Cinq «private kitchen» géniales à Hong Kong

 

Hongkong Private Kitchens

Les gourmets hongkongais ont une véritable passion pour les «cuisines» privées. On en trouve dans les salons privés ou sur les péniches aménagées. Certaines n'ont pas encore de licence de débit de boissons alcoolisées – mais rien n’empêche d’en apporter soi-même! Une chose est sûre: passer une soirée dans l'une de ces cuisines secrètes constitue un souvenir inoubliable. Voici une sélection de divers établissements.

1 Da Ping Huo

Le restaurant Da Ping Huo1 est l'un des pionniers de cette tendance. Depuis plus de dix ans, le couple de propriétaires sert de petits plats sichuanais très épicés et bon marché au milieu d'Hollywood Road. Palais sensibles, s'abstenir: la marmite de bœuf et ses nombreux piments ne seront pas une partie de plaisir! Pour détendre l'atmosphère, la chef interprète des arias d'opéra chinois après le plat principal. Autre plus: il y a du vin. Da Ping Huo, L/G, Hilltop Plaza, 49 Hollywood Rd., Central, Tel: +852 2559 1317.

2 Cosimo Taddei

Cuisinier à Hong Kong, Cosimo Taddei2 est fier de ses origines florentines. Chaque semaine, il revisite des plats de sa ville natale dans un loft de 400 mètres carrés dans le quartier branché d'Aberdeen, où jusqu'à vingt convives peuvent se régaler autour de longues tables entourées d'art contemporain asiatique. Mais l'art a vite fait de passer au second plan face à ses menus en sept plats, qui peuvent par exemple être composés de pieuvre, de bébé calmar, de carpaccio de thon, de caille rôtie, de raviolis au foie d'oie, de cabillaud et de bœuf Wagyu braisé pendant 24 heures. D'autres questions? Attention, ce restaurant est si secret qu'il n'y a même pas de numéro de téléphone. Nous vous conseillons d'envoyer vos demandes une semaine à l'avance à l'adresse csmtdd@gmail.com. Cosimo Taddei, Kwai Bo Industrial Building, 40 Wong Chuk Hang Rd., Aberdeen.

3 Magnolia

Les Hongkongais vivant souvent dans des espaces très restreints, ils apprécient de pouvoir dîner à l'extérieur dans un cadre privé. Et cette cuisine à Sheung Wan est le seul endroit où trouver des spécialités créoles aux notes d'États du Sud3. C'est en outre une destination très tendance pour faire la fête entre amis: les convives se rassemblent d'abord dans une sorte de bar pour prendre l'apéritif et déguster quelques amuse-bouches, avant de monter dans la salle à manger où les lumières tamisées créent une ambiance intime. Les mets consistants, servis dans de grands plats, rappellent la cuisine de maman. Seul point négatif: il faut apporter son propre vin. Magnolia, Shop 5, G/F,No. 17 Po Yan Street, Sheung Wan, Tel: +852 2530 9880.

4 Turkish Anne

Vue de l’extérieur, cette cuisine située du côté Kowloon de la ville est probablement le plus petit et le plus modeste de tous les restaurants. La Hongkongaise Grace Yip et son mari turc Guner Buran vous reçoivent dans un appartement typique et étroit d'une tour et n'ont que deux tables4. Mais le rapport qualité-prix est remarquable. Le coq, qu'ils servent sur une nappe à carreaux, cuit sans aucun doute pendant plusieurs heures au four: le résultat est fondant à souhait ! Et tout aussi délicieux que les autres mezze, les plats à base d'agneau et les desserts. Attention: sur réservation uniquement! Turkish Anne, Unit 6, 10/F Pakpolee Commercial Centre, 1A – 1K Sai Yeung Choi St., Mong Kok, Tel: +852 54010025.

5 Playground by Walter Kei

Walter Kei animait l’une des émissions culinaires télévisées les plus renommées de Hong Kong. Mais il voulait être plus proche de ses fans, pouvoir cuisiner avec eux, ou du moins sous leurs yeux. C'est ainsi qu'il a aménagé une immense cuisine dans un vieil immeuble industriel – un ancien entrepôt à viande, paraît-il – à Chai Wan. Une peinture murale grand format conçue par ses amis artistes et le «Playground» de Walter Kei5 était fin prêt. Des centaines de livres de cuisine reflètent son orientation: la fusion de l'orient et de l'occident à son plus haut niveau. Playground by Walter Kei, 3/F, Chai Wan Industrial Building, Phase 2, 70 Wing Tai Rd., Chai Wan, 
Tel: +852 8118 5625, Mail: walterkei(at)hotmail.com.

Texte: Lisa von Ortenberg, Photos: Philipp Engelhorn

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils