New York City, vedette de cinéma

Découvrir Manhattan avec Woody Allen, « Wall Street », « King Kong » et Cie.

Auteure

Claudia Müller

Claudia Müller a grandi à Schaffhouse ainsi qu’à Gênes, ville portuaire italienne, et réside actuellement à Amsterdam, la capitale néerlandaise. Elle apprécie les bons films, l’acteur italien Marcello Mastroianni, la Dolce Vita et les délicieuses focaccia – au sujet desquelles elle a même suivi un cours en Italie. Elle a longtemps travaillé pour les éditions Ringier ainsi que pour la version en ligne du magazine «Schweizer Familie»

À vrai dire, je n’y étais encore jamais allée. Mais lors de mon périple à Manhattan et Brooklyn, en compagnie du cinéaste Kyle Corea, beaucoup de choses me sont familières. À New York, les scénarios de film deviennent réalitéou vice versa.

Il adore New York. Comme le personnage du film « Manhattan » de Woody Allen. Cependant, le cinéaste de 31 ans Kyle Corea, ne dessine pas de portrait romantique exagéré de la ville, comme le fait le personnage principal du film. Nous sommes installés dans le café de la Brooklyn Roastery Company près du pont de Brooklyn. « Il y a 15 ans, ce n’était pas un bon quartier, la prostitution et la drogue étaient à l’ordre du jour. » Le café avec vue sur l’eau est bondé. La plupart des clients sont assis devant leur ordinateur portable ou téléphonent. « Ce garçon est en train d’écrire un scénario », dit Corea, qui a des racines italiennes et croates. « Les gens sont attirés par cet endroit parce que tout commence ici. »

Lower Manhattan, où tout a commencé

En 1626, Downtown Manhattan était encore la Nouvelle-Amsterdam, une colonie de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. C’est la plus ancienne partie de la ville. Bien que je ne sois jamais venue à New York, je reconnais beaucoup de choses des scènes de films. C’est ici qu’Al Pacino incarnait Michael Corleone, Michael Douglas interprétait le rôle de Gordon Gecko dans le film « Wall Street » et Woody Allen rencontrait Diane Keaton pour la première fois dans « Annie Hall ». Après Hollywood, New York possède la deuxième plus grande industrie du cinéma et de la télévision. Mais contrairement à l’usine à rêves de la côte ouest avec son système de studios, la Big Apple est le fief des cinéastes indépendants. Corea a également opté pour New York City. Parce que ici, on retrouve l’avant-garde et la scène documentaire et qu’il n’a pas à se mettre en quatre ici pour réaliser un film : « I don’t have to fake it until I make it ». 

Le National September 11 Memorial

King Kong escalada les tours jumelles avec Dwan (Jessica Lange). Mais c’est une autre image qui reste gravée en mémoire. Ce sont les tours jumelles en proie aux flammes. Mais debout devant Le National September 11 Memorial and Museum, j’ai un trou de mémoire. Au milieu du World Trade Center, cette zone exceptionnellement vaste et inexploitée est une réalité. Un endroit qui, aujourd’hui encore, attire de nombreux touristes – comme Manhattan en général. « C’est tout simplement trop frénétique », déclare le cinéaste qui a grandi à Rochester, NY. À Brooklyn Heights, où il vit actuellement, c’est moins stressant et les appartements sont plus abordables. Dans son quartier, il rencontre souvent par hasard des acteurs comme Ethan Hawke, qui habite à deux pas de chez lui, me dit-il en passant. « Ethan Hawke ? », je m’exclame tout haut. Il éclate de rire et maintenant je comprends ce qu’il veut dire lorsqu’il dit : «It’s all happening here.» 

Miss Liberty

Miss Liberty a incarné de nombreux rôles. On l’a vue dans des films catastrophe comme « The Day After Tomorrow » (« Le Jour d’après ») ou « Deep Impact » et elle a fait sa plus grande apparition dans « Ghostbusters II » (« SOS Fantômes 2 »), où elle se promène dans les rues de Manhattan et sauve la ville. Vue du ferry, cependant, la Statue de la Liberté, haute de près de 50 mètres, semble plutôt petite. Le trajet gratuit avec le ferry jusqu’à Staten Island et retour en vaut, malgré tout, la peine.

5th Avenue

De l’eau, nous nous enfonçons sous terre et prenons le métro en direction de Central Manhattan, au cœur de la ville. C’est ici que se trouve le légendaire Plaza Hotel sur la 59e rue, à l’ouest de la 5e Avenue. Après l’Empire State Building, l’un des lieux de tournage les plus populaires de Manhattan. Dans le film d’Hitchcock « North by Northwest » (« La Mort aux trousses »), Cary Grant habitait dans un appartement de l’hôtel, dans le film « Almost Famous » (« Presque célèbre »), Penny Lane, le personnage de Kate Hudson fit une overdose et a été retrouvée dans sa chambre d’hôtel par le reporter de Rolling Stone - pour ne citer que deux apparitions de l’hôtel. Je continue le long de la 5e Avenue, passant devant le grand Apple Store, où les fans d’Apple campent pour chaque lancement d’un nouveau produit. Quelques pas plus loin et me voilà : « I am just crazy about Tiffany’s ! » Je suis devant la vitrine de Tiffany à l’instar d’Holly Golightly dans « Breakfast at Tiffany’s » (« Diamants sur canapé »). Cependant, il me manque encore le café et la pâtisserie qu’Audrey tenait dans ses mains dans cette scène du film.

Highlight High Line

Je me rattrape sur l’ancienne voie ferrée surélevée à l’ouest de Manhattan. La High Line, longue de 2,5 kilomètres, est un endroit idéal pour y flâner, comme l’ont fait les acteurs Julie Delpy et Chris Rock dans le film « 2 Days in New York ». Je me surprends constamment à écouter les autres bavarder : les New-Yorkais aiment parler, vite et beaucoup. Parfois sans point ni virgule. Un des sujets préférés est la ville elle-même. Ils adorent New York. « Dans ses films, Woody Allen a bien capté le pouls de la ville, tout comme les dialogues, qui sont très authentiques », dit Corea en lui posant la question, qui est le visage du cinéma à New York. Grâce à Woody Allen, qui est né à Coney Island et a grandi à Brooklyn et Manhattan, j’ai également découvert New York de chez moi. Ma réalité était celle des images en mouvement. Maintenant, je possède mon propre film dans ma tête.

Photos : DER Touristik Suisse SA
Bandes annonces des films par YouTube

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils

Kuoni voyages – mais c’est sûr. Chez nous, vos vacances sont entre de bonnes mains.

  • Plus de 110 ans d’expérience des voyages.
  • Conseils individuels de nos experts en voyages
  • Interlocuteur personnel dans la succursale de votre choix
  • Assistance en cas d’imprévus
  • Service 24/7 - aide rapide en cas d’urgence
  • Votre argent est en sécurité chez nous - nous sommes dans le Fonds de garantie