Cinq endroits dans la capitale de l'Autriche que l'on doit avoir vus

Best of Wien pour les débutants

Vienne est connue pour sa musique classique et ses magnifiques bâtiments. Avec des villes comme Zurich, Auckland et Munich, la capitale autrichienne est en course au coude à coude pour la première place en matière de qualité de vie. Cinq endroits incontournables :

1 Château de Schönbrunn avec son parc et son zoo

Qui ne connaît pas Sissi et son Franzl ? L'ancien couple impérial autrichien n'est pas seulement célèbre grâce aux leçons d'histoire, mais également pour la trilogie de films historiques « Sissi », « Sissi impératrice » et « Sissi face à son destin ». L'empereur François-Joseph est né au château de Schönbrunn et, avec son épouse, dont le nom complet était Elisabeth Amalie Eugenie, a utilisé le magnifique château comme résidence d'été. Le « salon du million » compte parmi les plus belles pièces de style rococo du monde. Et la salle des glaces est tout aussi impressionnante : Mozart, alors petit enfant prodige de six ans, y donna un concert. Aujourd’hui le château de Schönbrunn est classé au patrimoine culturel de l’UNESCO. Sur les 1 441 pièces qui composent le domaine baroque du XVIIe siècle, seules 45 sont ouvertes au public. Cependant, ce sont autant de raisons de s'étonner. Tout comme le labyrinthe devant le château. Dans la palmeraie associée, on trouve des plantes de trois zones climatiques différentes. Ce bâtiment en verre est le plus grand du genre sur le continent européen. Tout près, le zoo de Schönbrunn n'est pas seulement le plus ancien zoo existant dans le monde ; son aspect actuel en fait aussi l'un des plus modernes de tous. Qu'il s'agisse d'une visite au château, au parc ou au zoo, il vaut la peine de se lever tôt. De cette façon, vous éviterez la ruée des touristes.

2 1er arrondissement, Ring et ruelles des environs

Le premier arrondissement, également nommé « Innere Stadt », Le premier arrondissement, également appelé le centre-ville, a longtemps été considéré la Vienne proprement dite. C’est ici que l’on peut admirer le plus grand nombre de magnifiques bâtiments. Par exemple, l'emblème de la ville, la cathédrale Saint-Étienne, dont la construction a commencé au XIIe siècle. À une hauteur de 107 mètres, les visiteurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble de la ville depuis le Türmerstube.

Le centre historique est entouré par le « Ring » qui suit le tracé de l'ancienne enceinte dont les ruines sont toujours visibles. La construction de ce splendide boulevard a été ordonnée par nul autre que l'empereur Joseph lui-même. Les édifices monumentaux se succèdent : l'Opéra d'État, le Parlement, l'Hôtel de Ville, le Burgtheater et l'université de Vienne. Le grand avantage de cet arrondissement est qu'il peut être facilement exploré à pied - ou en fiacre. Une visite au restaurant Figlmüller s’impose pour déguster un plat typiquement viennois, afin de de reprendre des forces. Les escalopes (« Schnitzel ») ont la taille d'une assiette et sont délicieuses. Pour le dessert, on se rend à l'hôtel Sacher, dont le gâteau du même nom est le dessert de rêve par excellence. Celui qui a besoin d'une promenade digestive après tant de délices culinaires autrichiens, flâne le long de la Kärntner Strasse.

Loin des bâtiments somptueux et des boutiques de luxe, on découvre également une autre facette de la capitale dans les ruelles du premier arrondissement : dans ce quartier résidentiel de standing se trouvent des boutiques et des studios de création. Il vaut la peine de chercher des trésors cachés : dans les cours, les passages et les arrière-cours aux balcons filants (« Pawlatschen »), vous trouverez souvent un univers parallèle à la vie urbaine extérieure. On y trouve le calme et la tranquillité, loin de l'agitation de la ville.

3 Prater

En entendant Prater de Vienne, on pense généralement à la Grande Roue, aux montagnes russes et aux manèges. Le célèbre parc de loisirs offre 250 attractions et mérite absolument une visite, autant par les petits que par les grands. Mais ce que peu de gens savent : cette zone de six kilomètres carrés comprend également le Prater vert. Autrefois territoire de chasse impérial, c'est aujourd'hui une zone de loisirs pour les citadins et, avec ses vastes forêts et prairies, le poumon vert de Vienne. Le Prater est situé dans le deuxième arrondissement.

4 Heurigen

Un peu à l'extérieur de Vienne, les bistros « Heurigen » vous invitent à une visite conviviale. Ces restaurants servent des vins de Vienne, mais également divers vins jeunes régionaux. Et ce sont ces derniers qui prêtent leur nom aux bistros, car « Heurigen » est dérivé du terme allemand du sud « heuer », ce qui signifie « cette année ». Parmi les plus célèbres débits de vin, on trouve l’Heuriger Hirt, l’Heuriger Göbel moderne ou le traditionnel vignoble Mayer sur la Pfarrplatz, qui existe depuis le XVIIe siècle. C'est également là que Beethoven s'est retiré pour travailler sur sa 9e symphonie. En plus d'un excellent vin, les visiteurs peuvent également profiter d'une vue imprenable. Car la plupart de ces restaurants sont situés légèrement en surplomb et offrent une vue sur les vignobles ou le Danube.

5 Am Cobenzl

Pour une promenade à l'extérieur de la métropole européenne, il vaut la peine de visiter le XIXe arrondissement viennois de Döbling. C'est ici que se trouve le Reisenberg - également appelé Am Cobenzl - de 400 mètres de haut, sur lequel poussent les vignes qui fournissent le vin pour de nombreuses « Heurigen » viennoises. L'endroit est un eldorado pour les passionnés de nature et de tranquillité ; grâce à sa situation, on n'y rencontre que peu de touristes. De longues promenades en forêt, des vignobles traditionnels et une vue magnifique sur l'horizon viennois font du Reisenberg un endroit unique.

Photos : iStock, Carole Tavares

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils