Auteurs

Nectar & Pulse

En 2010, les deux Carina Schichl et Tanja Roos ont fait de leur passion du voyage bourlingueuses leur métier. Depuis, elles publient des guides de voyages hors du commun : en tant que NECTAR & PULSE, elles dévoilent tout un tas d’astuces et de bons plans provenant de sources locales averties, triées sur le volet. Par ailleurs et en exclusivité pour elsewhere by Kuoni, elles sillonnent le monde à la rencontre de leurs Local Soulmates. Elles brossent le portrait de ces personnes sources d'inspiration et révèlent leurs points de chute préférés, discrets et authentiques.

Le Sultanat d’Oman se situe à l’est de la péninsule arabique. La région du golfe Persique a toujours eu une réputation mêlée de mystère et d’authenticité. Elle est riche en matières premières et ressources minières, comme le pétrole, le gaz, l’or, le cuivre et d’autres trésors comme les dattes, l’encens et la myrrhe. Cette destination authentique a encore beaucoup à dévoiler aux explorateurs en quête d’aventure et de bons plans. 

L’océan Indien bleu indigo, des baies isolées et des plages de sable, des sommets qui culminent à plus de 3000 m d’altitude, des hôtels design de luxe au décor de rêve avec piscines à débordement, des déserts de sable avec cette lumière magique qui disparaît derrière les dunes, le ciel étoilé qui scintille lors d’une nuit dans le désert, des palmiers dattiers, des chameaux en bord de route, des oasis à l’eau cristalline au milieu de majestueux canyons, où l’on peut se laisser bercer par le courant, des villes aux influences occidentales comme Mascate et des villages authentiques comme Nizwa ou Sour : autant de contrastes qui garantissent un voyage inoubliable à travers le sultanat d’Oman. 

Conseils de voyage pour Oman avec Local Soulmate Fahad Alabry

Notre Local soulmate Fahad Alabry nous prend sous son aile pendant quelques jours pour nous faire découvrir son pays natal. Coach personnel, footballeur et coureur de marathon, Fahad vit avec sa famille et ses trois frères et sœurs dans la capitale, Mascate. Il a de l’ambition et une bonne connaissance du monde. Il est revenu à Oman il y a quelques années, après avoir terminé ses études de «Fetac Biology Sciences» en Irlande. Pendant notre voyage, son humour et sa sympathie naturelle nous ont souvent fait rire et son «signature move» devant les panneaux de signalisation nous a laissées bouche bée. 

Merci Fahad pour ton ouverture d’esprit et pour nous avoir fait découvrir ton merveilleux pays, qui a dépassé toutes nos attentes. 

Conseils pour Mascate:

  • Grande Mosquée du Sultan Qaboos - Sultan Qaboos St.: La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est l’une des plus grandes du monde et fait partie des chefs-d’œuvre du Sultanat. Son architecture géométrique, son côté majestueux et son magnifique lustre constituent quelques-uns de ses éléments les plus impressionnants. La mosquée est ouverte aux non-musulmans le matin jusqu’à 11h (sauf le vendredi). Veillez à porter une tenue appropriée : se couvrir les bras et les genoux, ainsi que la tête pour les femmes.

 

  • Souk de Mutrah - Hellat Scoral Lawatiya: Immense souk en plein cœur de la vieille ville de Mascate. Une explosion de couleurs, savant mélange d’épices, d’encens et d’argent.

  • Bin Ateeq - Al Khuwair St.: Restaurant de spécialités omanaises. Établissement sans prétention, mais plein d’authenticité. Dans différentes salles, on s’assoit sur des tapis à même le sol et on est également servi par terre. Pour plus d’authenticité encore, on peut manger avec les doigts. 

  • Baie de Ras El Hamra: Une baie secrète aux eaux bleu turquoise qui n’est répertoriée dans aucun guide de voyage. On peut y faire du snorkeling, prendre un bain de soleil ou croiser un ou deux habitants locaux. 

  • Plage de Shatti Al-Qurm - Al Shati St.: Cette longue plage déserte est située tout près de la ville de Mascate. On ne peut rêver mieux pour une promenade au soleil couchant ou pour une baignade en mer rafraîchissante. 

  • Oman Diving Center Beach: Le centre de plongée «Oman Diving Center» est niché dans une jolie baie. Plongez dans le monde sous-marin impressionnant, détendez-vous à la plage ou passez des vacances reposantes dans l’hôtel attenant. Le centre de plongée propose un programme varié, depuis les cours pour débutants jusqu’aux plongées en mer pour les plus expérimentés. 

  • Royal Opera House - Al Kharjiyah St.: Bâti à l’initiative du Sultan Qaboos, le «Royal Opera House Mascate» a été inauguré officiellement en 2011. Seul opéra des pays du Golfe, il a été construit dans le style architectural omanais. À l’intérieur, il arbore les caractéristiques d’un opéra classique avec ses lustres dorés et ses loges rouge foncé, et accueille 1100 visiteurs. Il présente toutefois la particularité de disposer d’écrans installés sur différents sièges, qui affichent les sous-titres en anglais et en arabe. 

Conseils pour Nizwa:

Sur le chemin menant au massif du Hajar se dresse la ville-oasis de Nizwa, capitale d’Oman jusqu’au XIIe siècle. À seulement 180 kilomètres de Mascate, tout ici respire l’authenticité. Nizwa est surtout connue pour le travail de l’argent. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir, rendez-vous au souk pour dénicher quelques bijoux typiques. Le marché aux bestiaux, qui se tient le vendredi matin et rassemble Bédouins et paysans pour les enchères des animaux, est un spectacle singulier. 

 

Conseils pour le désert Wahiba Sands :

Il est inconcevable de voyager à Oman sans passer une nuit dans le désert. Ne pas manquer :

  • rendez-vous dans les dunes en voiture au coucher de soleil pour admirer la lumière magique du désert. 

  • Trekking à dos de chameau avec les Bédouins à travers le désert. Une expérience unique !

Conseils pour Wadi Bani Khalid:

À seulement 1 heure et demie en voiture du désert, découvrez une chaîne de montagnes saisissante. Le trajet nous réserve déjà une belle surprise : une forêt de palmiers, qui indique la proximité de l’eau. En poursuivant notre chemin jusqu’au bout de la route, nous arrivons au Wadi Bani Khalid, une oasis verdoyante au milieu d’un canyon à couper le souffle. 

Notre coup de cœur : montez à droite de la grande piscine, vous y trouverez de petites piscines plus fraîches, ainsi que des cascades et des grottes. Pour tous ceux en quête d’aventure, il est possible de camper ici sous une tente. Il faut toutefois rester prudent en cas de pluie, car les grandes marées guettent. 

Conseils pour hôtels:

  • Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa: Nous passons la première nuit de notre aventure omanaise dans le resort de Shangri La, à 20 minutes en dehors de la ville. Après un trajet de 40 minutes en voiture depuis l’aéroport, nous découvrons un vaste resort logé dans une baie arborant une plage privée de 500 mètres de long, entourée de montagnes. Le resort est constitué de trois hôtels séparés : Al Husn, Al Waha et Al Bandar. Un lieu tout trouvé pour passer quelques jours de détente au bord de la piscine ou à la plage. Aux nombreuses offres du spa s’ajoute une large palette d’activités sportives. Ici, le fitness, les courts de tennis, le beach-volley, l’école de plongée, les possibilités de surf et la location de bateaux sauront ravir les personnes actives. Tout est fait également pour séduire les amateurs de cuisine variée. Chaque jour, vous avez le choix parmi 19 restaurants et bars différents répartis dans l’ensemble du resort. Notre favori : le restaurant qui sert des produits de la mer au bord de la plage !

  • Alila Jabal Akhdar: Cet hôtel design ouvert en 2014 est situé dans les montagnes, à 2000 mètres d’altitude et à 75 kilomètres de Nizwa. L’expérience unique débute sur les routes de col de plusieurs kilomètres, praticables uniquement en 4x4. Les 78 suites de pierre et de bois décorées avec goût et les deux villas Jabal avec piscine privée offrent un moment de détente ultime, loin du tohu-bohu de la ville. Au coucher du soleil, le lieu se métamorphose en un décor époustouflant, avec une vue imprenable sur les monts Hajar. Refuge idéal également pendant les mois d’été, car les températures plus fraîches permettent d’échapper à la chaleur étouffante. Notre temps fort : «flotter» dans la piscine à débordement et profiter du soleil matinal. 

  • Desert Nights Camp: Il est inconcevable de voyager à Oman sans passer une nuit dans le désert. Le Desert Night Camp se situe au milieu des dunes du Wahiba Sands. Tous les bungalows sont équipés de la climatisation pour vous offrir un séjour tout confort en plein cœur du désert. En journée, profitez d’activités telles que promenade à dos de chameau, safaris en quad, sandboard ou excursions dans les marchés locaux. En soirée, le ciel dévoile sa mer étoilée pour le plus grand bonheur des yeux. 

 

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir le pays ! 

Texte: Nectar & Pulse
Photos: Nectar & Pulse / We Make Them Wonder
Avec le soutien de: Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa, Alila Jabal Akhdar et 
Desert Nights Camp.

Making of

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils