Cuisine locale

Choisir des produits biologiques, régionaux et saisonniers est plus respectueux du climat, soutient les producteurs locaux et favorise l’agriculture durable. Des prix équitables pour les producteurs sont garantis avec des produits issus du commerce équitable ainsi que des méthodes de capture et d’élevage adaptées à l’espèce du poisson certifié. Par ailleurs, des portions raisonnables permettent de réduire le gaspillage alimentaire.

En collaboration avec nos partenaires, les Kuoni Specialists, nous vous présentons ici une sélection des plus beaux voyages et hébergements sur ce thème.

Nos spécialistes du voyage se feront également un plaisir de vous conseiller individuellement − en personne à l’agence de voyages, par téléphone ou par consultation-vidéo.

prendre rendez-vous maintenant

Txai Resort, Brésil

Le vaste complexe du très prisé Txai Resort, près d’Itacaré, sur la côte nord-est du Brésil, est situé au cœur d’une ancienne plantation de cocotiers, sur une immense plage de sable doré et entouré de plus de 100 hectares de forêt tropicale atlantique. Le resort vous enchantera non seulement par son environnement à couper le souffle, mais également par sa construction et son aménagement dans de chaleureuses teintes naturelles qui ajoutent énormément de charme à l’ambiance. L’hôtel impressionne également par son engagement dans divers projets visant à promouvoir un tourisme doux et durable.

Un pilier important est, par exemple, la formation et la formation continue du personnel de l’hôtel, dont 95 % sont recrutés dans la région immédiate de l’hôtel. Ces formations continues permettent aux collaborateurs de mieux comprendre les questions de durabilité telles que le recyclage, le compostage, le traitement des eaux usées, ainsi que la flore et la faune locales.

Outre la formation et le développement de son propre personnel, Txai Resort apporte une contribution importante au développement des communautés locales, qui tirent la majeure partie de leurs revenus de l’agriculture. L’hôtel a déjà soutenu plus de 150 petits agriculteurs et leurs familles, contribuant ainsi de manière significative à la protection de la végétation locale et à l’introduction de pratiques agricoles durables. Étant donné que Txai Resort privilégie les produits de saison et régionaux dans la préparation des repas, il est également un partenaire économique important pour les paysans. Ce partenariat entre l’hôtel et les producteurs locaux profite notamment aux clients, qui sont gâtés pendant leur séjour avec des spécialités culinaires uniques et exotiques.

Plus d'informations à Dorado Latin Tours 

(site seulement disponible en allemand)

Détente en Estonie

Comment peut-on se rapprocher tout particulièrement du pays et de ses habitants ? Le meilleur moyen est de créer des rencontres authentiques avec les gens et la nature. L’Estonie se caractérise par une grande authenticité, les gens vivent en harmonie avec la nature. La durabilité et la préservation des ressources naturelles ne sont pas seulement un slogan tendance, mais accompagnent les Estoniens au quotidien. Au cours de ce voyage, vous visiterez certains endroits où l’on ressent tout particulièrement cet enracinement profond à la terre. Vous séjournerez dans de petits hébergements, souvent privés, et aurez ainsi l’occasion d’entrer en contact avec la population locale.

Bien sûr, la voie de la découverte et de l’exploration passe toujours par l’estomac. La cuisine estonienne se caractérise par des ingrédients régionaux et saisonniers. On utilise ce que la nature nous réserve et on en compose des plats que l’on n’oubliera pas de sitôt. Ces dernières années, une cuisine particulièrement créative s’est développée, qui privilégie les recettes et les ingrédients traditionnels et les réinterprète de manière imaginative. Pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se laisser séduire par les délices culinaires, la « Détente en Estonie » est la meilleure façon de le faire.

Plus d'informations à Kontiki

Hôtels Attitude

Dîner traditionnel chez une famille mauricienne« Positive Impact » est le credo de la chaîne hôtelière mauricienne « Attitude Hotels » et le programme de la durabilité se concentre sur une chaîne de valeur locale, le souci de l’environnement et l’implication de la population locale. Au-delà de la politique « No Plastic » déjà pratiquée, des expériences authentiques sont également proposées aux clients.

Ainsi, une fois par semaine, vous aurez l’occasion d’être l’invité d’une famille locale. Vous serez invité à participer à la préparation du dîner. Goûtez le curry dans la marmite, aidez à la friture des bouchées de piment ou apprenez la technique de fabrication de délicieux faratas à base de pâte. Bavardez, rigolez, sirotez le rhum local et découvrez la cuisine et la culture traditionnelles de l’île. Une soirée que vous n’oublierez jamais.

Plus d'informations à Manta Voyages

LUX Le Morne

Zéro déchets alimentaires − à l’hôtel de luxe 5* de l’île Maurice

L’hôtel qui présente l’un des concepts durables les plus importants de l’île Maurice s’appelle « LUX* Le Morne Resort ». L’hôtel a défini le « zéro déchets alimentaires » comme l’un de ses objectifs les plus importants. Le gaspillage alimentaire mondial nous touche directement, nous les humains, car beaucoup souffrent de la faim. Il a un impact sur notre environnement, il est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Les conséquences économiques ne doivent pas non plus être ignorées, car environ 25 % des aliments achetés par les hôtels ne sont pas utilisés. « LUX* Le Morne » met en pratique des idées pour utiliser les excédents alimentaires de manière plus judicieuse et efficace, en suivant trois approches principales : « réduction, réutilisation et recyclage ».

Réduire : l’objectif ultime est d’éliminer les déchets. Par exemple, les chefs cuisiniers adoptent de nouvelles stratégies en pesant les aliments qu’ils jettent et en adaptant en conséquence la taille des portions.

Réutilisation : au cas où le gaspillage ne pourrait être réduit, le surplus est donné à des organisations non gouvernementales telles que « FoodWise » ou « Manzer Partazer » afin qu’elles puissent redistribuer la nourriture à des familles défavorisées.

Recyclage : si les déchets alimentaires sont inévitables, il est toujours possible de les transformer en énergie. L’hôtel les utilise pour produire du biogaz ou convertit les déchets en engrais.

Plus d'informations à Manta Voyages


Tous les projets

En savoir plus sur notre engagement pour un tourisme durable.

Choisir des produits biologiques, régionaux et saisonniers est plus respectueux du climat.

L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement d’une société.

Les océans forment le plus grand écosystème du monde. 

Soutenir les hébergements, les restaurants et les artisans locaux telle est la devise. 

La grande biodiversité et les écosystèmes sains sont les fondements de notre vie.

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie
Conseil
Prendre rendez-vous maintenant