Aventure Papouasie-Nouvelle-Guinée

Expédition à bord du Silver Discoverer

L'experte en voyages

Cornelia Gemperle

Cornelia Gemperle ist seit über 23 Jahren bei Kuoni tätig. Als General Manager von Kuoni Cruises ist sie eine hochkarätige Expertin, wenn es um jede Art von Kreuzfahrten, Expeditionsreisen und Segeltörns geht. Ihre letzte Reise führte Sie zu den exotischen Inseln des südwestlichen Pazifiks, wo Sie von der ursprünglichen Kultur und Landschaft Papua Neuguineas verzaubert wurde.

« Partout, sur toutes les îles, nous sommes accueillis avec une grande pompe. Tout le village est au rendez-vous lorsque nous mettons les pieds sur terre. Sous la houlette du chef du village... »

 - Cornelia Gemperle 

Bienvenue au paradis de la plongée

À bord du Silver Discoverer, je voyage de Koror, Palaos via la Papouasie-Nouvelle-Guinée, longeant la côte et divers groupes d’îles vers Cairns, Australie. Déjà le trajet jusqu’à Koror est une expérience. Ces îles exotiques du Pacifique ne sont pas desservies quotidiennement et il n’est pas facile de trouver un horaire de vol idéal. La meilleure solution est la liaison avec Korean Air via Séoul (2x par semaine).

Jusqu’à l’embarquement à Koror, je profite de deux jours de détente au Palau Pacific Resort, où j’entreprends déjà mes premières sorties de snorkeling. Au fait, les Palaos sont un paradis de la plongée très prisé dans lequel je découvre, moi aussi, le monde sous-marin intact. L’hôtel - un magnifique complexe de bungalows - est situé très au calme, entouré d’une végétation luxuriante. La plage est très large, à faible déclivité, et la mer a la température d’une baignoire - le début parfait pour le voyage à venir.

Fascination Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée partage la deuxième plus grande île du monde avec l’Indonésie. La PNG, comme on l’appelle en abrégé, a acquis son indépendance en 1975 et est encore totalement originale et peu développée. Les paysages ne pourraient pas être plus différents : de hauts massifs montagneux (par exemple le Mount Wilhelm, 4 509 m d’altitude), des forêts tropicales denses, des volcans actifs et une diversité inégalée de flore et de faune font de l’île une destination incomparable dans le sud-ouest du Pacifique.

L’État fait partie de la Mélanésie. La capitale Port Moresby est située au sud-est de l’île. La PNG est l’un des pays avec les cultures différentes les plus nombreuses parmi la population. 848 langues sont connues, bien qu’il y en ait certainement d’autres. La plupart des quelque 7 millions d’habitants vivent dans leurs villages. Seulement 18 % de la population habite dans les grandes villes. En raison de la non-existence de routes, l’accès à l’intérieur du pays est difficile, c’est pourquoi sur notre croisière, aucune randonnée dans la jungle n’est proposée.

Culture authentique

On dirait que c’est L’ÉVÉNEMENT de l’année – partout, sur toutes les îles, nous sommes accueillis avec une grande pompe. Tout le village est au rendez-vous lorsque nous mettons les pieds sur terre. Sous la houlette du chef du village. Nous le constatons : il est très rare que des touristes ou des étrangers passent par ici.

Ils portent des costumes traditionnels confectionnés avec des fleurs, des brindilles et des plumes d’oiseaux du paradis indigènes. Les visages sont recouverts de couleurs vives. Dès notre arrivée, on entame les Sing-Sings. Des chants et des danses qui, pour la plupart, décrivent des chasses. Ces Sing-Sings nous accompagnent à chaque escale sans que les gens du pays ne se fatiguent jamais. Il semble qu’ils puissent répéter leurs chants et leurs danses pendant des jours entiers.

À Madang, les groupes de danseurs viennent de loin, car ils ont entendu dire qu’un bateau avec des touristes devrait venir. Plus de 20 tribus sont venus pour nous présenter leurs chants et leurs danses. Près de Rabaul, détruite par une éruption volcanique en 1994, nous avons le privilège d’assister à une cérémonie nocturne de danse du feu de la tribu Baining. Les hommes de cette tribu portent d’énormes masques, on raconte que ce sont même les plus grands du monde, et sautent pieds nus par-dessus le feu – un moment inoubliable à la chair de poule !

« Wildlife » en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De nombreux animaux endémiques habitent ici, comme le magnifique oiseau de paradis avec sa longue queue de plumes. Malheureusement, je ne fais pas partie de ces chanceux qui ont pu observer ce magnifique spécimen dans son environnement naturel. Néanmoins, je me réjouis des différentes espèces d’oiseaux colorées qui vivent ici. On estime qu’environ 800 espèces d’oiseaux nichent en PNG.

Le monde sous-marin est également très impressionnant ici et encore parfaitement intact. J’ai sans cesse l’occasion de faire du snorkeling, et même de la plongée (permis de plongée requis). Déjà en faisant du snorkeling nous voyons de nombreux coraux colorés, des étoiles de mer bleues et des poissons colorés comme le célèbre poisson-clown. Dans les profondeurs, les plongeurs découvrent également souvent des épaves d’avions de la Seconde Guerre mondiale. Un monde sous-marin incroyable.

Silver Discoverer – Silversea Expeditions

Le bateau, qui a été rénové en novembre 2016, a une capacité maximale de 128 passagers, et est parfaitement adapté aux croisières dans cette région insulaire. Un grand nombre de Zodiacs sont transportés pour pouvoir facilement accoster, se rendre aux sites de snorkeling et de plongée ou pour effectuer une excursion le long des côtes.

Comme de coutume chez la compagnie maritime de luxe Silversea, nous sommes gâtés par une gastronomie soignée. L’équipage achetait du poisson et des fruits de mer frais aux pêcheurs locaux ou parfois même des bananes ou d’autres fruits, qui étaient parfaitement intégrés aux menus du jour. Un point fort de Silversea était également de la partie : Hot Rocks – de la viande ou du poisson de haute qualité, grésillée sur la pierre chaude, et ce, sous un ciel étoilé et brillant.

Photos : Shutterstock, Cornelia Gemperle

Saviour plus de Silversea Expeditions

Kuoni Cruises

 

Très compétents, nos spécialistes connaissent les tout nouveaux bateaux ainsi que les dernières tendances, et se font un plaisir de vous conseiller. Profitez de nombreux milles marins d’expérience et d’un service complet sur lequel vous pouvez entièrement vous reposer. Avec Kuoni Cruises comme partenaire, tous vos souhaits seront exaucés.

CONTACT ET CONSEIL