À la découverte de l'Amérique centrale

Giuliana et Richard Bonnet sur les traces des Mayas

« Mexico-City représente bien l'Amérique latine dans son ensemble: moderne, gigantesque, chaotique et empreinte d'histoire. »

- Giuliana Bonnet


Voyageurs

Giuliana und Richard Bonnet

Giuliana et Richard Bonnet ont passé 17 jours au Mexique, au Bélize et au Guatemala. Leur temps fort: se baigner dans les cénotes aux eaux turquoises de la péninsule du Yucatán. Leur prochain rêve de voyage: Tahiti, l'Antarctique et les îles Galápagos.

Passé et modernité en Amérique centrale

Sur les traces des Mayas, Giuliana et Richard Bonnet sont partis à la conquête de l'Amérique centrale. Digression dans l'histoire d'une civilisation avancée et rencontre avec une modernité inattendue.

Giuliana et Richard Bonnet envisagent chaque voyage comme une expérience unique. Ils ont passé 17 jours au Mexique, au Bélize et au Guatemala avec un groupe de huit personnes. Ce voyage leur a révélé des découvertes inattendues. Malgré leurs lectures sur le sujet, leurs recherches sur Internet et leurs conversations avec la conseillère en voyage, ce n'est que sur place que la surprise s'est produite pour les Valaisans: «Nous avons surtout été surpris par Mexico», confie Giuliana Bonnet. «Cette ville représente bien l'Amérique latine dans son ensemble: moderne, gigantesque, chaotique et empreinte d'histoire.» La mégalopole compte près de 20 millions d'habitants.

Le programme du circuit des Bonnet était riche en contrastes: dans le Sud-Est du pays, sur la péninsule du Yucatán, ils ont visité des ruines mayas comme Chichen Itza, découvert des villes coloniales comme Mérida et fait des randonnées dans la nature.

« L'un de mes plus beaux souvenirs a été de me baigner dans les cénotes au décor enchanteur. »

- Giuliana Bonnet

Baignades dans les cénotes et cascades

La région de la Riviera Maya abrite plus de 3000 de ces puits naturels d'eau douce. Ils se forment par l'effondrement des plafonds des grottes de calcaire et se remplissent alors d'eau de pluie ou d'eaux souterraines.

Le couple garde également un merveilleux souvenir de l'État du Chiapas, plus au nord, où se cachent les cascades d'Agua Azul, appelées «cataratas». Les 500 cascades de ces chutes d'eau offrent un «spectacle féérique». 

Sur les traces des Mayas

Des témoins en pierre de la culture maya trônent fièrement aussi bien au Mexique que de l'autre côté de la frontière: au Guatemala et au Bélize. «Ces pyramides, ces voies marchandes et ces temples offrent un spectacle à couper le souffle», affirme Giuliana Bonnet. Le couple a particulièrement aimé le temple du grand jaguar à Tikal, au Guatemala. 

Prochaine étape

Pour leurs prochains voyages, ils prévoient de repartir en groupe. La destination? Ils la connaissent déjà: le Népal, pour faire du trekking. «Nous rêvons aussi d'aller à Tahiti», confie Richard Bonnet. «Ma femme veut s'y rendre à tout prix. De mon côté, je préférerais découvrir l'Antarctique ou les îles Galápagos.»

Propos recueillis par Magdalena Ostojić
Photos: Giuliana et Richard Bonnet / DER Touristik Suisse SA

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils