Les meilleurs cadeaux de Noël de New York à Istanbul

Best of Christmas Shopping

Bien sûr, vous pouvez choisir d’aller faire votre shopping de Noël là où les sapins de Noël sont les plus grands et où les vitrines décorées sont les plus nombreuses. Mais vous pouvez aussi vous rendre à Londres sur les traces d’une série télévisée. Ou acheter des cadeaux pour toutes les femmes de votre famille et vos amies dans le bazar d’Istanbul. Ou encore vous reposer de ce marathon d’emplettes à Milan dans le bar d’un des génies d’Hollywood. 

1 Londres

Si la genèse des grands magasins vous intéresse, n’hésitez pas à regarder la série TV « Mr. Selfridge ». En 1909, dès la création de Selfridges & Co. sur Oxford Street, l’Américain Selfridge a engagé un directeur artistique pour agencer les vitrines — ce visionnaire savait que des « windows » exceptionnelles étaient une invitation à entrer dans le magasin. Et si, après les vitrines d’Oxford Street, de Regent Street et de Harrods, vous êtes encore friand d’ambiance de Noël, alors rendez-vous à la patinoire devant Somerset House, sponsorisée par l’épicerie fine Fortnum & Mason. Enfin, pour couronner le tout, il vous faut absolument acheter une boule de sapin nostalgique de Liberty London ! C’est ainsi que je complète chaque année ma précieuse collection... 

2 Paris

Les Grands Magasins : rien que ce nom qui désigne les établissements longeant le Boulevard Haussmann est une invitation à rêver. Ici, on ne plaisante pas avec la grandeur. En effet, le Printemps et les Galeries Lafayette sont de très loin en tête du classement mondial des « vitrines de Noël » les plus imposantes. En 2014, une coopération entre le Printemps et le label britannique Burberry’s a permis de nouer un lien entre les deux grandes métropoles — une union absolument magique ! Vos achats pèsent trop lourd ? Commandez donc une 2CV avec chauffeur... Le service « 4 roues sous 1 parapluie » propose différentes escapades en 2CV dans la Ville Lumière, en journée comme en soirée ! 

3 Milan

À quelques heures de train seulement, Milan est une alternative confortable à New York et cie. De plus, les calories apportées par la nourriture italienne vous préparent fort bien aux fêtes de fin d’année. Autre temps fort : à Milan, on traverse plusieurs époques en une seule journée. Savourez votre premier Caffè en contemplant l’arbre immense devant le Duomo et plongez dans une ambiance à la fois baroque et gothique. Une visite chez le précurseur des « Concept Stores » — une sorte de bazar contemporain —, le « 10 Corso Como », vous catapulte ensuite dans la modernité. Enfin, un aperitivo festif au « Bar Luce », dessiné par le réalisateur hollywoodien Wes Anderson et installé dans la Fondazione Prada Milano, vient achever cette journée de shopping dans l’atmosphère des années cinquante. 

4 New York

Ce n’est pas un hasard si New York porte le titre inofficiel de championne du shopping de Noël. Outre le déluge d’illuminations, le sapin de Rockefeller et l’enthousiasme débordant des Américains pour ce tout qui est festif, les « windows » des grands magasins contribuent amplement à cette réputation. Dès la mi-novembre, les vitrines sont dévoilées au public, en fanfare naturellement. Vous voulez en profiter tranquillement tout en préservant votre porte-monnaie ? Alors, allez-vous balader en pleine nuit : partez de Macy’s sur la 34e rue, remontez la Fifth Avenue jusqu’à Central Park et finissez votre périple devant Barney’s et Bloomindales. Pour ma part, mes vitrines favorites sont celles des trois magasins Anthropologie à Manhattan. 

5 Istanbul

Cela ne va peut-être pas de soi à première vue, mais Istanbul se prête parfaitement à une visite en décembre. Même dans une ville musulmane, il est impossible de ne pas ressentir l'ambiance de Noël — déjà à cause de l’épice emblématique de cette saison, la cannelle, que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries irrésistibles. Toute l’année, Istanbul est décorée d’une multitude de lumières. Mais durant les semaines précédant Noël, les grandes rues commerçantes, les centres commerciaux et les boutiques des marques internationales se surpassent. Visiter la basilique Hagia Sophia revient à assister à une impressionnante leçon d’histoire de la religion. Et lorsqu’il s’agit vraiment d’acheter des cadeaux : un arrêt au grand bazar vous permet de remplir votre valise encore vide avec de magnifiques serviettes turques, des savons artisanaux et d'irrésistibles lampes bigarrées. Il y a vraiment de quoi satisfaire toutes les petites et grandes filles inscrites sur ma liste.

Texte: Priska Hofmann 
Photos: iStock, Fondazione Prada, Anthropologie

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils