Cinq restaurants qui répondent parfaitement aux critères de la cuisine moyen-orientale et nord-africaine tout en offrant des concepts locaux

Best of des restaurants moyen-orientaux et nord-africains de Dubaï

Même si Dubaï compte de nombreux restaurants servant une cuisine réputée aux saveurs de tous les pays du monde ou presque, c’est la gastronomie du monde arabe qu’il vous faut absolument découvrir. J’ai donc sélectionné cinq restaurants qui répondent parfaitement aux critères de la cuisine moyen-orientale et nord-africaine tout en offrant des concepts locaux.

1 Kif Kif

Pour déguster une excellente cuisine marocaine dans une ambiance conviviale à Dubaï, essayez le Kif Kif, petit café original avec terrasse, situé sur la route menant à la plage de Jumeirah. Annonçant une «restauration marocaine rapide et urbaine», ce café qui réserve bien des surprises offre une vaste sélection de plats complets et savoureux. Les délicieuses salades sont servies sur un banc de pique-nique en bois et les mini tajines, en particulier ceux aux merguez, sont sublimes. 

Kif Kif
Jumeirah Beach Road
Umm Suqueim
Ouvert tous les jours de 12h00 jusque tard dans la nuit et le vendredi à partir de 13h00

2 Q’bara

Q’bara a transformé le dîner gastronomique en dîner «spectacle». Orné de superbes arabesques, ce restaurant majestueux au sein du quartier de Wafi met à l’honneur la culture arabe en revisitant de manière créative les plats traditionnels du Moyen-Orient — lu à l’envers, son nom signifie d’ailleurs «Arabe». Vous y admirerez un spectacle de son et lumière captivant projeté sur un mur en bois sculpté. Commencez par des margaritas au citron confit suivies d’un plateau de kibbeh au homard accompagné de sa sauce labneh à l’avocat, puis un musakhan au coquelet servi sur un pain-galette beurré. Terminez sur une note sucrée en testant une étonnante version écrasée de la baklava traditionnelle associant noix, chocolat noir et glace au lait de chamelle.

Q’bara
Wafi Fort Complex
Ouvert tous les jours de 18h00 à 1h00 

3 Khan Murjan

Khan Murjan, la caverne d’Aladin des restaurants arabes, est situé au cœur d’une cour très fréquentée à l’extrémité du Wafi, célèbre centre commercial en forme de pyramide. Il tire son nom d’un caravansérail du XIVe siècle dans le souk de Bagdad dont l’architecture se distingue par des fenêtres particulièrement ouvragées. Le menu propose une cuisine venant de tout le monde arabe, avec une préférence pour la cuisine libanaise, égyptienne, iranienne et marocaine. Mon coup de cœur va au koshari égyptien, plat de rue épicé mêlant riz, macaronis et lentilles. Un véritable délice !

Khan Murjan
Wafi Mall Souk
+971 4 3279795
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00

4 Omnia by Silvena

Omnia by Silvena, restaurant phare du chef Silvena Rowe au centre de Dubaï, abrite une cuisine vitrée sur deux étages. L’un de ses murs s’orne d’un «calligraffiti» et la table du chef, tel un diamant suspendu, constitue le clou de cet intérieur remarquable. La cuisine de Silvena s’oriente vers un style brasserie moderne du Moyen-Orient avec un clin d’œil aux saveurs émiraties ; de nombreux plats sont à base de produits locaux. Mes coups de cœur ? La crème brûlée aux dattes et au foie gras accompagnée de brioche grillée, le mijoté d’agneau effiloché aux épices émiraties et le cheesecake à la framboise moelleux à souhait. Bien que n’étant pas très friande de sucreries, j’ai adoré leur sélection de confiseries — y compris les sucettes glacées et les pâtes de fruit. Le Virgin Mary est également bien relevé.

Omnia by Silvena
Claren Tower 1
Sheikh Mohammed Bin Rashid Boulevard
Ouvert tous les jours de 12h30 à 23h00 

Seven Sands

Surplombant la plage de Jumeirah dans la marina de Dubaï, Seven Sands st le premier restaurant de Dubaï dédié à la cuisine émiratie moderne. Son nom rend hommage aux sept émirats et son menu associe des plats traditionnels à des créations empruntant des ingrédients émiratis pour créer des saveurs d’une intensité et d’une énergie surprenantes. À essayer : le thereed qui rappelle le tajine marocain mais dont la base se compose de généreuses couches de pain rigag arabe recouvert d’un délicieux ragoût de poulet ou de mouton et de légumes mijotés.

Seven Sands
The Beach
Dubai Marina
Ouvert tous les jours de 8h00 à 1h00

Texte: Samantha Wood, fondatrice du site de critiques de restaurants www.foodiva.net et d’expériences gastronomiques à Dubaï.
Photos: Kif Kif, Q'bara, Khan Murjan, Omnia by Silvena, Seven Sands

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils