La vida cubana

Salsa, rhum & villes coloniales

De la ville animée de La Havane au paradis des plages de Varadero - nous vous emmenons voyager avec nous à travers Cuba.

Dans un «cocotaxi» typique, nous nous faufilons dans le dédale de rues de La Havane. Nous passerons ici trois jours intenses, sans omettre les choses obligatoires à faire comme une balade en oldtimer, une promenade dans la vieille ville et la visite d’un spectacle de danse. Ensuite, nous prenons la direction de Viñales. À Los Jazmines, nous admirons la vue sublime sur le paysage verdoyant où s’élèvent les mogotes (formations karstiques). L’après-midi, nous regardons les paysans cultiver leurs champs de tabac puis nous embarquons dans un petit bateau pour une promenade dans la «Cueva del Indio». Dans la petite ville coloniale de Cienfuegos, nous échangeons quelques mots à l’aide de nos mains et pieds avec les autochtones. Sur la route qui nous mène à Trinidad, on nous indique qu’il faut absolument faire un détour par «El Nicho», une réserve naturelle dans la Sierra Escambaray.

Aussitôt dit, aussitôt fait!

Rien que le fait d’y aller est déjà toute une aventure: la route sinueuse monte dans les collines boisées et brumeuses et peut parfois devenir très raide. Et en effet, El Nicho sera l’un des temps forts absolus de notre voyage. Nous sommes subjugués par ce paradis naturel. Trinidad, une ravissante petite ville aux maisons colorées, avec de nombreux restaurants et bars, dégage un charme particulier et invite à la flânerie. A Santa Clara, nous rendons visite à Che Guevara. La statue, et à quelques pas de là, le mausolée et le petit musée sont une étape incontournable! Sur des routes parfois bien cahoteuses, nous poursuivons notre voyage jusqu’à Varadero.

Et justement à propos de la conduite: ici, il est tout à fait normal de croiser des attelages tirés par des chevaux et des b?ufs (et même sur l’autoroute). Si l’on veut faire comme les Cubains, rien de tel qu’un bon coup de klaxon avant de les dépasser!

Une fois arrivé à Varadero, nous profitons des sublimes plages baignées par une eau cristalline et nous prenons le temps de faire un tour en catamaran jusqu’à l’île de Cayo Blanco. Le couronnement de notre magnifique voyage à Cuba.

Texte: Dominique Rathgeb et Michelle Vetterli, Sales Agents Kuoni Team North America & Caribbean

Images: DER Touristik Suisse AG

Date de publication: 12e juin 2018

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils