Mers du Sud avec Paul Gauguin Cruises

Paradis en vue !

« L’enthousiasme musical des Polynésiens pour le chant polyphonique et entrainant, accompagné de rapides coups de hanche des belles Polynésiennes, est contagieux et vous invite à vous laisser porter par leur musique. Cependant, l’hôte européen a encore besoin d’un peu d’entraînement jusqu’à ce qu’il ait maîtrisé ce balancement des hanches... »

 - Gisela Doswald -

Bienvenue aux mers du Sud

Les îles de la Société sont un archipel de 14 îles au cœur de la Polynésie française. James Cook appela l’archipel « Society Islands » en reconnaissance de la Royal Society, l’Académie britannique des sciences, qui a financé son expédition vers les mers du Sud. Ce nom est resté jusqu’à nos jours. Une végétation tropicale luxuriante se blottit contre les montagnes volcaniques escarpées à l’intérieur de l’île et des lagunes aigue-marine isolées, avec des plages de sable poudreux, vous invitent à savourer la découverte, la baignade ou le snorkeling. Sous l’eau, les poissons enchantent par leur variété colorée, alors que sur terre l’hospitalité authentique et chaleureuse vous impressionne.

Les îles de la Société sont un archipel de 14 îles au cœur de la Polynésie française. James Cook appela l’archipel « Society Islands » en reconnaissance de la Royal Society, l’Académie britannique des sciences, qui a financé son expédition vers les mers du Sud. Ce nom est resté jusqu’à nos jours. Une végétation tropicale luxuriante se blottit contre les montagnes volcaniques escarpées à l’intérieur de l’île et des lagunes aigue-marine isolées, avec des plages de sable poudreux, vous invitent à savourer la découverte, la baignade ou le snorkeling. Sous l’eau, les poissons enchantent par leur variété colorée, alors que sur terre l’hospitalité authentique et chaleureuse vous impressionne.

Entraînante, enjouée, artistique - la culture de la Polynésie française

L’enthousiasme musical des Polynésiens pour le chant polyphonique et entrainant, accompagné de rapides coups de hanche des belles Polynésiennes, est contagieux et vous invite à vous laisser porter par leur musique. Cependant, l’hôte européen a encore besoin d’un peu d’entraînement jusqu’à ce qu’il ait maîtrisé ce balancement des hanches…

Un autre aspect de l’art local, pénètre la peau : le tatouage. En Europe, c’est une mode, sur ces îles, c’est un retour au patrimoine culturel. Les jeunes Polynésiens, au corps imposant et musclé, portent ces « images tatouées », qui représentent leur tradition familiale et leur vie, comme parure de corps artistique. Pour les occasions festives, de nombreuses femmes polynésiennes soulignent leur vision de la vie avec de jolis vêtements colorés et des couronnes de fleurs sur la tête.

Les îles de la Société sont vraiment choyées par une richesse de fleurs tropicales. Le tiaré est la fleur nationale de la Polynésie française. Sous la forme de jolis colliers ou d’arrangements, elle est offerte à la fois pour accueillir un invité ou aux fêtes de famille. Elle est abondamment remise en guise de geste amical. Il n’y a aucune crainte que la fleur ne disparaisse : refleurit en l’espace de 3 jours.

Dons du ciel & trésors de la mer

En plus du tourisme, le poisson, la vanille, les noix de coco et les perles sont les sources de revenus les plus importantes pour les Polynésiens. Les paysans des plantations de vanille racontent de manière impressionnante combien de travail manuel est nécessaire en 3 ans jusqu’à ce que le produit délivre une tige brune. Cela explique également pourquoi la vanille est si chère. Un conseil : savourez une glace à la vanille dans les mers du Sud. Le parfum velouté de cette vanille des mers du Sud vous incitera à acheter une deuxième glace !

Les cocotiers sont un « cadeau du ciel » et les Polynésiens les utilisent comme fournisseurs de nourriture riche et de matières premières. Des panneaux mettent en garde contre la noix de coco : ne vous allongez jamais sous le cocotier dans ce paradis insulaire, la noix pourrait tomber sur votre tête en somnolant...

 

Ouvrir une noix de coco n’est pas chose simple. Sauf pour les Polynésiens : avec un peu de force musculaire et un burin, ils y arrivent en un rien de temps. L’eau de coco douce sert de substitut d’eau potable, la coque est utilisée comme récipient pour boire ou comme combustible ; la chair de coco est consommée crue, râpée ou transformée en lait de coco. La chair est également utilisée pour la transformation en huile, laquelle est mélangée à des fleurs odorantes et utilisée en cosmétique en raison de ses vertus de soin de la peau. Il adoucit la peau, fait briller les cheveux et sert également d’anti-moustique naturel.

Les joyaux de la mer sont ronds, ovales ou en forme de goutte – on les appelle les perles noires. Cependant, elles sont rarement vraiment noires. Pour les Polynésiens, les perles sont un don des dieux à l’humanité. La légende raconte que l’éclat des perles a inspiré le dieu de l’harmonie et de la beauté, Tãne, à créer les étoiles. La réalité est moins mythique, mais il vaut la peine de jeter un coup d’œil au travail manuel laborieux d’une ferme perlière. Il se pourrait qu’une perle scintillante de 8 à 18 cm se retrouve par la suite dans vos bagages.

Voyager confortablement avec Paul Gauguin Cruises

Vous découvrirez la façon la plus confortable de voyager dans les mers du Sud à bord du charmant Paul Gauguin, un bateau de première classe de Paul Gauguin Cruises. Vous avez le choix entre des croisières de 7 à 10 nuits à destination des îles de la Société et des îles Tuamotu. Avec seulement 320 passagers et 215 membres d’équipage, l’ambiance familiale est garantie à bord. Le personnel s’occupe de ses hôtes d’une manière chaleureuse et attentionnée. Les cabines sont aménagées avec goût et équipées de tous les conforts qui promettent un voyage de première classe : la vue sur la mer est garantie, et plus de la moitié disposent d’un balcon privé avec des sièges. Si vous le souhaitez, vous pourrez y savourer votre petit-déjeuner et votre amuse-bouche frais du jour servis par un personnel de cabine attentif.

Les trois restaurants (libre choix) proposent des plats préparés avec goût, de cuisine internationale et locale (sélection à la carte), complétés par une sélection de boissons et de vins. Un centre de fitness et l’espace SPA avec un vaste programme de soins assurent le bien-être physique. Peut-être auriez-vous envie de plonger ? Le monde sous-marin des mers du Sud est séduisant. Sur la plate-forme de la marina du Paul Gauguin, sur le pont 3, vous trouverez une sélection d’équipement de snorkeling, de plongée, ainsi que des canoës, que vous pouvez utiliser gratuitement.

Paul Gauguin est le seul bateau dans la région à offrir des cours de plongée certifiés PADI. Des moniteurs compétents sont à votre disposition sur la plate-forme de la marina pour vous conseiller. Qui préfère découvrir le jardin d’Éden des mers du Sud sur la mer ou sous l’eau, par demi-journée et en compagnie d’experts : Paul Gauguin Cruises propose sur chaque île, un assortiment varié d’excursions terrestres.

Photos & texte : Gisela Doswald, Shutterstock, Paul Gauguin Cruises

En savoir plus sur la compagnie maritime Paul Gauguin Cruises

Kuoni Cruises

 

Très compétents, nos spécialistes connaissent les tout nouveaux bateaux ainsi que les dernières tendances, et se font un plaisir de vous conseiller. Profitez de nombreux milles marins d’expérience et d’un service complet sur lequel vous pouvez entièrement vous reposer. Avec Kuoni Cruises comme partenaire, tous vos souhaits seront exaucés.

 

contact et conseil