Savourer le Nord-Ouest de Londres

Des conseils pour d’agréables promenades, des possibilités infinies de shopping et d’excellents restaurants

Auteure

Christina Loucas

Christina Loucas est photographe culinaire, écrivain et styliste. Elle écrit le blog culinaire «Afrodite’s Kitchen», où elle publie des recettes chypriotes. Elle vit entre Limassol à Chypre et Vancouver au Canada avec son carlin Ernie.

Pendant douze ans de ma vie, j’ai vécu à Londres à maintes reprises. Pendant ce temps, j’ai fixé mon choix - comme le font tant de Londoniens – sur un quartier de la capitale et me suit concentrée sur celui-ci. Ma région privilégiée est le nord-ouest de Londres, en particulier les environs de Belsize Park, Hampstead et Primrose Hill. Au fil des ans, j’ai accumulé une montagne de connaissances, composée de divers conseils culinaires et d’activités. Ces conseils ont été confirmés par mes nombreux visiteurs, qui ne tarissaient pas d’éloges sur leurs expériences de vacances au terme de leur escapade citadine. Vous trouverez ici mon guide personnel avec des conseils pour les restaurants et les cafés, ainsi que des recommandations générales pour une merveilleuse journée dans et autour du nord-ouest de Londres, ou « NW3 », comme l’appellent les habitants de la région.

Brunch

Pour moi, un bon début de journée à Londres commence toujours par un petit déjeuner anglais. Le long de l’England’s Lane, on trouve de nombreux cafés et restaurants que je peux recommander. Par exemple le Chamomile Café ou le Roni’s, qui se situe un peu plus près du centre de Belsize. Mais mon préféré est le Ginger & White à Perrin’s Court à Hampstead. On y trouve un large choix d’options pour le petit-déjeuner, qui font revivre les délicieux petits-déjeuners anglais ruraux : on y sert des « baked beans » maison, des œufs brouillés sur du pain anglais croustillant, de la confiture artisanale et du jus de fruit sain et fraîchement pressé. Les lève-tôt profitent de la tranquillité matinale, tandis que vers midi, le café bouillonne d’énergie.

Promenades

Dans le nord-ouest de Londres, on se retrouve rapidement lors d’une promenade relaxante. Chaque rue est jolie et vous replonge dans les contes de fées de votre enfance : tout est vert, pittoresque et les bâtiments se vantent de leur charme victorien. De plus, deux des plus beaux parcs de Londres sont à proximité.

Hampstead Heath
Si l’on commence sa promenade à la station de métro de Hampstead, par exemple, on peut se faufiler à travers les petites ruelles et se retrouver à Hampstead Heath, une zone récréative locale avec plusieurs étangs, forêts, marais et pelouses. Ceux qui aiment les longues promenades peuvent explorer tout le parc et se rendre jusqu’à Kenwood House — un ancien manoir avec un intérieur impressionnant qui est accessible gratuitement pour tous. Ceux qui ne disposent que de peu de temps dans le parc, n’ont pas besoin de chercher longtemps pour trouver quelques-uns des étangs cachés où il est même possible de nager. Une autre possibilité est de remonter la colline de Parliament Hill, où de nombreux visiteurs font voler leur cerf-volant.

Primrose Hill Park
Ou encore, on peut commencer sa promenade à la station de métro Chalk Farm et suivre Regent’s Park Road jusqu’au parc Primrose Hill. De Primrose Hill, on peut admirer toute la silhouette de Londres et, par beau temps, l’endroit est parfait pour un pique-nique romantique. Les ingrédients peuvent être achetés dans les nombreuses épiceries fines de Regent’s Park Road le long de la route qui mène au point de vue.

Même si l’on erre sans but précis dans les rues autour du Belsize Park, on peut se retrouver soudain devant une œuvre de Banksy que l’artiste graffiti aime à apposer sur les murs de ce quartier.

Shopping et activités

Le nord-ouest de Londres à lui seul a tellement à offrir que l’on n’a jamais à s’aventurer au centre de la ville. Assistez à un concert au Roundhouse près de la station de métro Chalk Farm ou explorez les petites boutiques le long de Regent’s Park Road. Les rats de bibliothèque ne devraient pas se priver d’une visite à Daunt Books près de la station de métro Belsize Park sur South End Road, à l’entrée de Hampstead Heath ou Haverstock Hill. Hampstead dispose également d’une multitude de petits magasins d’antiquités et de fleuristes qui ornent les petites ruelles latérales telles que Flask Street. D’autre part, de nombreuses boutiques de vêtements sont installées sur Hampstead High Street. Et pour les cuisiniers parmi les visiteurs, Borough Kitchen, également sur Hampstead High Street, propose de nombreux ustensiles de cuisine créatifs et utiles.

Café et gâteaux

Ma préférée pour faire une pause après de longues promenades et des marathons de shopping est la boulangerie sucrée Primrose Bakery sur Gloucester Avenue. Elle propose principalement des cupcakes. La pâtisserie Louis sur la rue Heath est un salon de thé hongrois accueillant, offrant de délicieux thés, pâtisseries et gâteaux. C’est vraiment un plaisir de se détendre pendant quelques heures dans cette vénérable pièce, recouverte de boiseries. À ne surtout pas manquer non plus : « La Crêperie de Hampstead » — un charmant stand de crêpes à la parisienne, à deux pas de la station de métro Hampstead. Vous avez un grand choix de crêpes salées et sucrées. Vous devrez probablement faire la queue, mais croyez-moi, ça vaut le coup.

Dîner

Pour terminer la journée, une visite au petit et authentique restaurant japonais Jin Kichi, également à Hampstead, en vaut la peine. Il est très prisé, c’est pourquoi une réservation est recommandée. Même si on ne le dirait pas de l’extérieur : Jin Kichi est considéré comme l’un des meilleurs restaurants japonais de Londres. La saveur des plats, l’authenticité et l’hospitalité du restaurant vous emmènent directement à Tokyo. Je recommande le yakitori, les brochettes de poisson grillé, de viande et de légumes. Exactement en face se trouve le tout aussi charmant restaurant italien l’Antica Pizzeria. On y sert des pizzas au feu de bois et d’excellents tiramisus. Tout près, sur Regent’s Park Road, se trouve le populaire restaurant grec Lemonia. L’atmosphère y est chaleureuse et invitante, et on y trouve de nombreux petits ou grands plats de spécialités grecques, à partager avec vos compagnons. Également dans les environs de Belsize Park, on retrouve de nombreux restaurants qui valent la peine d’être visités. Souvent, je savoure un cocktail ou deux au XO sur la Belsize Lane. Et si les soirées d’été sont suffisamment clémentes, vous pourrez profiter d’un riche dîner italien sur la terrasse de l’Artigiano’s. Les amateurs de cinéma parmi vous devraient découvrir la véritable statuette d’Oscar que l’un des illustres hôtes a offerte au restaurant.

Photos : Christina Loucas

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie