Quelles sont les mers les plus palpitantes pour faire du snorkeling et quels sont les spots incontournables

Best of les spots de snorkeling des mers du monde

Glisser en apesanteur dans un monde dans lequel on n’entend que le doux son de l’eau et où l’on croise des créatures étranges, colorées et parfois même angoissantes à nos côtés est une expérience exceptionnelle. Pour savoir quelles sont les mers les plus palpitantes pour faire du snorkeling et quels sont les spots incontournables, retrouvez ici nos meilleurs conseils pour des sorties snorkeling inoubliables. 

1 Bohol, Philippines

Les makis avec leurs grandes billes, les Chocolate-Hills de forme conique et un monde sous-marin aussi vivant que coloré : voilà ce qui vous attend dans la province insulaire de Bohol, aux Philippines. Rien que la baie d’Anda, au sud-est de l’île, fait rêver avec ses 14 kilomètres de récif côtier et sa trentaine de spots de plongée et de snorkeling. Ici, les micro-organismes sont rois : limaces, crabes araignée, orang-outang et porcelaine peuplent le paysage sous-marin. 

Conseil d'hôtel: Amun Ini Beach Resort & Spa
Un petit coin de paradis sur l'île presque vierge de Bohol attend les visiteurs du «Amun Ini Beach Resort & Spa». Il offre une retraite idéale pour ceux qui savent apprécier le calme, le repos et une ambiance discrète dans une hospitalité chaleureuse. Les récifs côtiers extraordinaires d'Anda font vite oublier le quotidien aux plongeurs et plongeurs tuba.

2 Wakatobi, Indonésie

L’archipel se trouve à l’est de Sulawesi et est l’eldorado des amoureux de plongée. Des centaines de kilomètres de systèmes de récifs intacts y sont protégées par l’UNESCO. Ces récifs abritent une diversité d’espèces comme il n’en existe nulle part ailleurs, et en particulier des macro-organismes et plusieurs magnifiques spécimens endémiques. Parmi elles, citons les poissons-fantômes, les antennaires, les calmars géants et les hippocampes pygmées. 

Conseil d'hôtel: Wakatobi Dive Resort
Le «Wakatobi Dive Resort» compte à juste titre parmi les meilleures destinations de plongée au monde. Le récif intérieur à lui seul offre des plongées très intéressantes et vous réserve bien des surprises même si vous y plongez souvent. Des biologistes et photographes sous-marins s’extasient quand ils relatent l’extraordinaire splendeur des coraux intacts de Wakatobi. En dehors de l’univers sous-marin, l’infrastructure confirmée, le service de qualité très individuel et personnel et les logements confortables sont les gages d’un séjour de plongée réussi.

3 Lahami Bay, Égypte

Dans le sud de l’Égypte, au bord de la mer Rouge, dans la vaste baie qui fait face au Lahami Bay Beach Resort, se trouve un labyrinthe de récifs qui se caractérise par la grande variété de ses espèces. Protégé et donc, intact, il mesure plus de cinq kilomètres de long. Ici, une séance de snorkeling promet une rencontre avec des poissons-napoléon. À faire également : une excursion à Sataya, le récif des dauphins, à deux heures de là. Faire la rencontre de ces sympathiques mammifères marins est tout bonnement époustouflant. 

Conseil d'hôtel: Lahami Bay Beach Resort & Gardens
Enfoui au cœur d’un large désert isolé et de plages de sable long de plusieurs kilomètres, la Lahami Bay au sud profond de l’Egypte est un paradis pour les amoureux du monde sous-marin, de la nature, de la baignade, et du soleil. Dans la grande baie devant le «Lahami Bay Beach Resort» s’étend sur plus de cinq kilomètres de long un labyrinthe de récifs protégé, intact et riche en espèces – un nec plus ultra pour plongeurs et plongeurs tuba.

4 Atoll Ari, Maldives

L’atoll Ari a la réputation de faire partie des meilleurs, d’après ceux qui la connaissent. Elle abrite des coraux durs et mous de toutes les couleurs et de toutes les formes ainsi qu’une réserve de poissons impressionnante : des bancs de poissons ou de gros poissons comme des barracudas, des thons, des requins et des raies. On y trouve également l’un des meilleurs spots des Maldives pour rencontrer des raies manta : en dehors de l’île inhabitée de Hukurudhoo Eri, ces élégants géants s’approchent incroyablement près des plongeurs et pratiquants de snorkeling de décembre à avril. Dans les récifs extérieurs du sud, vous aurez de bonnes chances de côtoyer les débonnaires requins-baleines. 

Conseil d'hôtel: Vilamendhoo Island Resort & Spa
Cette île située au sud-est de l’atoll d’Ari et mesurant 900 mètres de long sur 250 mètres de large est marquée par une végétation tropicale luxuriante. La longue île ovale se situe entre deux canaux et est donc parallèle aux courants saisonniers. Grâce à la situation avantageuse de l’île, le récif intérieur est entouré d’une multitude d‘espèces marines. Les caves et les surplombs au récif intérieur enthousiasment à la fois les plongeurs et les plongeurs tuba. Passez des vacances inoubliables dans une ambiance décontractée.

5 Bonaire, Antilles néerlandaises

Autour de la deuxième plus grande île ABC serpente un récif frangeant dont les bords s’explorent aisément jusqu’à environ dix mètres de profondeur dans les eaux limpides avec un masque et un tuba. Le sommet du récif, entièrement couvrant, avec ses coraux éventails typiques, abrite de nombreux poissons de récif tropicaux, poulpes et autres murènes. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être même une tortue ou un majestueux aigle de mer. 

Conseil d'hôtel: Buddy Dive Resort
Le «Buddy Dive Resort» à Bonaire est un complexe de plongée renommé et professionnel situé à quelques kilomètres seulement de la ville de Kralendijk. Le «Buddy Dive» propose surtout des appartements fonctionnels avec des cuisines complètement équipées et des séjours séparés. Outre l’ambiance décontractée et la bonne infrastructure, la base de plongée fournit surtout des arguments convaincants pour des vacances de plongée. L’offre de «Buddy Dive» s’étend des plongées dans le récif intérieur aux plongées à partir du bateau en passant par son propre bureau de location de voitures. Elle veille donc à ce que les hôtes passent des vacances de plongée individualisées.

Cette contribution est soutenue par Manta Voyages
Photos: Shutterstock, Mohamed Rasheed, Wakatobi Dive Resort

 

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils