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Nos projets de protection du climat

Découvrez ici un aperçu de nos projets actuels et de ceux de nos partenaires pour la protection de l'environnement et du climat.

En savoir plus de la protection du climat

Énergie solaire en Tanzanie

Pour la formation et des emplois

2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans électricité. Ce programme de protection climatique met en œuvre des systèmes high-tech Solar Home avec modem GSM intégré, qui constituent une alternative propre et abordable aux combustibles fossiles pour les ménages à faible revenu et les petites entreprises en Afrique. Un système de microfinance abaisse la barrière de l'investissement pour les clients qui ne pourraient autrement pas s'offrir un système Solar Home. Le plus petit panneau solaire permet d'éclairer deux pièces et de charger quatre téléphones par jour. Cette technologie réduit efficacement les émissions de CO2 et a été récompensée par le Momentum for Change Award de l'ONU lors de la conférence sur le climat de Paris en 2015.

En savoir plus sur le projet

 

Fours à haute efficacité énergétique

Des fours efficaces pour lutter contre la déforestation au Kenya

En achetant un billet myclimate dans votre succursale Kuoni, vous compensez votre vol ou votre croisière et soutenez ce projet de protection climatique certifié selon le standard Gold. Le bilan est déjà impressionnant : des dizaines de milliers de fours efficaces ont été installés dans des foyers ruraux à proximité de la forêt de Kakamega, dans l'ouest du Kenya.

Cette forêt tropicale est la dernière forêt indigène du Kenya et abrite une immense variété d’animaux et de plantes uniques et menacés. La partie nord est protégée et appartient au parc national de Kakamega.

Endommagée malgré la protection

Malgré son statut protégé, la forêt tropicale connaît de graves dommages en raison de ses ressources attractives. Depuis 1933, la forêt de Kakamega a perdu près de 50 % de sa superficie. Car autour de la forêt, la densité de population est exceptionnellement élevée − plus de 500 habitants au kilomètre carré. 90 % de la population dépend de la forêt tropicale pour le bois de chauffage et ses moyens de subsistance.

Réduire la consommation de bois
Jusqu'à présent, les ménages de la région du projet utilisaient des foyers ouverts traditionnels à trois pierres pour cuisiner. Les femmes et même les petites filles passaient en moyenne 15 heures par semaine à ramasser du bois de combustion dans la forêt tropicale voisine. Le taux de pauvreté dans la région voisine de la forêt de Kakamega s’élève à 60 % et le taux de chômage est de plus de 25 pour cent. La question était la suivante : comment réduire la consommation de bois, protéger la biodiversité de la forêt et réduire les émissions de CO2 ? La solution : une technologie de cuisson simple, abordable et produite localement sous la forme d'un four en céramique, jusqu'à 50 % plus efficace que le foyer ouvert.

90 % cuisinent de manière efficace
Aujourd’hui, plus de 90 % des ménages situés dans un rayon de 3 à 5 kilomètres de la forêt tropicale sont équipés d’un four efficace − un énorme succès! Les fours sont fabriqués par des groupes de femmes locales indépendantes, les soi-disant « potter groups ». Le partenaire local du projet myclimate achète les fours et les vend et les installe dans les ménages à un prix réduit. Cela crée des emplois locaux et protège la santé. Les femmes utilisent le temps nouvellement gagné pour générer des revenus supplémentaires, comme l’apiculture ou les produits à base de camomille. Ces petits modèles commerciaux créent des revenus et leur donnent une perspective d’avenir dans leur propre pays.

Plus d'informations sur le projet

Projet Futouris de la FSV

pour des voyages respectueux du climat

En collaboration avec la FSV et d'autres partenaires de voyage (par ex. myclimate, Travelport), DER Touristik Suisse participe au groupe de travail suisse du projet Futouris pour les normes d'évaluation climatique dans la région DACH. Une attention particulière est accordée à l'intégration des normes dans les systèmes de distribution suisses, à leur mise en pratique et à la formation. L'objectif du projet est de calculer et de présenter de manière uniforme les émissions de gaz à effet de serre générées par les voyages. L'impact des vols sur le climat et d'autres éléments de la chaîne de création de valeur touristique peut ainsi être présenté ouvertement. L'empreinte est visible et le secteur dispose en même temps d'un instrument permettant de mesurer et de réduire les émissions.

 

One Tree Planted

Pour chaque réservation, un arbre est planté via One Tree Planted. Cette organisation à but non-lucratif est un partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies 2021-2030 pour la restauration des écosystèmes. Les arbres sont plantés par des bénévoles là où ils avaient auparavant disparu pour diverses raisons, comme l’agriculture ou les incendies de forêt. De plus, l’organisation crée des pépinières et forme la population locale. 

En savoir plus

railtour

Villes de rêve et vacances de rêve

Le train au lieu de l’avion ? Mais oui ! L’Europe offre non seulement des lieux incroyablement beaux et passionnants, mais elle dispose également d’un réseau ferroviaire parfaitement développé qui permet de rejoindre confortablement de nombreuses villes et régions en train. Avec le train de nuit, vous avez l’avantage supplémentaire d’arriver le matin directement au centre-ville et de pouvoir commencer la journée frais et dispos. Le voyage en train de nuit est une redécouverte du voyage dans son essence première. En même temps, le train de nuit vous propose un voyage sûr, une grande intimité dans votre propre compartiment, aucun embouteillage et aucun contrôle de sécurité − et vous économisez de surcroît sur les frais d’hébergement. Le train est également une alternative respectueuse du climat. Par personne et par trajet, le voyage en train entraîne des émissions de CO₂ nettement inférieures à celles de l’avion.

Zurich (ZRH) - Berlin (BER) : 85 au lieu de 167 kg CO2e

Zurich (ZRH) - Hambourg (HAM) : 63 au lieu de 173 kg CO2e

Zurich (ZRH) -  Vienne (VIE) : 42 au lieu de 161 kg CO2e

(Source: myclimate.org)

Express de vacances en été

En soirée, monter à bord du train et commencer la visite de la ville de son choix le lendemain matin. Les trains de nuit ont la cote ! Pendant les mois d’été, vous pouvez désormais voyager directement de Bâle à Binz sur l’île de Rügen à bord de l’Urlaubs-Express. D’autres liaisons attrayantes : Amsterdam depuis décembre 2021, Prague depuis octobre 2022.

Plusieurs catégories de confort sont disponibles sur le Nightjet. Vous pouvez réserver une place assise peu coûteuse, passer la nuit confortablement dans une couchette ou profiter directement du confort d’un lit. Que vous voyagiez seul, en famille ou en groupe, vous trouverez certainement la formule qui vous convient.

Plus d'informations

Hapag-Lloyd

Protection de l’environnement et croisière

Ces dernières années, les compagnies maritimes, les chantiers navals et les villes portuaires ont considérablement progressé en matière de protection de l’environnement et de durabilité. En quoi consistent ces évolutions ? Nous avons demandé à Andreas Hey de Hapag-Lloyd Cruises 

 

Hapag-Lloyd Cruises vient de prendre livraison du dernier nouveau bâtiment d’une série de trois bateaux d’expédition. De quoi a-t-on tenu compte lors de la construction du HANSEATICspirit et de ses deux navires-jumeaux afin de mieux protéger l’environnement à l’avenir ? 

Le traitement responsable de la nature et de l’environnement a toujours figuré en tête des priorités de Hapag-Lloyd Cruises. Les bateaux de la nouvelle classe Expedition sont équipés de technologies environnementales de pointe. 

Il s’agit notamment des éléments suivants : 

  • Aucun mazout lourd et utilisation du gas oil marin (MGO), un combustible à faible teneur en soufre. Cela permet de réduire les émissions de notre flotte de navires de 80 %, avec jusqu’à 30 % d’émissions de suie et de particules fines en moins. 
  • Les catalyseurs SCR réduisent les émissions d’oxyde d’azote d’environ 95 %. 
  • Une coque de conception nouvelle réduit la consommation de carburant d’environ 5 %. 
  • Les propulseurs d’étrave et les stabilisateurs fonctionnent avec du bio-pétrole respectueux de l’environnement. 
  • Planification d’itinéraires avec le parcours optimal entre les destinations afin de limiter au maximum la consommation de carburant. 

Actuellement, on entend de plus en plus dire que le GNL (gaz naturel liquéfié) est le meilleur combustible. Pourquoi Hapag-Lloyd Cruises n’a-t-elle pas opté pour cette solution ? 

Notre flotte navigue constamment sur différents itinéraires, souvent dans des régions reculées du monde. L’infrastructure nécessaire à l’utilisation globale du GNL dans ces petits ports n’est pas encore en place et ne le sera pas dans un avenir prévisible. 

 

Plus particulièrement, avec sa flotte d’expédition, Hapag-Lloyd Cruises navigue vers des destinations très éloignées et fragiles où l’on peut encore aujourd’hui découvrir une merveilleuse nature intacte. Comment veille-t-on à son soin ? 

Hapag-Lloyd Cruises dispose d’une expérience de plusieurs décennies en matière de voyages vers des régions fragiles telles que l’Arctique et l’Antarctique. Le traitement respectueux de la nature revêt une importance particulière pour nous, c’est pourquoi nous nous imposons des normes élevées. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux et sommes membres de diverses organisations qui préconisent une approche respectueuse de la nature.

Nous nous concentrons sur les domaines suivants : 

  • Réduire la consommation et les émissions : utiliser moins de carburant et privilégier les carburants contenant le moins de polluants possible.
  • Respecter les gens et la nature : protéger la flore et la faune des destinations visitées et soutenir les communautés locales. 
  • Prendre soin de l’environnement ensemble : information, éducation et recherche de nouvelles solutions - en collaboration avec les partenaires, les collaborateurs et les passagers.

SWISS

Décoller vers un avenir plus durable

L’aviation s’engage elle aussi à assurer un avenir plus durable. SWISS s’est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2019 et de parvenir à la neutralité climatique à partir de 2050. Nous nous sommes entretenus avec Caroline Drischel, Head of Swiss Brand Experience, à ce sujet.

 

Comment souhaitez-vous atteindre ces objectifs ambitieux ?

SWISS est consciente de sa responsabilité envers l’environnement et la prochaine génération. Le renouvellement de notre flotte est un élément essentiel de notre stratégie environnementale systématique. Ainsi, notre flotte d’Airbus 220 émet 20 % de CO2 en moins que les modèles comparables. Par ailleurs, nous sommes fortement engagés dans la promotion des carburants durables, appelés « Sustainable Aviation Fuels » (SAF), qui permettent dès aujourd’hui de voler de manière quasiment neutre sur le plan climatique. De plus, nous allons, entre autres, développer notre offre intermodale en coopération avec les CFF. En matière de durabilité, nous considérons l’ensemble de la chaîne de voyage de nos clients et améliorons continuellement nos produits et services ainsi que les processus sous-jacents.

 

Pouvez-vous donner des exemples concrets à cet égard ?

Avec l’offre culinaire « SWISS Saveurs » en SWISS Economy, nous mettons l’accent sur les produits locaux et les plats à base d’ingrédients régionaux. Faire correspondre notre offre culinaire à la demande de nos clients nous permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Nous nous engageons aussi systématiquement à éviter le plastique et à utiliser des emballages et des matériaux économes en ressources. Par exemple, nos trousses de confort en SWISS Business et SWISS Premium Economy sont exemptes de plastique. Nos efforts de réduction des déchets se poursuivent également en coulisses. En outre, nous travaillons en permanence avec nos partenaires de restauration et nos fournisseurs à la recherche d’autres moyens de réduire les déchets.

Les passagers peuvent également contribuer à la protection de l’environnement.

La plateforme Compensaid vous donne la possibilité de compenser votre empreinte carbone liée au vol en quelques clics. Vous décidez si vous voulez compenser votre vol par l’achat de carburants durables (SAF) ou soutenir des projets climatiques certifiés.

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