Vacances États du Sud

Le sudiste typique aime faire la causette dans sa véranda et apprécie la cuisine relevée, le blues et la vie. Un cliché ? Certainement, mais il y a tout de même une part de vérité ! Dans l’«Old South», le confort et l’hospitalité sont toujours au rendez-vous.

Scarlett O’Hara et Rhett Butler, les vieilles plantations et les grandes vérandas, les bateaux à aubes sur le Mississippi et le bars avec de la musique rétro : voilà ce que les États du Sud évoquent pour nous. La nostalgie d’«Autant en emporte le vent» reste bien perceptible entre la Louisiane, à l’ouest, et la Caroline, à l’est. Des notes de jazz et de blues continuent de résonner une fois la nuit tombée dans les clubs de musique traditionnels du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Quant à Savannah, elle incarne depuis toujours l’idylle chic des États du Sud, où les bonnes manières ont su braver toutes les épreuves du temps. Le Vieux Sud : entre cliché et réalité, passé et présent. Ne manquez pas de goûter à tout... y compris à la «Southern Cuisine», une savoureuse mise en bouche !

New Orleans
Napoléon, Notre Dame, Lafayette, Bourbon… Vous êtes bien en Amérique, sur les bords du Mississippi, et plus précisément dans le plus ancien quartier de La Nouvelle-Orléans : le Vieux Carré. Le caractère cosmopolite de la ville est dû à la diversité de ses communautés. Aux Français des origines, dont il reste les noms, sont venus s’ajouter des Espagnols, des Italiens, des Irlandais, des Allemands, sans oublier de riches exploitants américains qui ont laissé les superbes demeures du temps des plantations. L’influence culturelle créole se ressent ici plus que n’importe ou ailleurs. Les instruments jouent des rythmes irrésistibles, des odeurs de café et de fruits de mer embaument l’air. Découvrez une vie nocturne trépidante, offrez-vous un beignet au Café du Monde, ne manquez pas de faire une balade en bateau à vapeur sur le Mississippi, admirez les maisons de maître dans Garden District, faites une halte sur Frenchman Street pour écouter un Brass Band. Vivez la Nouvelle- Orléans.

Atlanta
Capitale de la Géorgie, l’endroit a vu naître Martin Luther et c’est aussi la patrie de Coca Cola. Saviez-vous que 94% de la population mondiale connaît cette boisson gazeuse au logo rouge et blanc ? Au «World of Coca Cola», vous découvrirez le passé, le présent et le futur de la marque. Plus de 100 produits de dégustation sont proposés aux visiteurs. Au Martin Luther King National Historic Site, vous en apprendrez plus sur la vie et le rêve du célèbre défenseur des droits de l’homme. Aujourd’hui, les murs de l’église baptiste d’Ebenezer retentissent encore des discours de Martin Luther King Jr. Après cette leçon d’histoire, à la quelle personne ne peut rester insensible, nous proposons une activité plus légère : une promenade dans le parc Piedmont. Situé quelque peu en dehors de la ville, la silhouette d’Atlanta se miroite dans ses lacs et les arbres murmurent au passage du vent. On vient y faire son jogging, se détendre, s’amuser, pique-niquer ou encore nourrir les canards. Les amoureux de la nature sont particulièrement comblés puisque le jardin botanique se situe juste à côté. Il abrite notamment des œuvres d’art animalier et des serres reproduisant les différents biotopes de la planète. Vous avez déjà vu une licorne verte ?

Villes musicales
Les villes qui ont jadis écrit l’histoire de la musique restent toujours des lieix privilégiés pour assister à des concerts, chanter et faire la fête. Dansez sur le rythme de la musique country à Nashville, laissez-vous porter par le blues et partez sur les traces du «King of Rock’n’Roll» à Memphis, et faites le plein de bonne humeur à Austin, qui s’est autodéclarée capitale mondiale de la musique live.

Villes côtières
Elles semblent s’être échappées d’un livre d’images : dans les villes historique de Savannah et Charleston, le temps semble figé. En visitant une ancienne plantati on de coton ou de tabac, avec sa magnifique maison de maître au milieu d’un parc splendide, vous ferez un voyage dans le temps. Ces villes du bord de mer sont aussi d’excellentes occasions de se détendre un peu entre deux visites, comme par example à Myrtle Beach.