Auteurs

Nectar & Pulse

En 2010, les deux Carina Schichl et Tanja Roos ont fait de leur passion du voyage bourlingueuses leur métier. Depuis, elles publient des guides de voyages hors du commun : en tant que NECTAR & PULSE, elles dévoilent tout un tas d’astuces et de bons plans provenant de sources locales averties, triées sur le volet. Par ailleurs et en exclusivité pour elsewhere by Kuoni, elles sillonnent le monde à la rencontre de leurs Local Soulmates. Elles brossent le portrait de ces personnes sources d'inspiration et révèlent leurs points de chute préférés, discrets et authentiques.

La côte dalmate offre une grande diversité d’îles toutes plus charmantes les unes que les autres. Falaises tombant à pic dans l’eau turquoise, baies solitaires et oliveraies, champs de lavande, vignobles ou encore hauts lieux de la fête : ce petit paradis insulaire au bord de la mer Adriatique en a pour tous les goûts. 

Nous passons nos premiers jours sur l’île de Brač, plus précisément dans le village idyllique de Milna, qui héberge le plus grand port de yachts de l’île et où vit Robert, notre Local Soulmate.

Local Soulmate Robert Srzentic

Robert est originaire de Croatie, mais il a passé la moitié de sa vie aux États-Unis où il a rencontré son épouse Nina. Ensemble, ils ont décidé il y a quelques années d’élire domicile sur l’île de Brač. Voilà qui tombe à pic. En effet, Robert est féru de voile, mais aussi amateur de vin, réalisateur et consultant en marketing. Qui plus est, il voue une véritable passion aux plaisirs de la vie.

Brac:

Située en basse Adriatique, Brač est la plus grande des îles dalmates. Le ferry est le moyen le plus simple pour s’y rendre depuis la ville côtière de Split. Plus petites, les îles de Solta et Hvar sont toutes proches. Située sur la « corne d’or » de la côte méridionale, la station balnéaire de Bol est considérée comme le cœur vibrant de l’île.

La roche calcaire marmoréenne de Brač fait de l’île un paradis pour les sculpteurs et les artistes. Après tant de beautés pour les yeux, le palais ne doit pas être en reste : que diriez-vous de terminer la journée dans l’un des nombreux domaines viticoles autour d’une bouteille de vin fruité ?

Brač tient toutes ses promesses !

Milna:

  • Acheter du poisson à la criée du port: N’hésitez pas à vous lever tôt, car chaque matin les pêcheurs rentrent au port à sept heures avec leurs petites embarcations pour vendre leur prise du jour à un prix très avantageux. Au coucher du soleil, il suffit de placer le poisson sur un grill chaud et de célébrer la vie, un verre de vin à la main.

  • Café de la ACI Marina: Sur la côte ouest de Brač, de charmantes ruelles mènent à la mer dans la marina de Milna. Avec ses 180 places de port à flot et ses 15 places de port à sec, la baie offre sécurité et quiétude à l’abri de tous les vents. Que l’on s’y rende en voilier ou à pied, il est recommandé d’y faire une pause-café et de plonger dans l’ambiance du port tout en profitant de la vue sur la vieille ville.

  • Ch21: Un restaurant formidable, dans une baie avec vue sur la mer, qui propose une savoureuse sélection de poissons frais et de vins locaux. Il est possible de s’y faire conduire en bateau-taxi. Une expérience unique au coucher du soleil.

  • Restaurant d'Illyrian Resort: Sur la terrasse romantique de l’Illyrian Resort, non loin de la ville de Split, l’on déguste un poisson délicat ou une viande tendre tandis que le regard se perd dans la mer éclairée par la douce lumière des lampions. Pendant la journée, les pinèdes et les oliveraies invitent à la rêverie au cours de longues balades.

Domaine viticole Senjković — Domovinskog Rata 23, Nerežišća: Changement de carrière — Saša Senjković, ancien footballeur professionnel, produit des vins primés sur l’île de Brač. À 15 minutes seulement de Supetar, le vignoble romantique de Dračevića est la destination idéale pour vivre un grand moment culinaire. Soigneusement aménagée, la salle de dégustation joue la note rétro pour servir des délices régionaux et des spécialités maison telles que de l’huile d’olive et de la confiture en accompagnement de délicieux vins dalmates. Il est recommandé de réserver !

Bol:

Bol est une petite localité de vacances pittoresque connue pour sa bande de terre triangulaire, Zlatni Rat, dont les galets blancs s’avancent dans la mer sur environ 500 mètres. Si vous préférez éviter de jouer des coudes pour poser votre serviette de plage, la longue promenade, baptisée Riva en croate, est propice à la flânerie, tout comme les couloirs toujours frais du monastère dominicain. Notre conseil : continuez un peu plus loin jusqu’à l’une des innombrables petites criques et plongez dans l’eau turquoise.

  • Stina Winery — Bračka cesta 13: Stina Winery est l’une des plus anciennes caves de Bol. Ses vins collectionnent les médailles d’or depuis déjà plus d’un siècle. Près de cette bâtisse historique, au centre de Bol, un bar moderne invite à la dégustation de variétés authentiques de Pošip, de Plavac mali et de Vugava.

  • Ribarska Kucica — Ante Starčevica bb: Dans le restaurant Ribarska Kucica, il règne une atmosphère très particulière de bord de mer. Ce bâtiment en brique entièrement restauré, où les marins de Bol entassaient jadis tout ce que la mer rejetait, se prête aujourd’hui à la dégustation de plats traditionnels.

Hvar:

Hvar est également appelée « l’île de la lavande », car pendant les mois d’été, elle est recouverte d’une mer de fleurs de couleur mauve à l’odeur enivrante. Pour ceux et celles qui sont en quête de détente, il n'existe aucune autre expérience plus sensorielle que de partir en randonnée à la découverte des nombreuses parties encore intactes de l’île. 

Hvar est aussi un endroit où l'on peut faire la fête toute la nuit. Le Saint-Tropez croate respire le glamour, que ce soit par son style architectural ou grâce aux stars qui s’y massent volontiers incognito. Tous les soirs, l’ambiance est à la fête malgré le couvre-feu : les noctambules hèlent les taxis aquatiques qui les emmènent en un clin d’œil vers la plage de l’île offshore la plus proche où ils danseront jusqu’à l’aube dans les bars en bord de plage.

  • Hula-Hula Beach Club — Ul. Vlade Avelinija 10: Un son ultracool, de délicieux cocktails et un public détendu — la formule magique qui fait du Hula Beach Club un lieu très prisé. Une atmosphère extraordinaire au coucher du soleil !

  • Dva Ribara — Fabrika 31: Depuis 1970, la famille propriétaire du restaurant Dva Ribara exploite l’établissement avec une hospitalité couleur locale. Le poisson est servi avec des produits issus de l’agriculture biologique et en grande partie récoltés sur place. Toute la diversité de la Croatie dans votre assiette !

  • Hôtel Podstine — Put Podstina 11: L’hôtel Podstine est situé dans une petite localité de Hvar, au creux d’une charmante baie disposant d’une plage privée entourée de palmiers, de cyprès et de pins centenaires. L’hôtel et le restaurant sont de véritables bijoux. Le chef Mladen Turina use de ses plats pour célébrer la simplicité, la nouveauté et ses racines croates, le tout dans une ambiance conviviale.

Split:

Le centre historique de Split a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1979. Cela n’a rien d’étonnant : ses bâtiments datant de la période gothique, de la Renaissance et de l’époque baroque vous donneront la sensation de remonter le temps. Le palais de Dioclétien est à ne manquer sous aucun prétexte. Sur la Riva et sur les nombreux marchés aux poissons et aux fruits et légumes de la ville, la vie bat son plein. Les locaux se mêlent aux visiteurs venus du monde entier qui se laissent porter de curiosité en curiosité, qu’il s’agisse de la haute gastronomie de Split ou de son extraordinaire diversité culturelle. Bien qu’elle soit largement entourée d’eau, Split se caractérise également par les massifs montagneux du Mosor et du Kozjak qui forment un berceau autour de la ville. Le mont Marjan, un symbole de Split, s’élève juste derrière la vieille ville. 

  • Cafe Bar Fro — Riva: Fatigué de la nuit de folie de la veille, mais déjà en visite touristique ? Au détour d’une ruelle, offrez-vous un remontant « à emporter » au Cafe Bar Fro ! 

  • Villa Spiza — Ul. Petra Kružića 3: Ici, la cuisine croate est à l’apogée de son authenticité. Assis aux premières loges, vous assistez à la préparation des mets. Une nourriture délicieuse à un prix raisonnable dans une ambiance conviviale, que demander de plus ? 

  • Fish Market in Split — Obrov 5: L’impressionnante sélection de poissons, mais aussi les nombreuses personnalités locales au charme particulier qui l’animent, font du marché de Split un lieu de visite incontournable. Pour obtenir les meilleures pièces, il faut se lever tôt et faire preuve de célérité.

  • Kruscic - Artisan Bakery — Obrov 6 (derrière le marché aux poissons): Kruscic, que l’on peut traduire par « petit pain », est l’une des boulangeries fétiches de la ville. Le pain y est cuit à la française, simplement, mais avec talent. Par beau temps, le banc accolé au mur de la maison est l’endroit idéal pour profiter du soleil tout en se régalant du produit phare de la boulangerie, l’«Emperor’s Bread», un délice au miel et au fromage de chèvre. 

  • Bobis Bakery — 4. Gardijske 51: Bobis Bakery est le paradis de la pâtisserie. Commandez un morceau de Mandulat, une gaufre aux amandes et à la crème de sucre, ainsi qu’un cappuccino. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Le meilleur emplacement des trois boutiques à Split se trouve bien entendu sur la Riva ! 

  • Paradox Wine Bar — Poljana Tina Ujevića 2: Ce bijou pour les amateurs de vins se trouve en marge de la vieille ville. Le Wine&Cheese Bar Paradox offre une large sélection de vins croates de qualité, qu’il accompagne de savoureux fromages, de diverses confitures et de jambon sec. Mention particulière : le personnel est charmant et peut se targuer d’une expertise considérable des vins figurant sur la carte. 

  • 4coffee Soul Foods — Ul. Hrvoja Vukčića Hrvatinića 9: Pour trouver le haut lieu actuel du café à Split, il faut se mettre en quête de celui qui est le mieux caché. C'est au sud du parc Josipa, entre le marché vert et l’ancien mur d’enceinte de la ville, que se trouve, soi-disant, le plus passionné des baristas croates. 

  • Tri Volta — Dosud 9: Boire une bière avec les locaux dans un esprit serein et authentique, tout en dégustant du prosciutto fraîchement tranché : c’est ce que permet Tri Volta depuis déjà 40 ans. Du pêcheur au hipster, la clientèle qui va et vient est des plus éclectiques – cette taverne est très fréquentée en raison du prix raisonnable des boissons et de la qualité des menus. 

  • Bokeria — Cosmijeva ul. 2: La devise de l’équipe de la Bokeria « La cuisine est un art » prend ici tout son sens. Situé au centre-ville, le restaurant séduit par sa fantastique « soul food », mais aussi par son atmosphère détendue. Contrairement aux nombreux restaurants traditionnels de Split, l’accent a été mis sur l’ambiance moderne et décontractée ainsi que sur la lumière. Qu’il s’agisse de la nourriture ou de l’aménagement, ici rien ne semble intentionnel, mais tout est parfaitement maîtrisé. 

  • Hôtel Park — Hatzeov perivoj 3: Récemment rénové, cet hôtel 5 étoiles permet de découvrir Split de la meilleure manière qui soit. Le centre-ville n’est qu’à dix minutes de marche. Le design de l’hôtel interprète avec modernité les valeurs traditionnelles. 

Solta:

L’île de Solta est idéale pour s’échapper de la frénésie quotidienne, lire un bon livre et faire de longues promenades. Cette île, moins touristique et très calme, est uniquement habitée dans la partie nord et en son centre. Quatre à six fois par jour, le car-ferry rallie le village de Rogač à la terre ferme.

Croisière:

Le voilier est la meilleure manière de découvrir la beauté du littoral croate. Orvas Yachting ou Navigare Yachting propose un forfait complet avec bateau et skipper. À vous l’aventure en pleine mer ! 

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Texte & photos: Nectar & Pulse
Régie & édit: TROYEAH
Caméra: Spinadavide

Making of

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils