Récit de voyage : Paros - un « Highlight » des Cyclades

un circuit de découverte de l'île

Directrice centre de services

Stefanie Hiltpold

dirige le centre de services Kuoni et Helvetic Tours au siège de DER Touristik Suisse SA, à Zurich Altstetten. Elle apprécie beaucoup son équipe dynamique et fascine tout le monde par ses voyages en Grèce. Où que ce soit dans le monde, elle emporte toujours à la maison de nombreux conseils pour sa passion, la cuisine et la gastronomie.

Où voulons-nous passer des vacances inoubliables cet été ? Comme presque toujours, mon mari et moi sommes d’accord sur ce point : il faut que ce soit à nouveau la Grèce. Lorsque je songe à la Grèce, je vois des maisons blanches, des toits bleus et une mer turquoise. Exactement cette image devient réalité sur l’archipel des Cyclades. À chaque voyage, une nouvelle île est prévue au programme. Paros est toujours de la partie et figure souvent en tête de mes recommandations de voyage.

« Island hopping » à Paros

« Island hopping », des sauts de puce d’île en île, est une forme bien connue de voyage en Grèce. Comme chaque fois, nous sommes curieux pendant la traversée d’une heure de Mykonos à Parikia, la capitale, quelles nouveautés et expériences Paros nous réserve cette année. Le premier matin sur l’île est arrivé et les rayons du soleil me tirent de mes rêves. L’hôtel Saint Andrea Resort à Naoussa est toujours notre premier choix. Oui, je choisis toujours consciemment mon logement à Naoussa, actuellement, mon endroit préféré en Grèce. Fortifiés par un délicieux petit-déjeuner, nous partons à la découverte. L’île, plus grande que sa célèbre voisine touristique Mykonos, peut être explorée en une journée avec une voiture de location.

Découvertes passionnantes

Notre première étape de ce circuit d’environ 70 kilomètres est la magnifique localité, et ancien chef-lieu de l’île, Lefkes. Que nous propose Lefkes ? Chapelles, églises, ruelles étroites avec des maisons blanches typiques, petites tavernes et boutiques. Nous nous installons dans l’un des nombreux cafés traditionnels et sommes accueillis par un « yassou », le bonjour grec. Tout en sirotant un café frappé, nous nous imprégnons des impressions de la vie trépidante. Nous flânons dans les ruelles romantiques, passons devant les commerces pour nous arrêter à l’entrée d’une maison. Nous découvrons sur le palier de l’entrée le dicton manuscrit suivant : « A journey of a thousand miles begins with a single step. » Comme il est vrai, ce dicton. Le voyage continue vers la mer – stop ! Après quelques minutes de route, nous faisons un arrêt photo, un superbe panorama nous attend. Le sujet est Lefkes, droit sorti d’un livre d’images, entouré de ses collines verdoyantes, de forêts de pins et de l’église byzantine d’Agia Triada, construite en marbre. Tout simplement un rêve. Quelques minutes plus tard, suit le village de Prodromos. Minuscule, typiquement grec et pas encore si bondé par les touristes. La pure Grèce ! Le village de Marpissa nous accueille avec ses trois vieux moulins à vent. Le chemin mène à la vieille place du village et le hameau présente quelques excellents sujets photographiques. Le temps semble s’être arrêté. Nous savourons la tranquillité et nous nous attardons dans les ruelles enchevêtrées.

Kali orexi - bon appétit à Aliki

Aliki au sud – un must ! Pourquoi ? Nos estomacs crient famine, il est temps de savourer. Nous nous installons dans une simple taverne traditionnelle au bord de l’eau. Nous commandons des spécialités typiques : poisson fraîchement pêché, feta saganaki - fromage de brebis au four, olives, tzatziki et dolmades - feuilles de vigne farcies. Le tout arrosé par un verre de vin de la maison. Il est servi dans une classique cruche à vin cuivrée. Nous vous souhaitons un bon appétit, « kali orexi ».

Kolimbithres, presque comme aux Seychelles

Nous avons fait le tour de l’île. Nous couronnons ce trajet par une baignade dans le bleu profond et les eaux limpides de la mer Égée. Sur une serviette de plage entre les formations rocheuses bien connues et lisses de la plage de Kolymbithres, nous laissons vagabonder notre esprit. On se croirait presque aux Seychelles.

Naoussa, mon endroit préféré

Le soir, rendez-vous à Naoussa, mon incontournable absolu sur cette île des Cyclades. Port de pêche traditionnel, petits bars, charmantes ruelles étroites, boutiques branchées, restaurants raffinés, couchers de soleil romantiques, convivialité grecque, ambiance chaleureuse, ce ne sont là que quelques-uns des mots pour décrire ce lieu magique. Ma recommandation personnelle : commandez un Grandmam’s Mojito au Big Blue Bar : un mojito préparé avec la boisson nationale, le schnaps à l’anis « ouzo » - tout simplement fantastique ! Nous découvrons sans cesse de nouveaux tuyaux d’initiés. Par exemple, nous avons passé une soirée extrêmement amusante dans un restaurant qui venait d’ouvrir ses portes ce jour-là. Il s’appelle le « Safran ». Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs restaurants et n’est sans doute plus un tuyau d’initié. Le restaurant Emanuel, avec ses recommandations de vins et ses plats délicieux, mérite toujours une visite. Au Nonna Crema, on trouve les meilleures glaces de l’île ! Les variétés sont insolites et produites par la propriétaire elle-même. À défaut de pouvoir se décider, on peut simplement goûter à toutes les variétés. Une délicieuse fin à cette journée.

« Kali nichta » – bonne nuit ! Paros n’a rien à envier à ses îles voisines mieux connues de Mykonos et Santorin. Notre voyage se poursuit et nous sautons vers la prochaine île des Cyclades.

Texte & images : Stefanie Hiltpold

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils