Auteurs

Nectar & Pulse

En 2010, les deux Carina Schichl et Tanja Roos ont fait de leur passion du voyage bourlingueuses leur métier. Depuis, elles publient des guides de voyages hors du commun : en tant que NECTAR & PULSE, elles dévoilent tout un tas d’astuces et de bons plans provenant de sources locales averties, triées sur le volet. Par ailleurs et en exclusivité pour elsewhere by Kuoni, elles sillonnent le monde à la rencontre de leurs Local Soulmates. Elles brossent le portrait de ces personnes sources d'inspiration et révèlent leurs points de chute préférés, discrets et authentiques.

Cette île de feu et de glace vaut toujours le détour. Les amoureux de la nature ne seront jamais en reste sur cette île volcanique, la plus grande au monde. L’Islande est un pays magique qui regorge de paysages intacts, de glaciers, de chutes d’eau, de sources chaudes, et où l’on peut découvrir le soleil de minuit, les aurores boréales, des fjords, des îles, des paysages de lave et geysers singuliers. Sans oublier les lutins, les elfes et les fées. Environ 60 % des 300 000 habitants de l’île sont convaincus de leur existence ; et sur les routes de cette île fascinante, on se prend même à croire les nombreux contes et histoires de légende. 

L’Islande se prête merveilleusement bien aux road trips. Et pour pouvoir s’aventurer sur les routes non goudronnées en dehors de la Ringroad Route 1, nous recommandons de louer un véhicule tout-terrain ou un SUV. Nous avons sillonné les routes de l’île pendant 3 jours en compagnie de notre Local Soulmate Villa et nous avons pu en découvrir différentes facettes: la vie urbaine à Reykjavik, l’aventure en pleine nature avec la traversée de cours d’eau, une nuit dans une cabane isolée au milieu de nulle part et une promenade sur un glacier. 

Conseils de voyage pour Islande de Vilborg Arna Gissurardóttir, «Villa»

Vilborg a plusieurs passions, parmi lesquelles la nature, l’aventure en plein air et la réalisation de ses rêves. À 18 ans, après avoir été renvoyée déjà trois fois de l’école, elle s’est découvert une passion pour l’alpinisme. En 2012, elle a traversé seule le Groënland, et fut la première Islandaise à parcourir à ski la distance séparant l’Antarctique du pôle Sud. En 2014, elle est grimpée sur le 6e plus haut sommet du monde, le Cho Oyu au Tibet. Sa devise est la suivante: «Lorsque l’on veut vraiment quelque chose, on trouve toujours le moyen d’y arriver.» C’est une battante, et pour elle, il n’existe aucun sommet trop haut ni de chemin trop long. Elle raconte lors de conférences et dans des livres les connaissances apprises au cours de ses expéditions, et le courage qui l’anime pour réaliser ses rêves. 

Merci Villa, tu nous as fait vivre une belle expérience pleine d’aventures. Voici nos bons plans pour un séjour inoubliable en Islande.

La capitale la plus septentrionale d’Europe est située dans le Sud-Ouest de l’île et elle est réputée depuis plusieurs années pour sa vie nocturne trépidante et sa scène musicale de légende.

10h Petit-déjeuner

  • Mokka Kaffi - Skólavörðustíg 3A: Le café préféré de Villa à Reykjavik, particulièrement à la période de Noël. Fondé en 1958, il fut le premier café de l’île à être équipé d’une machine à expresso.

  • Café Babalu - Skólavörðustíg 22a: Si le temps le permet, ce café coloré ouvre une petite terrasse charmante où l’on peut déguster de délicieuses crêpes.

11h

Nous mettons ensuite le cap sur la rue animée de Skólavörðustíg en direction de l’église Hallgrímskirkja (Skólavörðustígur 101). Celle-ci arbore une architecture inhabituelle et la vue sur la ville depuis la tour y est extraordinaire.

12h Shopping

  • Insula - Skólavörðustígur 21a: Charmant petit commerce qui propose de jolis objets d’intérieur, des couvertures de qualité, des écharpes, bougies etc. 

  • Geysir - Skólavörðustíg 16: Boutique de mode vendant de nombreuses marques locales. On peut citer par exemple la collection islandaise très en vogue du label «Farmers Market».

  • 66 North - Bankastræti 9: Ici, on trouve tout ce qu’il faut pour s’habiller avant une excursion en pleine nature. 66 North est un fabricant islandais de vêtements fonctionnels et d’équipements de plein air. 

13h

Notre visite continue avec le bâtiment iconique Harpa, qui abrite l’orchestre symphonique islandais et l’opéra islandais. Arborant une façade spectaculaire signée de l’artiste Olafur Eliasson, Harpa fait figure d’attraction architecturale et d’emblème de la capitale.

14h Déjeuner

  • Kex Hostel - Skulagata 28: Ancienne biscuiterie, cet établissement à la mode accueille les visiteurs pour le déjeuner ou le temps de prendre un verre. 

  • Glo - Laugavegur 20b: Excellente cuisine végétarienne, végétalienne et sans gluten, à base de produits frais; plats différents chaque jour. 

15h Port

Dans le vieux port de Reykjavik, nous conseillons vivement d’aller déguster la meilleure bisque de homard de la ville au Sea Baron. Un délice! Ensuite, arrêtez-vous chez Valdis – Grandagarður pour manger une bonne glace.

16h Icelandair Hotel Marina

À la réception de l’Icelandair Hotel Marina, nous prenons un thé en compagnie de Villa, moment de détente après une longue promenade à travers la ville.

20h Dîner à Grillmarket

Nous recommandons le menu de dégustation «Tasting Menu» pour partir en voyage, à la découverte des spécialités culinaires de l’Islande. Une expérience gastronomique à part.

22h Prendre un verre et danser

  • Kaldi Bar - Laugavegur 20b: Bar convivial servant des bières islandaises sur fond de piano. 

  • Dolly - Hafnarstræti 4: Club sympa proposant des sessions électro. 

  • Kaffibarinn - Bergstaðarstræti 1: Petit bar à la musique et à l’atmosphère agréables – véritable institution à Reykjavik. 

Conseils d’initiés:

  • Le plus joli coucher de soleil aux alentours de Reykjavik se trouve au phare de Grotta: au bout de Seltjarnarnes Grotta, Reykjavik 170

  • Déguster la bière locale «einstök»: Meilleure bière artisanale locale. 

  • Station géothermale de Nauthólsvík – Nauthólsvegi, 101 Reykjavík: Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative aux lagons bleus. 

  • Manger du skyr: Le skyr est un produit laitier traditionnel islandais riche en protéines. 

  • Équitation: Lors d’un voyage en Islande, une promenade à cheval fait partie des activités incontournables. 

Nature dans le Sud de l’île

  • la route dans notre Defender avec Villa en direction de la région du volcan du Hengill. On y trouve de nombreuses sources chaudes naturelles. À Reykjadalur, au-dessus de Hveragerði, il est possible de se baigner dans des petits bassins situés à plusieurs endroits, au cœur de paysages magnifiques. Temps de marche depuis le parking: env. 60 min. Reykjadalur (env. 45 min de Reykjavík): Nous prenons

  • Sólheimajökull: Sans hésitation aucune, une promenade sur le glacier de Sólheimajökulls fait partie des expériences inoubliables en Islande. Équipés de crampons et de piolets, nous suivons Villa qui sautille habilement sur les crevasses et les formations de glace. 

  • Chutes de Skógafoss et Seljalandsfoss: Près du glacier se trouvent les chutes spectaculaires de Skógafoss et Seljalandsfoss.

  • Piscine de Seljavallalaug: Après notre randonnée sur le glacier, nous apprécions d’autant plus notre baignade dans la piscine de Seljavallalaug, où l’eau est à 30 degrés. Elle a été construite en 1923 et compte ainsi parmi les piscines les plus anciennes de l’île. En pleine nature, elle se situe en contrebas de la calotte glaciaire Eyjafjallajökull. Cette sensation de détente, après une randonnée épuisante, est tout simplement indescriptible.

  • Þórsmörk: Après une baignade prolongée, nous poursuivons notre aventure en direction du massif montagneux de Þórsmörk, aux crêtes déchiquetées et recouvert de forêts. Nous y passons la nuit dans une cabane, pour pouvoir poursuivre notre aventure dès le lendemain. Il nous reste 20 kilomètres à parcourir, sur des chemins caillouteux parsemés de traversées de rivières et de gués. Encore une fois, nous bénissons notre robuste Defender. Sur le chemin, nous croisons quelques autres véhicules restés à l’arrêt. Nous arrivons tard le soir à la cabane, après une journée riche en événements et nous sommes accueillis par des aurores boréales magiques. Nous avons vécu l’un des nombreux moments de ce séjour qui nous ont laissés sans voix.

Promenade au départ de Þórsmörk:

  • Nous partons vers les deux nouveaux cratères Magni et Móði, créés lors d’une éruption survenue en 2010. La route passe entre deux glaciers et la chaleur émanant des cratères permettrait même de faire des grillades.

  • Depuis la route appelée Tindfjallahringur, nous découvrons une vue magnifique sur le sommet de Rjúpnafell.

  • Si le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous, nous recommandons la gorge de Stakkholtsgjá. 

Plus d'informations d'Islande: Kontiki

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ce monde époustouflant. 

Texte: Nectar & Pulse
Photos: Nectar & Pulse / We Make Them Wonder

 

Making of

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils