Guide de Chypre pour les amateurs de bonne cuisine

Une île qui regorge de trésors culinaires savoureux

Auteure

Christina Loucas

Christina Loucas est photographe culinaire, écrivain et styliste. Elle écrit le blog culinaire «Afrodite’s Kitchen», où elle publie des recettes chypriotes. Elle vit entre Limassol à Chypre et Vancouver au Canada avec son carlin Ernie.

Vous risquez de prendre quelques kilos...

Chypre est une île méditerranéenne pleine de charme, qui regorge de trésors culinaires savoureux. La cuisine chypriote mêle les saveurs de la Méditerranée et du Moyen-Orient pour créer une expérience gastronomique inoubliable. 

Pendant mes trois ans ici, j’ai découvert que le meilleur moyen d’apprécier la cuisine chypriote est de se rendre dans les restaurants fréquentés par les habitants de l’île. Si j’avais une semaine pour visiter Chypre, profiter de sa cuisine et m’imprégner au maximum de sa beauté, voici ce que je mangerais et où. Vous risquez de prendre quelques kilos au cours du séjour mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

Rendez-vous dans une boulangerie locale pour le petit-déjeuner

Il s’agit là d’une suggestion on ne peut plus simple. Mais une visite à la boulangerie locale pour le petit-déjeuner – ou à un autre moment de la journée d’ailleurs –, vaut vraiment le détour. Les boulangeries proposent une vaste sélection de produits traditionnels et si vous y allez le matin, il y a de fortes chances pour que les produits sortent tout juste du four. Je vous conseille de goûter un «tahinopita». Il s’agit de l’un de mes petits pains sucrés favoris, qui ressemble à une brioche à la cannelle, sauf qu’il est fait avec du tahini infusé à la cannelle au lieu du beurre. Si vous vous trouvez à Limassol, allez dans les boulangeries Sigma. Nombreux sont les habitants qui y achètent leurs «tahinopites» et cela ne trompe pas. Si vous repérez quelque chose appelé «bourekia anaris», vous pouvez en acheter les yeux fermés. Il s’agit de petites pâtisseries fourrées au fromage à pâte molle chypriote similaire à la ricotta, appelé «anari», et à la cannelle. Rien de tel pour bien commencer la journée ou pour se faire un encas à emporter lors d’un road trip. 

Sirotez un frappé sur la plage La dégustation d’un frappé sur la plage en été est une activité incontournable des Chypriotes

À Chypre, un frappé est un cocktail de café froid préparé à base de Nescafé, de lait et d’eau. Vous avez l’embarras du choix pour les plages mais si vous en avez l’occasion, visitez la plage de Kourion à Limassol, ou celle de Konnos à Protaras. Ces deux plages sont magnifiques et offrent une vue imprenable. Elles sont toutes deux parsemées de petits cafés qui servent des frappés. La plage de Kourion est bordée par une falaise en arc de cercle sur laquelle se trouve le site archéologique de Kourion. Le site archéologique de Kourion abrite des ruines grecques et romaines, notamment un amphithéâtre très ancien toujours utilisé aujourd’hui. La plage de Konnos est une baie superbe de sable blanc et d’eau cristalline, avec un centre sportif et son petit café proposant des frappés et des encas, avec une vue exceptionnelle sur une eau paisible, véritable paradis des nageurs. Si vous roulez sur la vieille route de Limassol en direction de Paphos, faites un arrêt sur la côte spectaculaire de «Petra tou Romiou», site également appelé Rocher d’Aphrodite. La légende dit qu’il fut le théâtre de la naissance de la déesse grecque de l’amour. La route de bord de mer est époustouflante et le petit kiosque du Rocher d’Aphrodite est une pause idéale lors votre voyage, ainsi qu’une opportunité toute trouvée de déguster un frappé sur la plage.

Passez une journée à la plage et faites une pause déjeuner dans une taverne spécialisée dans la cuisine de poisson

Si vous visitez l’île de Chypre en été, rien de tel que de passer une journée entière à la plage pour profiter du soleil et de la mer. Mes journées favorites sont souvent celles où je me suis contentée de lézarder sur la plage, en bougeant d’une centaine de mètres à peine pour déguster un mezzé de poissons avant de retourner sur mon transat. Mon coin préféré est la petite plage reculée de Latchi à Polis, située non loin des Bains d’Aphrodite. L’eau y est transparente, la plage est petite et privée et la vue depuis la taverne de poisson des Bains d’Aphrodite est idyllique: cadre de rêve pour déguster un mezzé de fruits de mers avec petits calamars («kalmari»), pieuvre grillée et tarama rose. Pour couronner le tout, après avoir passé toute la journée sur une plage privée, que vous vous serez sans doute un peu appropriée, vous pouvez vous arrêter dans l’hôtel de luxe Anassa Hotel sur la route du retour. Faites-vous plaisir autour d’un cocktail siroté en admirant la vue incroyable sur la péninsule d’Akamas. De nombreuses tavernes de poisson sont dispersées à travers l’île et vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les autres tavernes de plage et de poisson que j’affectionne figurent «Psarolimano» sur la plage McKenzie à Larnaca, et Adamos Taverna sur la plage du Gouverneur, située entre Larnaca et Limassol.

Prenez un café chypriote assorti d’un dessert traditionnel

Après toute une journée à la plage arrive l’instant privilégié en fin d’après-midi où la chaleur commence à se dissiper; moment idéal pour boire un café. En parcourant la ville, vous verrez souvent les habitants assis sous leur véranda face à une tasse de café chypriote accompagnée d’une collation rafraîchissante ou de douceurs sucrées de fabrication maison. L’été, la plupart des gens boivent leur café avec de la pastèque fraîche et du fromage salé halloumi – association particulièrement appréciée des Chypriotes – ou avec une gourmandise sucrée comme des noix fraîches confites («karidaki glyko») ou des cerises confites («kerasi glyko»). À Chypre, ce ne sont pas les cafés qui manquent, mais il est toujours intéressant d’en dénicher un en se promenant dans les vieux quartiers des grandes villes, à la découverte de leur architecture et après avoir fait quelques emplettes. Si vous préférez opter pour quelque chose de plus sain et qu’il y a des oranges locales à disposition, n’hésitez pas à commander un jus d’orange frais pressé. L’air de rien, je vous garantis que les oranges fraîches sucrées de Chypre tiennent leur promesse. Elles sont tout simplement exquises.

Visitez un village typique et goûtez à la cuisine locale

À Chypre, les villages de montagne ont beaucoup à offrir aux visiteurs. Il est très agréable de s’y promener et ils proposent des produits culinaires locaux de qualité. Kakopetria est un village de montagne pittoresque niché dans les contreforts du massif du Troodos. Vous y trouverez un restaurant de truites exceptionnel appelé «The Mylos Restaurant». Si vous êtes de passage dans le village viticole d’Omodos, ne passez pas à côté du pain au sésame «Arkateno», originaire de cette région. Depuis la route principale, prenez la direction d’Amargeti et vous passerez devant une petite boutique dont la propriétaire Mme Pisiaras fabrique le meilleur fromage halloumi de Chypre. Si vous êtes à proximité d’Anogyra, essayez le sirop de caroube et les pastelli de confection locale. Pour découvrir quelque chose de différent, rendez-vous à Kato Drys dans le magasin «Jar Preserves», qui vend des confitures exquises produites à partir d’ingrédients locaux.

Dînez dans l’une des tavernes traditionnelles spécialisées dans les mezzé de viande

Si vous visitez Chypre pendant l’été, découvrez l’expérience d’un repas en plein air, dans une taverne traditionnelle. L’une des tavernes appréciées des habitants locaux est la «Militzis Taverna» à Larnaca. Située en bord de mer, elle propose une véranda fleurie de bougainvilliers où vous pourrez vous asseoir près des fours traditionnels et déguster un excellent mezzé de viandes. Mon assortiment préféré se compose de «bougouri», une espèce de boulghour pilaf chypriote, de «kleftico», généralement de l’épaule d’agneau cuite à feu si doux que la viande se détache toute seule de l’os, le tout agrémenté d’une sauce au yaourt fait maison, d’une salade locale et de quelques entrées comme du fromage halloumi local grillé. La «Forsos Taverna» de Mouttagiaka est également l’un de mes endroits de prédilection. Ici, il n’y a pas de menu et les plats sont ceux que le restaurant vous sert. Il s’agit d’une sélection généreuse de plats et produits frais de la région. Petit conseil: allez-y l’estomac vide! Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus moderne servant une cuisine traditionnelle, le restaurant Gastra, qui a ouvert ses portes récemment dans le centre-ville de Limassol, saura satisfaire vos envies. Il sert des plats traditionnels de grande qualité dans un cadre moderne. L’hôtel récemment rénové Drousia Hotel de Polis, offre quant à lui une vue magnifique sur la côte ainsi qu’une cuisine traditionnelle savoureuse comme des fleurs de courgettes farcies («anthous»).

Essayez la cuisine de rue

Au fil des ans, de moins en moins de vendeurs ambulants proposent leur cuisine traditionnelle chypriote, ce qui rend la cuisine de rue encore plus spéciale à mes yeux. Lors des soirées d’été, vous trouverez toujours de nombreux vendeurs de maïs grillé au beurre et au sel près des promenades en bord de mer. Il est plus difficile de trouver les petits beignets appelés «loukoumades», souvent vendus dans des petites fourgonnettes réparties çà et là en ville. «Arestis’ Loukoumades» situé au 275 Ayias Fylaxeos Road à Limassol, est fortement plébiscité pour ses beignets. Mais attention, son stand n’est présent qu’un dimanche sur deux. Aucun séjour à Chypre ne serait complet sans la visite d’un restaurant de souvlaki traditionnel chypriote à emporter. Le souvlaki chypriote est différent du souvlaki grec et se sert dans une grande pita, garni de salade et de pickles jaunes ou de tzatziki. Chaque habitant local a son endroit favori pour acheter son souvlaki et les restaurants locaux rivalisent d’offres de qualité. Je conseille vivement le souvlaki mixte, qui inclut une «sheftalia», saucisse chypriote faite d’épices locales, de persil, d’oignon et de viande de porc hachée, insérés dans des boyaux de porc.

Prenez un verre

Des vacances ne sauraient être complètes sans associer la cuisine chypriote aux boissons de fabrication locale. Pour une petite île, Chypre produit de nombreux vins et spiritueux. L’un de mes endroits favoris pour faire une dégustation des vins et spiritueux locaux s’appelle «In Theory» et se trouve à Limassol. Il appartient à l’un des barmans les plus réputés de Chypre et la carte des cocktails est toujours un réel plaisir pour la dégustation. Pourquoi ne pas essayer le «Commandante», cocktail classique fait à partir d’un vin doux et intense appelé «commandaria»? Le Commandaria ne peut être fabriqué qu’à Chypre. Il s’agit du vin le plus vieux au monde toujours en fabrication et bénéficiant d’une AOP. Si vous avez le temps, il est aussi très intéressant de visiter l’une des entreprises vinicoles de Chypre. À la périphérie de Paphos se trouve le domaine viticole biologique «Tsangarides Winery» dans la région de Lemona. J’adore passer du temps sous la véranda recouverte de vignes de «Tsangarides Winery», laisser mon regard se perdre dans les vignobles, et déguster différents vins après avoir visité le domaine. C’est un excellent moyen de passer une heure ou deux.

Emportez des délices culinaires chez vous

Avant de quitter Chypre, n’oubliez pas d’emporter quelques souvenirs culinaires avec vous. Le saviez-vous? Chypre produit certains des meilleurs miels au monde! Vous pouvez choisir entre plusieurs fabricants de miel, mais ne manquez pas les produits biologiques de Mellona Honey, qui infusent le miel avec des ingrédients locaux tels que la noisette ou le sirop de caroube. Je vous conseille également de vous procurer de l’huile d’olive chypriote, de l’eau de rose de fabrication locale (région d’Agros), du sirop de caroube, des friandises de Chypre connues sous le nom de «loukoumia» de Geroskipou, sans oublier les célèbres «baklava» que l’on trouve dans toutes les boulangeries locales. Tous ces produits ne se trouvent qu’ici et vous feront revivre les parfums et saveurs de Chypre jusqu’à votre prochaine visite.

Photos: Christina Loucas

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils