Cinq bons plans pour manger autre chose que des pizzas à Naples

Best of «mangiare» à Napoli

Rien n’est plus simple que de trouver une bonne pizza à Naples. En effet, c’est ici que la pizza margherita est née! Quant à la «pizza napoletana», elle n’est ni croquante ni plate comme en Suisse, mais au contraire moelleuse et épaisse. On peut entrer dans n’importe quelle pizzeria sans être déçu — mais en suivant les recommandations de l’association «Vera Pizza Napoletana», la gardienne de la vraie pizza, une chose est certaine: on dégustera le top de la pizza napoletana dans tout restaurant qui affiche le label de l’association. Mais que faire lorsqu’on a envie de manger autre chose? Je croyais que ce moment n’arriverait jamais – mais c'est le cas ! Voici donc cinq bons plans pour se régaler à Naples:

1 Caffè

Naples ne revendique pas seulement la meilleure pizza du monde, mais aussi le meilleur café. Le must: prendre un «caffè» dans le légendaire Gambrinus sur la Piazza del Plebiscito. Plus tendance: traverser la zone piétonne de la Via Chiaia et s’asseoir dans le bistro Cinque (Via Chiaia 146). On y savoure des mélanges de jus de fruits d’une fraîcheur absolue et d’amusantes créations autour du café. Mon préféré: l’espresso avec une épaisse mousse de lait froid.

2 Gelato

Si vous ne goûtez pas à une glace du sud de l’Italie, vous en manquez la moitié. Ma préférée, c’est la Gelateria CaseInfante que l’on trouve, par exemple, sur la très chic Via Chiaia ou encore dans la très animée Via Toledo. A ne pas rater: les parfums spéciaux comme le «Benvenuti al Sud», inspiré du film éponyme (très drôle), ou encore «Amalfi» aux célèbres citrons de la côte.

3 Frittura

Naples l’aime gras. Ici, on frit avec frénésie! Il y a les petits bars de la vieille ville appelés «Friggitoria», mais la plupart des pizzerie proposent aussi de délicieux plats frits. Comme le célèbre restaurant Starita dans le quartier Sanità où Sofia Loren joue une pizzaiola dans «L'Oro di Napoli». On y goûte des fleurs de courgettes frites farcies à la ricotta ou des angioletti, de petits morceaux de pâte frits servis avec tomates et roquette (pomodorini & rucola).

4 Mozzarella

La province de la Campanie est célèbre pour sa mozzarella de bufflonne. Il est tout simplement impossible de trouver un produit comparable en Suisse, la moitié du goût se perdant durant le transport. Voilà pourquoi il faut absolument la goûter à Naples. Certains restaurants, comme la charmante petite Muu Muuzzarella Lounge, sont entièrement dédiés à la mozzarella. J’ai découvert ici la combinaison mozzarella, pesto et pommes — grande!

5 Aperitivo

Juste un petit quelque chose... Je prends cette résolution tous les soirs! Mais cela ne fonctionne que si l'on se contente de prendre l'apéritif. Pour autant, on ne reste pas affamé, car les Napolitains sont des hôtes généreux. Presque tous les bars servent l’Aperol Spritz avec une multitude de snacks. J'ai beaucoup aimé le Gran Caffè Cimmino sur la Via Filangieri.

Texte et Photos: Stefanie Rigutto

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils