Tel Aviv signifie «colline du printemps» en hébreu. Nous acquiesçons : aucun autre mot ne saurait mieux qualifier l’énergie moderne, cosmopolite et éclatante de cette métropole. 

Tel Aviv est la deuxième plus grande ville d’Israël après Jérusalem. Elle offre un vaste espace pour les ondes créatives et non-conformistes de ses habitants et de ses visiteurs. Ici, tout le monde semble avoir créé une start-up innovante ou s’épanouir dans le travail indépendant. Et surtout, profiter de chaque jour à 100 %. Rien de plus simple dans une ville qui marie la plus pure tradition du pays avec des influences étrangères : Tel Aviv, c’est la cuisine orientale dont les fumets émanent des ouvrages d’architecture de la ville blanche, ce sont les tours en e-bike dans la vieille ville arabe et le long du port historique de Jaffa, ou encore les sons des DJ internationaux dans les clubs branchés. Les nombreuses plages de la ville portuaire attendent ceux qui veulent échapper à l’effervescence et respirer un peu d’air frais. Ici, surfeurs et amateurs de soleil peuvent faire le plein d’énergie avant de reprendre le rythme effréné de la vie à Tel Aviv ! 

Pour les Israéliens, Jérusalem est un lieu de prière, Haïfa un lieu de travail et Tel Aviv... un lieu de vie. Nous le confirmons sans le moindre doute. Cette ville nous a fait tourner la tête en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et elle flotte encore amoureusement dans nos pensées.

À ne pas manquer:

  • Choisissez votre cocktail vitaminé préféré, fraîchement pressé dans l’un des nombreux bars à jus, puis allez flâner sur la plage. 
  • Avant d’enfouir vos orteils dans le sable, pensez à acheter une bouteille de vin ou un pack de bières, et laissez votre regard se perdre dans l’horizon méditerranéen. 
  • Une fois que le soleil a plongé dans la mer, marchez en direction du Rothschild Boulevard, mettez le cap sur le café éponyme, puis observez la foule telavivienne déjantée à l’occasion d’un dîner tardif à Port Said. 
  • Réservez un tour guidé sur http://telavivian.com/tours/ — Telavivian propose une sélection de visites personnalisées hors des sentiers battus qui vous emmèneront dans les recoins secrets de la ville. 

Conseils de voyages pour Tel Aviv avec Local Soulmate Anna Kopito:

Pendant nos voyages, nous nous fions toujours aux conseils de nos «Locals». À Tel Aviv, nous avons rencontré Anna Kopito, qui nous a initiées à la culture israélienne et juive. D’origine polonaise, Anna a grandi à Stockholm. Après avoir fait des études de Business Administration à la Stockholm University School of Business, Anna a travaillé pour des portails en ligne comme Elle et Rodeo. En 2012, elle a décidé de déménager à Tel Aviv et de fonder le webzine «Telavivian», dans lequel elle relate et relaie les événements et les innovations de la scène culturelle et créative de la ville. 

Voici nos conseils pour une journée parfaite à Tel Aviv.

9h petit-déjeuner:

  • Rothschild 12 — 12 Rothschild Blvd: Que vous soyez attendu pour le petit-déjeuner ou pour un verre en soirée, dans ce café branché au beau milieu du Rothschild Boulevard, c’est avec la scène créative de Tel Aviv que vous avez rendez-vous. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à un concert live. Il va sans dire que cet endroit est immédiatement devenu notre QG. 
  • Manta Ray — 703 Yehezkel Kaufmann-St.: Le Manta Rey se trouve sur la plage. «The place to be» à tout moment de la journée. La vue imprenable sur la mer et la possibilité de se promener au bord de l’eau après le repas font irrémédiablement naître une sensation de vacances à l’état pur. 

10h Sommer Contemporary Gallery:

En été 1999, Irit Fine a fondé sa galerie à Tel Aviv pour offrir aux artistes israéliens une plate-forme de renom tout en représentant et exposant des œuvres internationales majeures en Israël et à l’étranger. Elle tire notamment son originalité d’installations uniques spécialement conçues pour ces espaces d’exposition et encourage les jeunes artistes en devenir. 

 

12h Déjeuner au «The Norman Hotel»:

Boulangerie artisanale et boutique-hôtel ne font pas bon ménage ? Et pourtant ! «The Norman Hotel» permet de se réfugier dans une oasis de verdure tout en dégustant du pain fait maison. Autres points forts, l’impressionnante terrasse, parfaite pour un repas romantique en tête à tête, et la piscine avec vue sur la ville. Grâce au service exceptionnel de l’hôtel, chaque visite devient une expérience inoubliable. 
 

13h Marché du Carmel:

Dans les allées du plus grand marché aux fruits et légumes de Tel Aviv, il est facile de se perdre en se laissant guider par les saveurs et les odeurs orientales. Des falafels aux succulents plats de viande en passant par le houmous, rien ne manque. 

  • Hummus HaCarmel: Le houmous de ce restaurant éponyme de Tel Aviv est légendaire.
  • Meat Market: À l’origine de cette boucherie sur le marché du Carmel, on trouve un trio hors du commun : Yaniv Bar-Nur, l’avocat, Uri Weinstein, le spécialiste high-tech et Yaron Kestenboum, le chef. Leur «butcher shop» et le restaurant adjacent sont devenus en très peu de temps «the place to be» pour les amateurs de viande. En effet, la majorité des produits provient de fermes bio locales. 

14h Tel Aviv Museum of Art:

Le musée de Tel Aviv héberge des œuvres modernes et contemporaines de haute volée et présente régulièrement des expositions de différents artistes. Outre le bâtiment principal situé sur le Shaul Hamelech Boulevard, deux annexes se distinguent par leur architecture particulière qui justifie à elle seule une visite des lieux.  

 

15h District Neve Tzedek:

Le quartier des artistes de Neve Tzedek est idéal pour une longue balade dans une atmosphère singulière. Où que l’on regarde, les yeux se posent sur des boutiques originales, des magasins design et de magnifiques cafés orientaux. Plus huppé, certes, mais toujours très détendu. 

 

15h30 Anita «La Mamma del Gelato»:

Nous ignorons qui est Anita, mais une chose est sûre : elle mérite son titre de «La Mamma del Gelato». Glaces, yaourts glacés ou sorbets, tout est délicieux et il est vraiment difficile de se décider pour l’une ou l’autre de ces merveilles rafraîchissantes. 
 

16h Jajo Wine Bar:

Dans le quartier de Sarona, Jajo Wine Bar transpose le «fine dining» dans les catacombes. Les créations de la cheffe de renom Adi Levi accompagnent à la perfection une extraordinaire carte des vins. Son inspiration ? Une interprétation très personnelle de la cuisine française. 

 

17h Miznon:

La meilleure solution pour calmer les faims urgentes ? Un pain pita farci de Miznon. C’est en mangeant debout que l’on appréhende le mieux la parfaite symbiose entre la dynamique de Tel Aviv et la délicieuse cuisine de rue israélienne. Le propriétaire, Eyal Shani, a effectivement réussi à faire de cette simple habitude une véritable expérience culinaire. Chapeau bas ! 

 

19h Restaurants:

  • Salon Romano — 9 Derech Jaffa: Il semble que tout ce que touche Eyal Shani se transforme en or. Son nouveau coup de génie : le restaurant Romano. Sa tendance végétarienne est dans l’air du temps. Il faut jouer des coudes pour s’assoir à une table, mais la patience est récompensée dès la première bouchée de kenafeh, une divine pâtisserie turque au fromage. D’autres desserts extraordinaires sont servis après minuit. En d’autres termes, prenez le temps de savourer !
  • Dalida Restaurant — 7 Zvulun: Dalida est le restaurant idéal pour une première soirée de détente en ville. Son excellente cuisine moderne est un véritable voyage à travers le Moyen-Orient. Très professionnel, le personnel accueille les visiteurs comme des amis. 
  • Shila — 182 Ben Yehuda: C’est presque un classique : le restaurant Sheila existe et ravit les palais depuis dix ans. Les plats sont frais, colorés et mijotés avec soin. Le vaste choix de poissons, fruits de mer et vins de qualité fait de cette institution telavivienne un immanquable pour les gourmets. Depuis les ingrédients jusqu’à la clientèle, ici tout est «high class». 
  • Port Said — 5 Har Sinai St.: Port Said est l’un des endroits les plus appréciés pour les immersions dans la vie nocturne. Tôt dans la soirée, toutes les tables du restaurant sont occupées, de même que les marches devant l’établissement. L’atmosphère est très détendue. Face à l’imposante structure de la grande synagogue, on y sert une sélection de plats délicieux, mais aussi des bières fraîches. Touche-à-tout, Eyal Shani est évidemment de la partie et propose – comme à son habitude – un menu très simple, mais absolument exceptionnel, dans des assiettes en carton. Le minute steak et le French toast sont très populaires. Avec d’autres pointures de la scène culinaire, il a créé ici un endroit des plus authentiques pour une soirée parfaite à Tel Aviv. 

23h Kuli Alma:

Kuli Alma signifie «le monde entier» en araméen. Ce nom fait référence à l’exhaustivité du répertoire musical joué, mais aussi à toutes les nations qui s’y retrouvent pour passer des nuits blanches. Le joyau de la vie nocturne de Tel Aviv fait palpiter le cœur des noctambules : un espace superbement orné, des mets fantastiques (également végétariens et vegan), un bar branché, une piste de danse équipée d’un système sonore détonant et une zone à ciel ouvert pour célébrer la vie à la belle étoile. Que demander de plus ? 
 

Quartier de Jaffa:

Chargé d’histoire, Jaffa est le plus ancien quartier de Tel Aviv. Au cours d’une promenade dans les charmantes ruelles et le long des monuments historiques, vous verrez défiler sous vos yeux l’évolution rapide de la ville portuaire. 

  • Marché aux puces de Jaffa — Yefet Street: Tous les jours (sauf le samedi), le marché aux puces accueille les chineurs, les marchandeurs et les fins palais. De la pacotille rétro aux bijoux de créateurs modernes en passant par les délices locaux, on y trouve de tout. 
  • Bino Shawarma — 3 Beit Haeshel St.: En plein cœur du marché aux puces de Jaffa, le légendaire «Bino Shawarma Stand» se targue de vendre le meilleur shawarma de Tel Aviv. Rien de tel pour affronter une séance de shopping intense ! 

Workout time:

  • Gordon´s Pool — 14 Eliezer Peri: Vous aimez faire des longueurs dans l’eau salée ? Rendez-vous au centre de fitness «Gordon’s Pool», situé dans le port. Chaque matin, le bassin est rempli d’eau de mer. Vous pourrez ensuite vous faire sécher au soleil sur des panneaux en bois – effet bienfaisant garanti ! 
  • Surfing at the Hilton Beach — HaYarkon St.: Les deux plages situées à droite et à gauche de l’hôtel Hilton font partie des meilleurs spots de surf du pays. D’où leur nom : Hilton Beach. La digue qui fait face au littoral dévie les courants et l’expérience de glisse frise la pure euphorie. 

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Texte & photos: Nectar & Pulse
Régie & édit: TROYEAH
Caméra: Spinadavide

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils