Protection du climat

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque. Les changements dans les cycles des précipitations et des températures affectent les écosystèmes tels que les forêts, les régions montagneuses et les océans, ainsi que les plantes, les animaux et les personnes qui y vivent. Le plus grand potentiel de lutte contre le changement climatique réside dans les innovations, les énergies renouvelables et les changements de comportement.

En collaboration avec nos partenaires, les Kuoni Specialists, nous vous présentons ici une sélection des plus beaux voyages et hébergements sur ce thème.

Nos spécialistes du voyage se feront également un plaisir de vous conseiller individuellement − en personne à l’agence de voyages, par téléphone ou par consultation-vidéo.

Prendre rendez-vous

Voyage durable en train

Villes de rêve et vacances de rêve

Le train au lieu de l’avion ? Mais oui ! L’Europe offre non seulement des lieux incroyablement beaux et passionnants, mais elle dispose également d’un réseau ferroviaire parfaitement développé qui permet de rejoindre confortablement de nombreuses villes et régions en train. Avec le train de nuit, vous avez l’avantage supplémentaire d’arriver le matin directement au centre-ville et de pouvoir commencer la journée frais et dispos. Le voyage en train de nuit est une redécouverte du voyage dans son essence première. En même temps, le train de nuit vous propose un voyage sûr, une grande intimité dans votre propre compartiment, aucun embouteillage et aucun contrôle de sécurité − et vous économisez de surcroît sur les frais d’hébergement. Le train est également une alternative respectueuse du climat. Par personne et par trajet, le voyage en train entraîne des émissions de CO₂ nettement inférieures à celles de l’avion.

Zurich (ZRH) - Berlin (BER): 85 au lieu de 167 kg CO2e

Zurich (ZRH) - Hambourg (HAM): 63 au lieu de 173 kg CO2e

Zurich (ZRH) -  Vienne (VIE): 42 au lieu de 161 kg CO2e

Source : myclimate

En soirée, monter à bord du train et commencer la visite de la ville de son choix le lendemain matin. Les trains de nuit ont la cote ! Pendant les mois d’été, vous pouvez désormais voyager directement de Bâle à Binz sur l’île de Rügen à bord de l’Urlaubs-Express. D’autres liaisons attrayantes sont déjà prévues : Amsterdam à partir de décembre 2021, Rome à partir de décembre 2022 et Barcelone à partir de décembre 2023.

Plusieurs catégories de confort sont disponibles sur le Nightjet. Vous pouvez réserver une place assise peu coûteuse, passer la nuit confortablement dans une couchette ou profiter directement du confort d’un lit. Que vous voyagiez seul, en famille ou en groupe, vous trouverez certainement la formule qui vous convient.

Plus d'information à railtour

Protection de l’environnement et croisière

Ces dernières années, les compagnies maritimes, les chantiers navals et les villes portuaires ont considérablement progressé en matière de protection de l’environnement et de durabilité. En quoi consistent ces évolutions ? Nous avons demandé à Andreas Hey de Hapag-Lloyd Cruises 

 

Hapag-Lloyd Cruises vient de prendre livraison du dernier nouveau bâtiment d’une série de trois bateaux d’expédition. De quoi a-t-on tenu compte lors de la construction du HANSEATICspirit et de ses deux navires-jumeaux afin de mieux protéger l’environnement à l’avenir ? 

Le traitement responsable de la nature et de l’environnement a toujours figuré en tête des priorités de Hapag-Lloyd Cruises. Les bateaux de la nouvelle classe Expedition sont équipés de technologies environnementales de pointe. 

Il s’agit notamment des éléments suivants : 

  • Aucun mazout lourd et utilisation du gas oil marin (MGO), un combustible à faible teneur en soufre. Cela permet de réduire les émissions de notre flotte de navires de 80 %, avec jusqu’à 30 % d’émissions de suie et de particules fines en moins. 

  • Les catalyseurs SCR réduisent les émissions d’oxyde d’azote d’environ 95 %. 

  • Une coque de conception nouvelle réduit la consommation de carburant d’environ 5 %. 

  • Les propulseurs d’étrave et les stabilisateurs fonctionnent avec du bio-pétrole respectueux de l’environnement. 

  • Planification d’itinéraires avec le parcours optimal entre les destinations afin de limiter au maximum la consommation de carburant. 

Actuellement, on entend de plus en plus dire que le GNL (gaz naturel liquéfié) est le meilleur combustible. Pourquoi Hapag-Lloyd Cruises n’a-t-elle pas opté pour cette solution ? 

Notre flotte navigue constamment sur différents itinéraires, souvent dans des régions reculées du monde. L’infrastructure nécessaire à l’utilisation globale du GNL dans ces petits ports n’est pas encore en place et ne le sera pas dans un avenir prévisible. 

 

Plus particulièrement, avec sa flotte d’expédition, Hapag-Lloyd Cruises navigue vers des destinations très éloignées et fragiles où l’on peut encore aujourd’hui découvrir une merveilleuse nature intacte. Comment veille-t-on à son soin ? 

Hapag-Lloyd Cruises dispose d’une expérience de plusieurs décennies en matière de voyages vers des régions fragiles telles que l’Arctique et l’Antarctique. Le traitement respectueux de la nature revêt une importance particulière pour nous, c’est pourquoi nous nous imposons des normes élevées. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux et sommes membres de diverses organisations qui préconisent une approche respectueuse de la nature.

Nous nous concentrons sur les domaines suivants : 

  • Réduire la consommation et les émissions : utiliser moins de carburant et privilégier les carburants contenant le moins de polluants possible.
  • Respecter les gens et la nature : protéger la flore et la faune des destinations visitées et soutenir les communautés locales. 
  • Prendre soin de l’environnement ensemble : information, éducation et recherche de nouvelles solutions - en collaboration avec les partenaires, les collaborateurs et les passagers.

SWISS - décoller vers un avenir plus durable

L’aviation s’engage elle aussi à assurer un avenir plus durable. SWISS s’est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2019 et de parvenir à la neutralité climatique à partir de 2050. Nous nous sommes entretenus avec Caroline Drischel, Head of Swiss Brand Experience, à ce sujet.

 

Comment souhaitez-vous atteindre ces objectifs ambitieux ?

SWISS est consciente de sa responsabilité envers l’environnement et la prochaine génération. Le renouvellement de notre flotte est un élément essentiel de notre stratégie environnementale systématique. Ainsi, notre flotte d’Airbus 220 émet 20 % de CO2 en moins que les modèles comparables. Par ailleurs, nous sommes fortement engagés dans la promotion des carburants durables, appelés « Sustainable Aviation Fuels » (SAF), qui permettent dès aujourd’hui de voler de manière quasiment neutre sur le plan climatique. De plus, nous allons, entre autres, développer notre offre intermodale en coopération avec les CFF. En matière de durabilité, nous considérons l’ensemble de la chaîne de voyage de nos clients et améliorons continuellement nos produits et services ainsi que les processus sous-jacents.

 

Pouvez-vous donner des exemples concrets à cet égard ?

Avec l’offre culinaire « SWISS Saveurs » en SWISS Economy, nous mettons l’accent sur les produits locaux et les plats à base d’ingrédients régionaux. Faire correspondre notre offre culinaire à la demande de nos clients nous permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Nous nous engageons aussi systématiquement à éviter le plastique et à utiliser des emballages et des matériaux économes en ressources. Par exemple, nos trousses de confort en SWISS Business et SWISS Premium Economy sont exemptes de plastique. Nos efforts de réduction des déchets se poursuivent également en coulisses. En outre, nous travaillons en permanence avec nos partenaires de restauration et nos fournisseurs à la recherche d’autres moyens de réduire les déchets.

Les passagers peuvent également contribuer à la protection de l’environnement.

La plateforme Compensaid vous donne la possibilité de compenser votre empreinte carbone liée au vol en quelques clics. Vous décidez si vous voulez compenser votre vol par l’achat de carburants durables (SAF) ou soutenir des projets climatiques certifiés.

En savoir plus

 


Tous les projets

En savoir plus sur notre engagement pour un tourisme durable.

Choisir des produits biologiques, régionaux et saisonniers est plus respectueux du climat.

L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement d’une société.

Les océans forment le plus grand écosystème du monde. 

Soutenir les hébergements, les restaurants et les artisans locaux telle est la devise. 

La grande biodiversité et les écosystèmes sains sont les fondements de notre vie.

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie
Conseil vidéo
Prendre rendez-vous maintenant