Auteurs

Nectar & Pulse

En 2010, les deux Carina Schichl et Tanja Roos ont fait de leur passion du voyage bourlingueuses leur métier. Depuis, elles publient des guides de voyages hors du commun : en tant que NECTAR & PULSE, elles dévoilent tout un tas d’astuces et de bons plans provenant de sources locales averties, triées sur le volet. Par ailleurs et en exclusivité pour elsewhere by Kuoni, elles sillonnent le monde à la rencontre de leurs Local Soulmates. Elles brossent le portrait de ces personnes sources d'inspiration et révèlent leurs points de chute préférés, discrets et authentiques.

Une journée idéale à Lisbonne

Sur la côte atlantique de la péninsule ibérique, à l’extrême sud-ouest de l’Europe, se situe au bord de la baie de l’estuaire du Tage, la charmante capitale du Portugal.

Lisbonne nous a séduit. Notamment pour les magnifiques jeux de lumière qu’offre le coucher du soleil, le délicieux Pastéis de Belém, les ruelles charmantes et tortueuses, les mosaïques de toutes les couleurs qui ornent les façades, la vue sur la ville depuis le Castelo de São Jorge et le Tage, ainsi que l’ambiance animée à Bairro Alto le soir.

Majestueuse, la ville est construite sur sept collines et est répartie en différents quartier qui se découvrent facilement à pied. Pour ceux qui ont les jambes lourdes, il y a le tramway historique de la ligne 28, qui est certes toujours plein à craquer de touristes, mais qui fait partie de Lisbonne comme le fiacre à Vienne.

Dans le quartier Afama se situe la vieille ville de Lisbonne où l’on peut découvrir son authenticité dans les ruelles étroites et goûter à l’ambiance du temps passé. Alfama est également connu pour ses nombreuses maisons traditionnelles où la mélancolie du fado exerce une fascination irrésistible. 

Le quartier Baixa, par contre, est très riche en contrastes. Détruit entièrement lors du tremblement de terre de 1755, ce quartier a été reconstruit selon des principes rationnels et est devenu, aujourd’hui, le quartier des affaires et des banques.  

Les amateurs de boutiques de designers et de petites boutiques trouveront leur bonheur dans le Bairro Alto. La journée, on peut flâner dans les rues et faire du lèche-vitrines pendant des heures. Plus l’heure avance, plus le quartier est animé. Tous ceux qui aiment faire la fête se retrouvent le soir dans les nombreux restaurants et bars.

Dans la partie nord de la ville se situe Chiado qui abrite la rue marchande la plus chère du Portugal. On y trouve un grand nombre de designers et d’hôtels connus.

Lorsque l’on séjourne à Lisbonne, il faut impérativement se rendre à la plage. Avec la voie ferrée Cais do Sodré au bord de la rivière de la ville, on atteint Estroil et Cascais en 35 minutes, deux des plus belles plages à proximité de la ville.

09h00: Promenade le matin à Alfama

La ville touristique de Lisbonne se réveille en fin de matinée, raison pour laquelle il est particulièrement agréable de se promener le matin dans les petites ruelles de la vieille ville, de découvrir les superbes mosaïques sur les façades, d’observer les locaux qui boivent leur café dans les rues ou uniquement percevoir le caractère authentique de la ville.

10h00: Visite touristique

Château Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge)

Avec sa ruine du château, le Castelo de Sao Jorge est l’une des curiosités les plus importantes de la ville. Elle offre une vue imprenable sur la ville et le Tage. Inspirer et savourer.

11h00: Pause café

Kaffeehaus

Comme son nom l’indique, le Kaffeehaus est un des meilleurs locaux de Lisbonne pour prendre un café. Fondé par deux Autrichiens, ce café est un des lieux de rencontre les plus en vogue de Lisbonne. Parfait pour un brunch, un déjeuner ou un petit en-cas. La cuisine propose un mélange de cuisine autrichienne et portugaise. 

Ou...

Royale Café

Un agréable café européen, parfait pour un brunch, un déjeuner ou un en-cas l’après-midi. Dans la partie arrière du café se trouve une petite terrasse où il fait bon se détendre au soleil.

12h00: Chercher un souvenir

A Vida Portuguesa

À la recherche d’un souvenir typique du Portugal? «A Vida Portuguesa» offre un grand choix de produits classiques, originaux et typiquement portugais, qui sont déjà tombés dans l’oubli. Dentifrices, savons artisanaux, boîtes de conserve, ustensiles de cuisine, parfums, tissus, livres illustrés, ce magasin comble toutes les envies.

12h30: Flâneries à Baixa et Bairro Alto

Baixa est le cœur de la ville; on peut y peut passer un après-midi fort agréable grâce aux nombreux restaurants, magasins et cafés. Celui qui recherche des petits magasins de mode et autres boutiques, continuera en direction de Bairro Alto.

15h00: Shopping à Principe Real

En Noma da Rosa

Très joli magasin de fleurs se situant au milieu du quartier Principe Real, aux multiples facettes et en plein essor. Acheter des fleurs!

Charcutaria Moy Garrafeira

Cette épicerie fine offre un bon choix de délicatesses et compte parmi les meilleures adresses de la ville. Choix de fromages français, chocolats exquis et Mariage Frereas Tees, excellents vins et le traditionnel Porto - autant de raisons de se rendre dans ce magasin!

 

16h00: Voyage de plaisirs

Mercado da Ribeira

Le marché couvert a rouvert en mai 2014 et est le nouveau paradis des saveurs de Lisbonne. L’architecture est moderne, la clientèle hétéroclite et les cuisiniers sont tout simplement excellents. On peut goûter aux spécialités des chefs cuisiniers portugais connus comme Henrique Sá Pessoa (Alma), Dieter Koschina (Villa Joya), Marlene Vieira (Avenue), le tout à des prix abordables. Plats portugais traditionnels, huîtres, truffes, hamburgers et mignardises sauront satisfaire tous les goûts.

 

17h00: Ressentir la créativité

LX Factory

Un ancien site industriel de 23 000 m2 d’une ancienne fabrique de textile a été reconverti en îlot créatif. Dans la LX Factory, on retrouve un mélange de mode, de design, de gastronomie, d’architecture, de musique et d’art. De petites boutiques charmantes, des ateliers d’artistes, de gravure et de designers, des restaurants et cafés témoignent de la créativité de Lisbonne. Y sont régulièrement organisées des manifestations comme des marchés aux puces et des concerts préalablement annoncés sur Facebook https://www.facebook.com/lxfactory et sur le site Web. 

 

19h00: Apéritif

Park Rooftop Bar

Une adresse à ne pas manquer! Un nouveau bar très tendance se trouve au septième étage du EMEL’s Park Garage. On peut y admirer des couchers de soleil romantiques, aux rythmes des musiques programmées par des DJ en vogue, entourés de personnes branchées et en sirotant des cocktails délicieux. Pour les petites faims, on trouve des hamburgers dans toutes les variations possibles, servis dans une poêle en cuivre avec des chips faites maison. Un Must-do!

 

21h00: Dîner avec coucher de soleil sur la ville

Atira-te ao Rio!

Après avoir pris le ferry de Cais do Sodré à Cais do Ginjal/Cacilhas et après une petite promenade au bord de la mer, on arrive au restaurant romantique «Atira-te ao Rio!». La terrasse de rêve offre sans doute la meilleure vue sur Lisbonne et le Ponte 25 de Avril. La cuisine propose des poissons délicieux, préparés de manière simple et raffinée, ainsi qu’un bon choix d’excellents vins. Un autre highlight en fin de journée!

Texte: Nectar & Pulse

Photos: Nectar & Pulse / We make them wonder

Making of Local Soulmate Lisbon

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils