Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesBaléares, Majorque, Barca Trencada
Baléares, Majorque, Alcúdia
Baléares, Majorque, Cala d'Or
Baléares, Majorque, Cala San Vicente
Baléares, Majorque, Paguera
Baléares, Majorque, Colònia de Sant Jordi
Baléares, Majorque, Deià
Baléares, Majorque, Playa de Muro
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesVoyageable toute l'année : étés chauds à caniculaires, hivers doux. Vacances balnéaires en hiver uniquement aux Canaries.
Géographie
Tel un patchwork majestueux au sud-ouest de l’Europe, les 17 régions de l’Espagne s’étalent fièrement dans la péninsule ibérique. Les Pyrénées sont la frontière naturelle vers la France — le détroit de Gibraltar sépare l’Espagne du Maroc et par ce biais l’Europe de l’Afrique. Au nord, les paysages verdoyants et les températures douces séduisent. Au sud, la palette des couleurs se décline du blanc neige de la Sierra Nevada aux teintes éclatantes de soleil de la Costa del Sol. Les deux archipels enfin, avec les volcans des îles Canaries qui scintillent dans l’Atlantique comme un collier de perles noires et les Baléares enchanteresses qui surgissent de la Méditerranée dans la droite ligne des montagnes andalouses.
Histoire
L’Espagne a un passé fort mouvementé : depuis toujours, la péninsule ibérique a été la proie des conquérants et est rapidement devenue un véritable creuset de cultures. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains et Wisigoths, tous y ont laissé leurs traces. Toutefois, la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle peut être considérée comme l’une des périodes décisives de l’histoire espagnole. C’est à cette époque que sont érigés les édifices majeurs dans le sud du pays, à l’instar la magique Alhambra. Plus tard, après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’Espagne devient petit à petit l’un des empires coloniaux les plus puissants au monde. Cette époque ne s’achèvera qu’au XXe siècle. De 1936 à 1939, la guerre civile fait ses ravages, le général Franco prend le pouvoir qu’il ne quittera qu’à sa mort en 1975. Jusqu’en 1950, l’économie était dominée par le secteur agricole. Au cours des années suivantes, le tourisme gagne en importance.
Religions
90 % de la population espagnole est catholique. Le flux de migration en provenance du Maroc étant particulièrement important, l’islam est aussi une religion répandue. Le reste de la population est sans confession, juive, protestante ou encore hindoue. La semaine de Pâques, la Semana Santa, est la principale fête religieuse – célébrations et processions ont alors lieu dans tout le pays. Le lieu de pèlerinage le plus célèbre est Saint-Jacques de Compostelle ou Santiago de Compostela au nord-ouest de l’Espagne où aboutit le chemin éponyme.
Culture
L’art et la culture sont aussi éclectiques que les régions d’Espagne. Les castagnettes, le flamenco et le football sont toujours et encore emblématiques — le tempérament espagnol est ardent, passionné et chaleureux. Mais au-delà de tout stéréotype, vous rencontrerez dans ce pays varié une chose : le multiculturalisme. De Pablo Picasso à Salvador Dalí, de Pedro Almodóvar à Alejandro Amenábar, de Plácido Domingo à José Carreras – pour n’en nommer que quelques-uns –, les immenses artistes espagnols marquent de manière déterminante l’identité culturelle de l’Espagne.