Vacances Myanmar

Pays mystérieux et terre inconnue, le paysage birman est empreint de la valeur du bouddhisme : partout ce ne sont que pagodes chaulées de blanc, guillochées d’or ou d’argent et sanctuaires millénaires vénérés par les fidèles. Mais le Myanmar, c'est aussi des métropoles animées, le témoignage d’un passé colonial et une nature presque intacte.

Longtemps fermé aux étrangers, le Myanmar est resté un des rares pays d’Asie à conserver toute son authenticité. Impossible de ne pas succomber au charme spirituel des temples à luisants sous le soleil. De Pagan à Rangoon en passant par Mandalay, le pays regorge de pagodes, de temples et de monastères dorés à la feuille et cache des édifices sortis tout droit d’un conte de fée. Si l’atmosphère dégage mysticité et émotion, les petits plaisirs sont aussi au rendez-vous : expériences culinaires, artisanat magistral, plages de rêve... et la jungle, qui a inspiré à Rudyard Kipling son fameux «Livre de la Jungle» !

Ngapali
Grands parcs agrémentés de lacs, maisons coloniales imposantes et pagodes brillant au soleil. Avec plus de cinq millions d’habitants, l’ex-Rangoon est la plus grande métropole du Myanmar. Située au bord de la mer d’Andaman, cette ville portuaire affairée a gardé son caractère paisible. Ses 2500 ans d’existence n’ont pas terni au fil du temps. Plongez dans le silence qui entoure les fidèles se recueillant pieusement devant la pagode Shwedagon. Non loin repose l’immense bouddha couché de la pagode Chauk Htat Gyi. Pour vos souvenirs, faites un tour au Scott Market, un lieu vivant et coloré où vous trouverez artisanat, bijoux en jade et rubis de Mogok.

Bagan
Une cité abandonnée dénombrant plus de 2000 temples. Et pourtant ce n’est que l’ombre d’un passé glorieux, car il y a 800 ans, on en comptait cinq fois plus ! Un lieu sacré où le temps semble s’être arrêté, où l’on reste le souffle coupé devant tant de beauté. Découvrez l’endroit en montgolfière ou en bateau. La silhouette des stupas dans la brume matinale ou embrasée par le soleil couchant constitue un spectacle fascinant, des souvenirs impérissables. La nature s’amuse avec le temple Ananda abritant quatre grandes statues de bouddha, nous offrant un fantastique jeu de lumière et d’ombre.

Mandalay
Son nom est une promesse – Mandalay, la «ville dorée» sur les rives de l’Ayeyarwady, une ville de monastères et d’arts, de moines et de marionnettes. Mais aujourd’hui, elle est aussi une métropole moderne, la plus grande du pays. Haute de 240 m, la légendaire colline de Mandalay offre un panorama magnifique qui demande tout de même une marche d’une heure et demie. Une fois arrivé au sommet, la statue Mahamuni abritant un bouddha recouvert de feuilles d’or, la pagode Kuthodaw entourée de 729 pavillons renfermant chacun une stèle de marbre, et un grand nombre d’artisans proposant leur marchandise vous attendent.

Lac Inle
Bien avant l’aurore, les pirogues des pêcheurs sillonnent les eaux dormantes. Au fil des années, les Inthas ou «gens du lac» ont développé une technique de rame unique, le «longyi». Debout sur une jambe, les pêcheurs enroulent l’autre jambe autour de la godille ce qui leur permet de conserver les mains libres pour jeter et remonter leur filet. Plongez dans ce monde à part, glissez sur l’eau et admirez les jacinthes d’eau entrelacées qui composent des jardins flottants. Tendez l’oreille au clapotis des poissons et aux sons étranges d’oiseaux inconnus avec, en toile de fond, le murmure des chants bouddhistes.

Ngapali
L’eldorado du Myanmar dans le golfe du Bengale est une véritable allégorie de l’oisiveté. Dix kilomètres de plage de sable blanc et doré, une mer turquoise et des cocotiers. Ajoutez à cela quelques villages de pêcheurs et la petite ville de Thandwe. Prenez le temps de savourer vos expériences et impressions.

Réservez des vacances maintenant

 

Myanmar