Éviter les collissions

Le nombre de collissions en mer est en augmentation. Soutenez le projet SaveMoby d'OceanCare avec Kuoni Cruises.

Les collisions avec les navires entraînent l'extinction des cachalots dans l'est de la Méditerranée

L’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde passe au sud de la côte grecque. Plus de 80 cargos par jour traversent cette partie de la mer. Pour les quelque 200 cachalots vivant en Méditerranée orientale, cet endroit signifie avant tout une chose: leur dernier refuge et leur source de nourriture. Ces sympathiques colosses reconnaissent souvent trop tard le danger que représentent les navires qui s’approchent à grande vitesse ou perdent leur orientation à cause du bruit des moteurs. Les conséquences sont des collisions avec des navires ou même les turbines des bateaux, souvent mortelles pour le troisième plus gros animal au monde. Sans une intervention rapide, la population de cachalots disparaîtra de la Méditerranée orientale d’ici dix à vingt ans.  

 

Le projet SaveMoby d’OceanCare

C’est pourquoi Kuoni Cruises s’engage désormais pour le projet « SaveMoby » de l’association suisse sans but lucratif «Oceancare». L’objectif du projet est de développer, en collaboration avec des scientifiques de toute l’Europe, un système d’alerte qui communique la position des cachalots aux navires environnants pour leur permettre de changer de cap. Avec chaque réservation, nos clients ont la possibilité de faire don de dix francs au projet et d’apporter ainsi une contribution précieuse au sauvetage des derniers cachalots en Méditerranée orientale. 

 

8 faits que vous avez toujours voulu savoir sur les cachalots

  • Le cachalots vivent dans des liens familiaux étroits, semblables à ceux des humains. Ils font aussi du baby-sitting entre eux.
  • Les cachalots comptent parmi les plus importants protecteurs du climat: avec leurs excréments, ils favorisent la croissance des algues. Ces derniers extraient à leur tour le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, de l'atmosphère.
  • Les cachalots se reproduisent très lentement. Même la perte d'un seul animal est extrêmement dangereuse pour une population comme celle de la Méditerranée.
  • L'esprit cantonnais dans l'océan: les cachalots communiquent dans différents dialectes et vivent avec des congénères de la même région qu'eux.
  • Les cachalots sont capables d’envoyer leurs cliquetis à leurs congénères sur des milliers de kilomètres, avec une précision au mètre près.
  • Les cachalots sont les détenteurs de records en plongée. Des profondeurs jusqu'à 3000 mètres ne sont pas un problème pour eux. C'est là seulement qu'ils trouvent les calmars géants, une des plus importantes sources de nourriture.
  • Le cachalot est le troisième plus grand mammifère du monde – jusqu'à 20 mètres de long pour un poids de 50 tonnes
  • Les cachalots dorment en position verticale. On pense qu'ils rêvent. Tout comme les personnes pendant le sommeil paradoxal, les yeux des cachalots bougent lorsqu'ils dorment.

 

De plus amples informations sur OceanCare se trouvent ici www.oceancare.org

Aperçu du projet

Bonnes raisons de faire une croisière avec Kuoni Cruises

  • Votre spécialiste suisse des croisières depuis plus de 40 ans
  • Meilleurs prix du jour garantis
  • Disponible 365 jours par an
  • Un service personnalisé et des conseils compétents de nos experts en voyages
  • Croisière avec accompagnateur suisse et départs garantis
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous appartenons au Fonds de garantie