Nous vous présentons cinq événements passionnants ayant lieu chaque année dans la capitale de l’Alberta

Best of des événements de Calgary

Des hommes en tenue de cowboy qui essayent d’apprivoiser des chevaux sauvages? Des créations artistiques hors du commun qui recouvrent toute la ville? Des mini-prestations musicales qui attirent des spectateurs au centre-ville? Quel que soit votre préférence, Calgary a de quoi satisfaire les amateurs d’événements hors du commun. En voici les meilleurs: 

1Calgary Stampede

Si vous aimez l’Olma à Saint-Gall, vous adorerez le Stampede à Calgary. Sauf que ce festival est nettement plus grand: Il s’agit tout simplement du plus grand show de rodéo du monde, et aussi de la plus grande expoisition agriculturelle en plein air du monde. Chaque année, environ 1,5 millions de visiteurs du monde entier se déplacent à Calgary pour le Stampede. Pendant dix jours, toute la ville fait la fête, boit, danse et suit les prestigieuses compétitions. Mais il n’y a pas que des rodéos: Des parades, des concerts de musique et des shows le soir arrondissent l’offre divertissements. La cuisine proposée sur les divers stands de foire est principalement locale. Quant aux compétitions, elles mettent souvent en lice des professions, par exemple pour le concours du meilleur maréchal-ferrant. Parmi les points forts, citons le magnifique feu d’artifice du nom prometteur « TransAlta Grandstand Show ». Ce n’est pas sans raison qu’on appelle le Stampede « Le plus grand spectacle extérieur du monde ». 

2Beakerhead

Que se passe-t-il quand la science et l’art s’amalgament? Le festival culturel « Beakerhead » vous en donne une réponse proposant une variante tout à fait décalée. Une fois par an, en général pendant quatre jours en Septembre, la ville se transforme en énorme place de jeux pour adultes restés jeunes. Attendez-vous à percevoir des pieuvres robotiques crachant le feu dans les rues, des lapins géants tout blancs déambuler dans le Central Memorial Park ou encore des inventeurs se mesurer dans un combat de catapultes près de Fort Calgary... Bref: Des jeux, des expositions et des spectacles artistiques en veux-tu en voilà — et tout cela gratuitement pour les visiteurs. 

3Spruce Meadows

Depuis 2003, Spruce Meadows est le plus grand centre d’équitation du monde. Chevaux et cavaliers ont ici l’occasion de présenter leur maîtrise pendant plusieurs tournois qui ont lieu pendant l’année. Parmi ceux-ci, notons le CSI National Tournament, le CSI Continental ou le CSI Canada One, qui ont tous lieu en juin, ainsi que le CSI North American, qui se tient en juillet. Le plus fameux est cependant le CSIO Spruce Meadows Master en septembre, où se mesurent régulièrement les meilleurs cavaliers du monde. Le centre d’équitation n’est pas ouvert que pour les tournois; il peut être visité quotidiennement de 9 à 18 heures. On pourra soit observer les chevaux et leurs cavaliers pendant l’entrainement, visiter les écuries ou simplement se balader à travers les vastes jardins. Pour en savoir plus sur les tournois, visitez https://www.sprucemeadows.com/tournaments/

4Sled Island

« Sled Island » est un festival de musique et d’art qui se tient chaque année en juin. Pendant cinq jours, 35 places de la ville deviennent des scènes pour environ 300 groupes de musique, pour des artistes, des comiques et des régisseurs en herbe. Pourquoi différentes places ? La devise est claire: Les places familières procurent des spectacles familiers. L’atmosphère y est toujours intime et les artistes sont toujours près du public. Les visiteurs n’ont pourtant besoin que d’un seul ticket d’entrée pour être admis à tous les spectacles. Il y a tellement d’événements qu’il est conseillé d’établir un agenda personnel afin de ne rien rater. Comment se déplacer d’un concert au prochain? C’est simple: Pendant toute la période du Sled Island Festival, des vélos peuvent être loués partout dans la ville. Voici le programme du festival: https://www.sledisland.com/schedule/​​​​​​​​​​​​​​

5Calgary International Film Festival

Fin septembre est la saison du Calgary International Film Festival (CIFF). Pendant cet événement annuel, le public peut choisir entre 200 films projetés dans divers cinémas de la ville sur une durée de dix jours. En plus, quatre films de gala sont présentés — chacun consacré à un thème différent. Il est de rigueur pour les spectateurs de s’habiller de manière fidèle au thème du film. Si vous vous intéressez au cinéma canadien, tant mieux: La majorité des films présentés sont de production canadienne. Le festival ne délaisse cependant pas la présentation de films internationaux. Le CIFF pourra être l’occasion de voir des films à gros budget en avant-première. 

Photos: Calgary Stampede, Beakerhead, Spruce Meadows, Sled Island, Calgary Film Festival 
Ce texte a été réalisé avec le soutien de Tourism Calgary

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils