Sulawesi

L'île des contrastes

Tôt le matin, nous arrivons à Rantepao. Tout au long du trajet à travers la nature verte et luxuriante et le long des impressionnantes formations rocheuses karstiques, nous découvrons quelques-unes des maisons longues bien connues, les tongkonans.

Trois journées impressionnantes et riches en événements nous attendent au «royaume des morts». Les funérailles sont la célébration la plus importante dans la vie des gens d’ici. Ils économisent souvent durant toute leur vie pour pouvoir organiser la plus grande fête funéraire possible. Cette fête se déroule généralement sur plusieurs jours avec de nombreux invités et en tant que touristes, nous pouvons y participer. C’est une expérience vraiment spéciale: nous sommes accueillis chaleureusement, déjeunons avec la famille en deuil et discutons tant bien que mal. Au cours de la journée, de plus en plus d'invités viennent se présenter ; il y a des processions et des offrandes. Les défunts sont inhumés de différentes manières, par ex. dans des grottes – une visite aux différentes tombes vaut absolument la peine.

Nous poursuivons notre voyage en direction du nord, en passant par le lac Poso jusqu’aux îles Togian – un archipel paradisiaque encore peu développé pour le tourisme. De là, nous rejoignons le nord de Sulawesi. Cette région autour de Manado est un paradis naturel. Sur les hauts plateaux de Minahasa, qui s’étirent juste derrière Manado, s’élèvent quelques-uns des volcans les plus actifs d’Indonésie. La région est également la patrie d’un peuple intéressant, les Minahasa. Nous découvrons leur artisanat et leurs maisons et visitons le célèbre marché de Tomohon. En plus des objets habituels, on peut aussi acheter sur ce marché des serpents, des chauves-souris, des rats et bien d’autres choses encore.

Ensuite, nous prenons la direction de la jungle de Tangkoko que nous découvrons lors de diverses randonnées. Aussi, nous rendons visite aux tarsiers: ce sont d’adorables petits primates actifs de nuit vivant dans les arbres. Nos derniers jours nous passons sous l’eau. Le monde sous-marin du parc national de Bunaken, du détroit de Lembek et d’autres îles abrite les sites de plongée les plus prisés au monde. Une diversion bienvenue et paisible par rapport au monde impression nant que l’on trouve à la surface de l’eau.

Texte : Nathalie Hess, Market Manager Helvetic Tours

Images : DER Touristik Suisse SA

Date de publication : 10ième septembre 2018

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie