Découvrir la capitale de la Suède

Best of activités à, et autour de, Stockholm

Daniel Eurenius est moitié Suédois, moitié Suisse et connaît Stockholm comme le fond de sa poche. Dans ce « best of », il nous dévoile comment la ville sur l’eau se laisse le mieux vivre et découvrir.

1 Plaisirs de la baignade

Pêcher le saumon, faire du kayak ou patauger – pas de problème dans le centre-ville de Stockholm. La zone métropolitaine se compose d’un tiers d’eau et s’étend sur 14 îles. Une chose ne devrait pas manquer sur la « bucket list » de tout touriste estival : une visite à la piscine en plein air. On en trouve une trentaine au choix. Daniel recommande :

  • Tantolunden : ce parc avec une plage de sable est situé au milieu du quartier branché de Södermalm. Entouré de restaurants et cafés populaires, Tantolunden est un lieu de rencontre populaire pour les locaux. L’offre : aire de jeux pour enfants, terrain de volley-ball de plage, mini-golf, terrain de disc golf et théâtre en plein air.

  • Långholmen : pendant la journée, cette plage, caractérisée par des rochers, attire particulièrement les familles. La vue sur la ville est unique, et il n’y a qu’un saut de puce vers les cafés et restaurants environnants. Changement de décor en soirée : les jeunes viennent pour pique-niquer.

  • Smedsuddsbadet : le Smedsuddsbadet – ou « Smedis » comme l’appellent les Stockholmois – est situé directement en face de Långholmen. Lire sur la plage de sable ou être actif : on peut louer des kayaks auprès du café de la plage. Idéal pour une excursion d’exploration en solitaire.

2 Feeling des îles

Elles constituent la porte d’entrée de la capitale et une zone de loisirs locale pour la population urbaine : les îles de l’archipel. Absolument indispensables pour toute visite à Stockholm. Les îles préférées de Daniel :

  • Grinda :du splendide boulevard Strandvägen de Stockholm à la pittoresque île de Grinda, il faut compter une heure et demie en ferry. L’île protégée avec ses prés, ses falaises et ses plages de sable est la Mecque des amateurs de nature et des romantiques. On s’offre un dîner haut de gamme à la « Wärdshuset » tandis que le « Framfickan » soulagera la petite faim.

  • Sandhamn :chalets typiques en rondins rouge et blanc, belles plages et de nombreuses partys : Sandhamm attire particulièrement les noctambules. L’île est située dans l’archipel extérieur, à environ deux heures de Stockholm.

  • Fjäderholmarna : ceux qui ne disposent que de peu de temps, mais qui veulent malgré tout profiter de l’ambiance de l’archipel devraient visiter Fjäderholmarna. La traversée en ferry ne dure que 20 minutes. Des restaurants et un théâtre vous attendent sur place.

  • Vaxholm : l’île principale de l’archipel est à moins d’une heure de Stockholm. Les amateurs de photographie se réjouissent du port animé et des maisons pittoresques. Vaxholm est une excellente base pour les sauts de puce entre les îles de l’archipel, car de nombreux ferries vont vers d’autres îles.

  • Högmarsö : une petite île au nord de l’archipel. Le restaurant Högmarsö Skärgårdskrog, de style typique du port, est un tuyau d’initié. En été, des groupes live s’y produisent, l’ambiance est détendue.

3 « Rooftop » hiking

Il ne faut pas souffrir de vertiges si vous choisissez cette méthode alternative pour connaître Stockholm. Avec un guide de voyage, vous vous déplacez de toit en toit, d’où – sécurisé – vous découvrirez les curiosités depuis une hauteur impressionnante. Une contribution à la diversité des perspectives.

4 Excursion « Millénium » de Stieg Larsson

Plus de 60 millions de personnes dans le monde ont lu la trilogie « Millénium » de l’écrivain star suédois Stieg Larsson et ont suivi le héros de roman Mikael Blomqvist dans sa mission. L’excursion Millénium est donc un must pour les fans. Un guide vous emmènera dans les endroits les plus célèbres que l’on retrouve dans les romans « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » et « La Reine dans le palais des courants d’air ».

5 Musée Vasa

Probablement le musée le plus célèbre de Scandinavie, il abrite un témoin contemporain du XVIIe siècle : le navire Vasa. En 1628, lors de son voyage inaugural, le navire de guerre royal hissa ses voiles et coula sitôt après, à l’entrée du port. Ce n’est qu’en 1961 que le Vasa fut renfloué et traité de telle manière qu’il puisse maintenant être admiré dans le musée du même nom.

6 Parc d’attractions Gröna Lund

La péninsule de Djurgården abrite le plus ancien et le plus grand parc d’attractions de Suède. Gröna Lund (bosquet vert) avec ses carrousels et ses montagnes russes est particulièrement populaire auprès des familles. Le parc comprend également des scènes de concert sur lesquelles les Beatles ou Louis Armstrong se sont déjà produits.

Propos recueillis par Magdalena Ostojić
Photos : Ola Ericson, Henrik Trygg, Erik G. Svensson, Tuukka Ervasti de la banque médiatique imagebank.sweden.se / Daniel Eurenius

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils