Randonnées sur les cratères des Açores

Une visite de l’archipel diversifié au milieu de l’océan Atlantique

Snowboardeuse professionnelle

Sina Candrian

En déplacement perpétuel et pourtant chez elle partout - Sina voyage autour du monde depuis l'âge de 15 ans. Ses bagages ne sont jamais légers, car elle a toujours son snowboard avec elle, avec lequel elle participe à diverses compétitions. Le mal du pays est rare, mais elle revient toujours avec plaisir dans son village natal, Flims.

L’archipel des Açores est situé au milieu de l’océan Atlantique et se compose de neuf îles différentes. Une d’entre elles est San Miguel, que j’ai visité en juin pendant dix jours.

J’ai planifié le voyage avec quatre de mes amies alors que c’était encore l’hiver et que mes pensées se concentraient sur le snowboard. L’objectif était de trouver une destination relativement proche, nouvelle pour tout le monde, et proposant quelque chose d’aventureux. Avec des amies qui voyagent avec le groupe Swiss Ski en tant que psychothérapeute, une spécialiste des agences de voyages, une autre amie du tourisme et une ancienne hôtesse de l’air, ce ne fut pas une tâche facile. Nous ne savons plus qui a eu l’idée avec les Açores, mais nous réalisons maintenant que cela vaut la peine de prendre l’avion et de visiter cette île.

Durant ces dix jours, nous avons visité tous les recoins de l’île. Pour ces jours, nous avons loué une maison près de Ribeira Grande et une voiture. La voiture était notre moyen de transport quotidien pour partir chaque jour en voyage de découverte. L’île se laisse facilement et rapidement explorer en voiture. Les routes sont bien aménagées et signalisées. Nos « roadtrips » étaient principalement axés sur les différents lacs de cratère de l’île, la gastronomie, la culture et l’art.

San Miguel propose de nombreuses randonnées. La première nous a conduit sur 20 km le long du rebord de la caldeira « Sete Cidades » et de son lac. La randonnée n’est pas trop astreignante, mais sous le soleil, il en faut peu pour transpirer à grosses gouttes. Le long de ce sentier, on jouit d’une vue incroyable sur le lac ou sur les eaux de l’océan. Le sentier passe également devant le Monte Palace. Cet hôtel n’a jamais été terminé et est aujourd’hui une ruine d’hôtel de luxe. Pour moi, ce n’était pas une jolie vue, mais beaucoup de touristes le considèrent comme une attraction. Pour ma part, j’ai profité de la nature. La randonnée ne doit pas nécessairement être longue de 20 km, il y a toujours un raccourci à prendre quelque part ou on peut n’en marcher qu’une partie. 

Notre deuxième randonnée, que nous avons effectuée, nous a conduites au « lac de feu » - Lagoa do Fogo. Il compte parmi les plus beaux lacs de l’île et c’est sans aucun doute mon endroit préféré sur les Açores. Le paysage autour du lac est entouré d’une nature incroyablement variée avec les espèces d’oiseaux les plus diverses. La baignade dans le lac n’est pas autorisée. De nombreux touristes se sont rassemblés au belvédère et sur le parking. Cependant, très peu d’entre eux sont descendus jusqu’au lac. Pourtant, la descente abrupte en vaut la peine. Pour les randonneurs moyens, ce sentier ne pose aucun problème. En bas, nous avons admiré la vue et apprécié le gazouillis des oiseaux. De retour, nous avons suivi un sentier au milieu de la forêt, un peu envahi par la végétation. Au sommet, le sentier longeait la crête jusqu’au parking. Cette randonnée a duré quatre bonnes heures - je vous recommande donc d’emporter avec vous quelques provisions et beaucoup d’eau.

Bien entendu, il ne suffit pas de faire de la randonnée, mais il convient également de profiter des diverses autres activités de loisirs. La météo aux Açores est très changeante et de temps en temps relativement pluvieuse. Par une telle journée, je peux recommander la visite des sources chaudes à Furnas. On y trouve plusieurs bains le long de la rivière, avec une température de 38 degrés. Le prix d’entrée est de 6 euros par personne. Bien sûr, nous nous sommes également baignées dans la mer, malheureusement l’eau avait seulement 17 degrés de température. Même pour moi, elle était un peu fraîche, mais après une longue randonnée, c’est un excellent rafraîchissement. Pour les amateurs de snorkeling ou de plongée, il existe de nombreux prestataires. J’ai remarqué que la mer est très propre !

Ma plage préférée pour la détente, la lecture ou la bonne table est la Ribeira Grande Beach. Au restaurant de plage Tuká Tulá, on trouve un menu sain et varié avec des plats préparés à partir de produits locaux.

Ponta Delgada est la plus grande ville de l’île. En plus de diverses boutiques de souvenirs et de jolis cafés, on y trouve également de petits commerces de design et d’art. Chaque année a lieu l’événement artistique « Walk & Talk Urban Art Festival ». Au fil de l’exploration des œuvres d’art, qui sont principalement exposées sur les façades des maisons, on flâne devant de nombreux cafés. Nous avons dégusté l’un des meilleurs cafés à l’Intz48 Coffee Roasters. Le dîner probablement le plus savoureux nous a été servi au petit restaurant Rotas da Ilha Verde avec les hôtes extrêmement chaleureux. La cuisine prépare des plats végétariens et végétaliens. En raison de sa popularité, une réservation est indispensable ! Le soir, la vie à Ponta Delgada se déroule dans les ruelles étroites. De nombreuses tables sont dressées à l’extérieur et invitent à s’y attarder. Il y a également toujours des concerts. Je conseille aux amateurs de jazz de visiter le Lava Jazz Club. Des groupes de musique live y jouent le vendredi et le samedi.Ich könnte hier noch einige weitere spannende Erfahrungen auflisten, jedoch bin ich der Meinung, dass es sich allemal lohnt, die Insel mit eigenen Augen zu erkunden!

Je pourrais énumérer ici une foule d’autres expériences passionnantes, mais je suis d’avis qu’il vaut effectivement la peine de découvrir l’île de vos propres yeux !

 

Texte & Images : Sina Candrian

Date de publication : 15.07.2019

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils