MARIAGE SPONTANÉ SUR LA PLAGE À HAWAII

Se marier pieds nus, nager avec les dauphins et se la couler douce: un mariage au paradis

Les mariés

Marco Ialuna

Cela fait déjà plus de quatorze ans que Marco Ialuna travaille chez DER Touristik Suisse. Il est responsable de l’agence voyages Kuoni de Sursee. En voyage, son moyen de transport de prédilection est la voiture. Par la route, il traverse les pays pour aller à la rencontre des cultures étrangères. Il est aussi fasciné par le monde sous-marin, c’est pourquoi il retournera sûrement aux Maldives pour ses prochaines vacances. C’est à l’issue de deux semaines à Hawaii qu’il a décidé, juste avant le départ, d’épouser sa femme Andrea sur une plage de Maui.

Un mariage au paradis

Marco Ialuna et sa fiancée Andrea avaient prévu deux semaines de vacances à Hawaii avec des amis. La balance a penché pour les USA plutôt que l’Australie: «Ce qui m’attirait à Hawaii, c’est la nature, le mode de vie et les différentes curiosités à découvrir. L’archipel offre d’innombrables possibilités dans un espace restreint», explique Marco. Et puisque tout se passait bien, le couple a décidé spontanément, un mois à peine avant le départ, de se marier là-bas. Ils n’ont rien dit à personne et ont voulu faire la surprise à leurs proches et amis en leur annonçant à leur retour seulement.

O‘ahu

L’aventure a commencé dans la capitale Honolulu sur l’île d’O’ahu, où les amoureux ont atterri à minuit, pour tenter d’échapper au décalage horaire. Le matin, pause petit-déjeuner au Duke’s sur Waikīkī Beach. Première impression : «Nous nous sommes promenés dans le complexe hôtelier jusqu’à la terrasse qui offrait une vue imprenable sur Waikīkī Beach». Joie de vivre, soleil de plomb et arbres en fleurs – le couple a tout de suite été plongé au cœur de la vie à l’hawaïenne. Ils ont profité pleinement de leur cinq jours à O’ahu: cours de surf à Waikīkī Beach, observation des surfeurs confirmés sur la North Shore, visites de la grande plantation d’ananas au cœur de l’île et découverte historique à Pearl Harbor. Marco a été surpris par le quartier de Waikīkī: «Je ne m’attendais pas vraiment à cela: Honolulu est une grande ville, à mille lieues de l’image que l’on peut avoir d’Hawaii.» 

Maui

Le voyage s’est poursuivi en direction de la deuxième plus grande île d’Hawaii. Les amoureux ont voyagé d’une île à l’autre en avion. «Les liaisons sont très bonnes et un avion décolle presque toutes les heures», révèle Marco. C’est à Maui que le couple voulait se marier. «Avant notre départ, nous avons trouvé une organisatrice de mariage qui nous a plu. C’est elle qui a tout organisé pour nous.» Résultat : le couple s’est marié pieds nus sur la plage de Makena Cove. Dans le respect des traditions, le révérend a soufflé dans un coquillage, lu le texte usuel et a transmis une partie de son «aloha» aux jeunes mariés – composante spirituelle importante de la tradition hawaïenne. Pour conclure la cérémonie, les mariés ont échangé symboliquement leur «lei», collier typique d’Hawaii, composé de fleurs, de graines et de plumes avant d’échanger aussi leurs vœux et leurs alliances. La cérémonie s’est déroulée sur fond de musique enjouée. La plage était encore déserte, un paysage verdoyant en arrière-plan, le clapotis des vagues venant chatouiller les pieds du couple – un sentiment unique dont se souvient Marco. «Pour éviter la chaleur et les nombreux touristes, nous nous sommes dit oui à 8 heures du matin», déclare Marco. Les jeunes mariés avaient alors toute la journée pour savourer leur union.

Mais le mariage n’a pas freiné le couple dans sa soif d’aventure: ils comptaient bien profiter du temps qu’il leur restait à Maui pour explorer cette île. Ils sont partis découvrir le volcan bouclier de Haleakala et la célèbre Road to Hāna. Marco a beaucoup aimé Maui, et pas seulement en raison du mariage: «Maui regorge d’une végétation luxuriante. Cela correspond bien à l’idée que l’on se fait d’Hawaii. La nature, les fleurs, et si l’on regarde bien au milieu des broussailles, on découvre des cascades et des petits lacs qui invitent à la baignade.»

Big Island

La dernière étape du voyage a amené le couple vers Big Island, la plus grosse île des USA, où ils ont pu se la couler douce, dans l’état d’esprit local «hang loose». Loin des touristes et de la jungle urbaine, les jeunes mariés ont découvert des merveilles de la nature inoubliables, par le jeu du hasard ou à travers des recommandations. «Quelqu’un nous a révélé l’existence d’une baie cachée où l’on peut nager avec des dauphins», raconte Marco, pour qui cet épisode est le temps fort de son voyage. C’est ainsi qu’au petit matin, le couple est parti à la recherche des dauphins et est tombé nez à nez avec pas moins de 35 mammifères. «On pouvait grimper sur les rochers et faire du snorkeling avec les dauphins», poursuit-il. Ces dauphins sauvages ne s’approchent jamais à moins de deux mètres de l’homme, mais ils jouaient avec des feuilles qu’on leur lançait. Cette baie est également le lieu de rencontre quotidien des autochtones qui viennent prendre leur petit-déjeuner. Marco les décrit comme des gens ouverts et bavards. Ils s’y retrouvent chaque matin, observent les dauphins et apprécient la compagnie. Les autres jours, le couple a exploré l’île en canoë, s’est promené dans le parc national des volcans et Marco est dithyrambique en se remémorant ces souvenirs.

Les conseils de Marco pour les voyageurs à destination d’Hawaii: louer absolument une voiture sur chaque île! Les transports en commun ne sont pas au point, mais les routes sont de bonne qualité et permettent d’accéder à tous les sites possibles et imaginables. Il recommande vivement de se marier à Maui, et pas seulement pour l’environnement magique: «L’organisation a été un jeu d’enfant. Il a suffi d’écrire dix e-mails environ en amont et il n’y avait rien d’autre à faire à notre retour en Suisse.»

Après deux semaines de rêve à Hawaii, les jeunes mariés ont pris le chemin du retour. Ils ont tout de même fait escale en Californie afin d’adoucir un peu la longueur du voyage. Le couple a loué une voiture pour aller de San Francisco à Los Angeles. Toujours dans l’esprit hawaïen «hang loose», ces quelques jours leur ont permis de revenir en douceur à la civilisation.

Propos recueillis par Jessica Feustle
Photos: Marco Ialuna, Jennifer Hirsinger, iStock

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils