cent des Turcs sont musulmans. Pour eux, le Ramadan est le mois sacré du jeûne. Durant cette période, les Musulmans pratiquants ne boivent pas, ne mangent pas et ne fument pas de l’aube au crépuscule. De nombreux magasins, banques et bureaux ne sont alors ouverts à partir de 9 h et à nouveau fermés dès 14 h. Durant les trois jours qui suivent la fin du Ramadan, les Turcs fêtent la rupture du jeûne, Ramazan Bayrami. Veuillez noter que les magasins et les bazars sont fermés durant ces trois jours
Tenue vestimentaire
Dans les centres touristiques, aucune restriction vestimentaire n’est de mise. Shorts et t-shirts font parfaitement l’affaire. Toutefois, il est impératif de se couvrir les épaules, le haut des bras, les cuisses et les genoux pour visiter les mosquées. Les chaussures resteront quant à elles à l’entrée de la salle de prière. Dans certaines mosquées, on demande aux femmes de cacher leurs cheveux. Des foulards sont mis à leur disposition en général. La prière rassemble les fidèles à 5 h, 13 h, 18 h et 20 h ou 21 h30. Évitez si possible de visiter les mosquées à l’heure de la prière.
Plaisirs gourmands
Les établissements les plus répandus sont les lokanta traditionnels, simples restaurants servant généralement un choix de plats maison à base de viande et de légumes. On trouve également partout des « stands de kebab » (kebabci). Outre la viande grillée, ils servent également des lahmacun, sortes de pizzas à la pâte fine garnies de viande hachée, d’oignons et de sauce tomate, ou des pide, galettes de pain avec de l’œuf, du fromage ou de l’agneau. Les soupes de tripes (iskembe) et les plats de poisson sont également répandus. Les palais exigeants seront bien servis dans les restaurants des nombreux hôtels quatre et cinq étoiles. En soirée, une virée dans un Meyhane est de mise. Dans ces bistrots conviviaux, alcool et mezzés figurent au menu, souvent accompagnés de musique live.