Japon – Shibuya, Ramen & Hanami

Ce qui reste d’un voyage aux mille impressions

Blogger

Postcards for your kitchen

Deux explorateurs du monde et des casseroles passionnés qui sont convaincus que les plus belles choses de la vie sont l'amour et la nourriture - quoi d'autre ?! Le 8 juin 2016, ils ont dit « ciao Suisse » et, depuis maintenant deux ans, ils explorent les cuisines colorées et les coins exceptionnels du monde.

Nous nous tenions là. Au carrefour Shibuya à Tokyo. Probablement la ville la plus folle de notre voyage autour du monde. Au carrefour de TOUS les carrefours.

Et croyez-nous : rien ne crie plus fort « Welcome to Tokio » que cet endroit. Ici, durant l’heure de pointe, jusqu’à 15 000 personnes traversent la rue par phase de feux ! Et avec un peu de chance et de timing, Mario & Luigi passeront également à bord d’un « Real Life Mario Kart ».

À première vue, la mégacité japonaise de 10 millions semble frénétique. Nos sens ont été complètement inondés par les affiches en néon et les caractères japonais. Les foules de gens ont laissé une impression bouleversante et incompréhensible.

Cependant, dans un second temps, la nature calme et le traitement respectueux des Japonais entre eux, mais également de nous, les visiteurs, ont pris place au-devant de scène.

Que des sushi ou quoi?

Manger japonais - qui ne pense pas d'abord aux sushis ? Pas vrai ? Puis, pendant un long moment, plus rien ne vient à l’idée. Et pourtant, ce plat de poisson populaire dans le monde entier n'est que la pointe d'un formidable iceberg culinaire.

Les rues du Japon regorgent de restaurants ramen. Nous décririons ces restaurants simples, de taille modérée, plutôt comme étant des snack-bars. Ils appartiennent au Japon au moins autant que la sauce soja pour les sushis. On passe sa commande à un distributeur automatique. On appuie sur l'une des touches étiquetées en japonais, on espère tout simplement avoir commandé la bonne chose et on se laisse surprendre.

On pourrait être tenté d'appeler ramen du fast-food. Entre la commande et la première cuillère, cela ne prend généralement pas plus de cinq minutes et, pour l'équivalent de CHF 8, même la plus grande faim est satisfaite. Excellentes nouvelles pour notre budget de voyage de tour du monde ! Néanmoins, ici aussi - comme partout au Japon - une importance extraordinaire est attachée à la qualité des ingrédients. Du bouillon aux nouilles, tout est frais et fait maison. Parfait aussi pour nos cœurs de « foodie ».

En matière de ponctualité – qui l’a inventée ?

Sur le chemin de Tokyo à Hiroshima, des blocs de béton et des gratte-ciel défilent à 320 km/h, pendant encore un bon moment, devant notre place près de la fenêtre. Finalement, le paysage japonais se présente à nous. Et bien qu'un bon 10 000 km nous séparent de notre lointaine patrie, à cette vue, une idée nous est venue comme un coup de foudre : la Suisse.

Pour notre voyage à travers le Japon, nous nous étions accordé un Japan Rail Pass d’une semaine. Pour 250 francs, celui-ci nous a permis de voyager confortablement avec tous les trains, y compris les trains ultra-rapides - le Shinkansen - à travers tout le pays.

Et si nous, les Suisses, sommes toujours convaincus que NOUS avons inventé la ponctualité, nous avons définitivement oublié les Japonais quelque part en cours de route : les trains express ont en moyenne un retard scandaleux de 6 secondes par rapport à l'horaire.

De paix, d’un nouveau départ et de beauté

Le nom d'une des villes les plus célèbres du Japon est toujours associé à une cruelle attaque nucléaire. Mais Hiroshima défie son destin avec un musée de la paix, un monument de la paix et un parc de la paix. Le mot guerre a été omis une fois pour toutes.

Tout autour de nous, les fleurs roses des cerisiers enveloppaient cette ville grise dans une robe d'une douceur incomparable. Chaque année, les Japonais apprécient à nouveau la période de floraison comme un signe de beauté, de nouveaux départs et d'évanescence. À tel point qu'ils consacrent même un rituel à cette période de l'année : « Hanami » - c'est ce que les Japonais appellent « admirer les cerisiers en fleurs », au cours duquel familles et amis se rassemblent sous les arbres en fleurs du parc, pour y pique-niquer et pour y passer du temps ensemble. Entouré de cerisiers en floraison, le poisson roulé dans le riz et les feuilles d'algues est au moins deux fois plus savoureux. Il n’y a rien à ajouter.

Nous ne savions pas grand-chose de ce pays extraordinaire avant notre voyage au Japon. Néanmoins, ou peut-être précisément pour cette raison, il a laissé avec nous des impressions que nous porterons avec nous toute notre vie. Et alors qu’il y a 12 mois, nous pensions encore aux sushis, samurai & lutteurs sumos en entendant le mot Japon, aujourd'hui nous nous passionnons pour Shibuya, Ramen & Hanami.

Texte & Images: Postcards for your kitchen (Andrina Bräm & Giuseppe Mischa Russo)

Date de publication: 19. juin 2018

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie