Protection des animaux

La grande biodiversité et les écosystèmes sains sont les fondements de notre vie et souvent l’une des principales raisons du voyage. Le tourisme peut jouer un rôle important dans la protection et la conservation de la biodiversité et de la faune. Cela concerne aussi bien le traitement des animaux sauvages que celui des animaux domestiques ou encore le choix conscient de souvenirs et de nourriture.

En collaboration avec nos partenaires, les Kuoni Specialists, nous vous présentons ici une sélection des plus beaux voyages et hébergements sur ce thème.

Nos spécialistes du voyage se feront également un plaisir de vous conseiller individuellement − en personne à l’agence de voyages, par téléphone ou par consultation-vidéo.

Prendre rendez-vous maintenant

Elephant Hills, parc national de Khao-Sok, Thaïlande

De nombreux rapports font état de conditions intenables dans le tourisme lié aux éléphants en Asie, notamment en Thaïlande. Pour Kuoni et asia365, en tant que voyagistes engagés en faveur du bien-être animal, la recherche de fournisseurs locaux partageant les mêmes principes et respectant les directives en matière de bien-être animal est un défi. Il est donc d’autant plus gratifiant de pouvoir soutenir une entreprise partenaire telle que « Elephant Hills » et par là même de pouvoir contribuer à l’amélioration du bien-être des animaux.Elephant Hills est une entreprise thaïlandaise soucieuse du bien-être des éléphants. L’utilisation touristique douce assure une existence digne aux anciens éléphants de trait et à leurs descendants dans un environnement aussi adapté que possible à ces animaux. Au camp Elephant Hills, en bordure du parc national de Khao Sok, les conditions sont idéales. Un espace suffisant permettant aux éléphants de se déplacer dans un espace naturel clôturé, une opportunité pour les habitants de gagner de l’argent et une zone idéale pour des activités qui sensibilisent les visiteurs à la conservation des animaux et de la nature. En même temps, leur présence empêche la surexploitation et l’empiètement illégal dans le parc national. Grâce à divers projets, Elephant Hills soutient non seulement l’amélioration des conditions de vie des éléphants thaïlandais, mais sensibilise également la population à la protection de la nature.

L’échange avec les experts, les rangers et les autorités du parc national revêt également une grande importance. Le tourisme doux en tant que catalyseur du développement durable n’est pas une théorie à Elephant Hills, mais un quotidien vécu avec passion et doté d’une fonction exemplaire. En même temps, pour de nombreux voyageurs, les tours proposés sont un point fort de leurs vacances en Thaïlande. La combinaison de faune sauvage, de fascinants paysages de jungle et d’hébergements romantiques ravit même les globe-trotters chevronnés.

Plus d'information chez asia365

Chem Chem Lodge, Tanzanie

Chem Chem est un sanctuaire de safari exclusif au cœur de la Tanzanie. Ses trois lodges de luxe, "Chem Chem", "Little Chem Chem" et "Forest Chem Chem", ont été fondés en 2008 par la Suissesse Fabia Bausch et le Français Nicolas Negre, par amour et passion pour le magnifique patrimoine naturel de la Tanzanie. Chem Chem s'engage fortement en faveur de la conservation durable de la faune sauvage et de la population locale des villages environnants. Les communautés rurales de l'écosystème du Tarangire disposent d'une infrastructure minimale, d'une éducation limitée et de peu d'opportunités économiques, ce qui entraîne des conflits entre les personnes et la faune sauvage. Grâce aux efforts de conservation de la faune et de la flore déployés par Chem Chem par le biais de sa Chem Chem Association (CCA), des incitations économiques sont créées. Cela permet au tourisme et aux communautés de travailler main dans la main pour assumer la responsabilité de la survie de ce monde naturel fascinant.

En 2009, le couloir de vie sauvage entre les parcs nationaux de Tarangire et du lac Manyara a été déclaré éteint. Depuis que la Fondation Chem a commencé à patrouiller activement dans le corridor, cette ancienne piste d'éléphants a été ramenée à la vie, permettant la migration de milliers d'animaux sauvages : Depuis lors, les éléphants, les girafes, les gnous, les zèbres et bien d'autres ont pu à nouveau migrer librement et en toute sécurité.

Grâce au tourisme, les hôtes et les habitants peuvent interagir les uns avec les autres : Ils apprennent les uns des autres et se rapprochent les uns des autres grâce à leur intérêt commun pour la conservation de la vie sauvage. En séjournant dans l'un des trois lodges Chem Chem, chaque hôte contribue activement à préserver les incomparables trésors naturels de l'Afrique pour les générations futures. Les vacances en safari chez Chem Chem soutiennent la population locale, créent des emplois et protègent les animaux et la faune. Et bien plus encore : chaque visiteur est assuré de ramener chez lui des expériences inoubliables.

Plus d'informations chez Private Safaris

Protection d’une faune fascinante, Ouganda

Un léger bruissement, suivi de grognements graves, puis le feuillage épais de la jungle s’ouvre et soudain ils sont là : un puissant dos argenté et un groupe de gorilles de montagne, que l’on peut observer sans les déranger.

La fascinante faune de l’Ouganda vaut à elle seule le voyage. Grâce à ce voyage d’étude en petit groupe exclusif, vous aurez également l’occasion unique de découvrir la patrie des chimpanzés avec Daniel C. Hänni, le directeur de l’Institut Jane Goodall en Suisse. Il fournit un aperçu authentique des projets locaux de protection des chimpanzés et de sensibilisation de la population. Vous jetterez également un coup d’œil dans les coulisses d’un sanctuaire pour chimpanzés orphelins, d’un sanctuaire pour rhinocéros blancs et d’un centre de recherche sur les chimpanzés. NB : Ce voyage est uniquement proposé en allemand.

Par votre visite sur place, vous soutenez ces projets et contribuez à la juste rémunération des collaborateurs et rangers locaux.

Plus d'information chez cotravel

(site deulement disponible en allemand)


Tous les projets

En savoir plus sur notre engagement pour un tourisme durable.

Choisir des produits biologiques, régionaux et saisonniers est plus respectueux du climat.

L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement d’une société.

Les océans forment le plus grand écosystème du monde. 

Soutenir les hébergements, les restaurants et les artisans locaux telle est la devise. 

La grande biodiversité et les écosystèmes sains sont les fondements de notre vie.

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie
Conseil vidéo
Prendre rendez-vous maintenant