Cinq attractions pour petits et grands aventuriers

Best of des excursions dans les alentours de Calgary

Amateur de nature, d’animaux ou d‘histoire? Nous vous proposons cinq excursions pour toute la famille dans la région de Calgary. 

1 Patrimoine mondial UNESCO

Deux parcs biosphériques protégés, des falaises mortelles pour les bisons ou encore des sites d’ossements de dinosaures: Voici quelques exemples de ce qui se trouve à proximité de la ville. Les aventuriers et amateurs de nature ont à disposition un total de quatre patrimoines mondiaux de l’Unesco, principalement des parcs nationaux impressionnants. En voici un aperçu : 

  • Waterton-Glacier International Peace Park: Ce parc transfrontalier a été constitué par la réunion du Waterton Lakes National Park au Canada avec le Glacier National Park juste de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis. En 1995, ce paradis naturel a été élevé au rang de patrimoine national Unesco. Les deux parcs qui le constituent sont en fait des réserves biosphériques. La fusion transfrontalière des parcs était sensée souligner la paix et la coopération régnant entre les deux pays géants nord-américains. Le parc national des Waterton Lakes se trouve à environ 250 kilomètres de Calgary. Il se situe à cheval entre deux régions distinctes, celles des prairies des « Great Plains » et celle des pics massifs des Montagnes Rocheuses. Il est connu pour sa chaîne de lacs qui lui a donné son nom et pour sa riche faune comprenant des ours, des loups et des pumas. Le parc national est idéal pour les randonnées dans la nature canadienne. Pas besoin d’avoir peur, les bêtes sauvages se tiennent à distance de l‘homme. 

  • Head-Smashed-In Buffalo Jump: Vous vous intéressez aux peuples précolombiens; à leurs méthodes de chasse et au temps lorsque de larges troupeaux de bisons broutaient paisiblement dans les vastes prairies du Canada? Alors le patrimoine mondial Unesco „Head-Smashed-In Buffalo Jump“ (précipice à bisons Head-Smashed-In) est ce que vous cherchez. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu historique où les indigènes chassaient le bison depuis 6000 ans à l’aide d’une méthode spéciale : On amenait les bisons à se jeter du haut de la falaise dans la vallée qu'elle surplombe. Les bisons morts après leur chute du haut de 10 à 20 mètres étaient ensuite débités sur place, dans un campement à proximité du lieu de chute. Le terme «Head-Smashed-In», qui signifie littéralement « tête fracassée », se référent non aux bisons mais à une légende des indiens Pied-Noir. Selon celle-ci, un jeune indigène assistant au spectacle en-dessous de la falaise se fit jadis broyer le visage par un bison tombant. 

  • Parc provincial Dinosaur: Ce petit parc se trouve à environ 250 kilomètres de Calgary dans la valléee fluviale du Red Deer River, au cœur des Badlands. C’est un vrai paradis pour tous les amateurs de dinosaures. On peut y faire des randonnées prolongées, camper sous les étoiles ou prendre part à une excavation officielle de fossiles. Le parc compte parmi les plus riches sites de découverte de fossiles de dinosaures du monde. Les ossements trouvés ici sont exposés dans des musées aux quatre coins du monde. 

  • Parc national de Banff: Le plus ancien et plus connu des parcs nationaux canadiens se trouve pratiquement aux portes de Calgary. Il s’agit évidemment du parc national de Banff, qui tient son nom de la petite ville charmante qu’il entoure. Il a été créé en 1883, peu après que trois ouvriers de chemins de fer avaient découvert par hasard une caverne contentant des sources d’eau chaude. De nos jours, le parc contient une multitude de glaciers, de vallées, de montagnes, de forêts, de pâturages et de rivières qui n’attendent qu’à être découverts par les randonneurs. 

Et si vous préférez rester en ville…

2Calgary Tower

La tour de Calgary a été érigée en 1967 en l’honneur du centenaire du Canada. La pointe rouge et noir de la tour, construite entièrement de béton armé et d’acier, culmine à 191 mètres de hauteur. La plateforme pour visiteurs offre les meilleures vues panoramiques à 360 degrés de la ville et de ses environs. Il s’agit d’une plateforme rotative, c’est-à-dire qu’elle se tourne autour de son axe toutes les 45 minutes de jour et toutes les 60 minutes le soir. On y trouve également un restaurant parfait pour les dîners romantiques ou quelques boissons entre amis, du haut duquel vous apercevrez la tour rouge et jeune de l’ancien hôtel de ville ainsi que l’Olympic Plaza, le Bow Building, le pont de Centre Street, Fort Calgary ou d’autres sites prestigieux de la ville. La tour de Calgary permet la vue sur toutes les attractions touristiques de Calgary, y compris panneaux d’orientation. 

3Calgary Zoo

Le Canada abrite bien des girafes, des tigres de Sibérie ou des petits pandas. Du moins au zoo de Calgary, qui est le domicile de 1000 espèces d’animaux du monde entier. Baladez-vous à travers la jungle des gorilles, observez les hippopotames dans un environnement de savane, ou partez à la rencontre des grizzlys indigènes du Canada. Pour bien terminer la longue journée au zoo, visitez le vaste jardin botanique où se trouve un jardin de papillons, qui accueille les fragiles lépidoptères du printemps jusqu’à l’automne et comprend aussi une maison de papillons au climat tropique. Ou alors, apprenez à connaître les relations naturelles liant les plantes aux humains au conservatoire ENMAX. Vous y apprendrez également à réduire vos empreintes écologiques. 

4Heritage Park

Le village historique de « Heritage Park » présente à ses visiteurs le mode de vie des colons de l’ouest canadien, couvrant la période de 1860 à 1950. On dénombre plus de 180 attractions, qui couvrent toutes les difficultés, les défis et les victoires des colons d’antan. La plupart des maisons, des échoppes ou des machine agricoles sont dans leur état original – de nombreux trésors historiques ont été légués au parc. Le Heritage Park est un musée reconnu qui a pour but de rendre vivant l’histoire locale, ce pourquoi les maisons historiques sont habités par des acteurs en costume d’époque, qui manient les machines d’époque en parlant un anglais à l’ancienne. La vendeuse de friandises sera heureuse d’échanger quelques potins avec les visiteurs… 

5Calaway Park

«Te faire sourire est notre mission». Voici la devise quotidienne du parc de loisirs « Calaway Park ». 32 attractions pour toute famille, 23 jeux divertissants, des shows et de nombreux kiosques de ravitaillement sont à disposition des visiteurs. Si vous désirez y rester plus longtemps : Le parc dispose de son propre camping à proximité. De toute façon, pas moyen de s’ennuyer. Ce sont surtout les familles avec petits enfants qui s’y trouveront à l’aise. 

Photos: iStock, Kuoni Schweiz, Calgary Zoo, Heritage Park, Calaway Park, Tourism Calgary
Ce texte a été réalisé avec le soutien de Tourism Calgary

 

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils