Les cinq locaux en vogue chez les Calgariens ne manqueront pas de vous régaler

Best of culinaire de Calgary

Du café torréfié sur place, des menus bio n’utilisant que des produits de l’agriculture locale ou encore des bières locales – Calgary propose une variété énorme pour les gourmets et autres amateurs de bonne cuisine. Voici nos cinq tuyaux qui promettent de délecter vos papilles gustatives dans la plus grande ville de l’Alberta. 

1Phil & Sebastian Coffee Roasters

Vous êtes un accro du café et souhaitez soutenir les petites entreprises locales? Alors prenez votre tasse matinale dans un des cinq «Phil & Sebastian Coffee Roasters» de la ville. Phil et Sebastian sont des ingénieurs alimentaires qui ont jadis fait connaissance dans les laboratoires de l’Université de Calgary. Là, ils ont rapidement découvert qu’ils avaient en commun la fascination, sinon l’amour, des denrées de haute qualité. L’amour particulier pour le café n’a cependant pris forme que lorsque Billy, l’oncle de Phil, lui léguait un livre sur l’Espresso après sa mort. Phil a tout de suite été fasciné par l’histoire de la boisson classique des Italiens. Aujourd’hui, Phil et Sebastian achètent les grains de café verts directement auprès de petits producteurs locaux dans divers pays, et ne torréfient les grains qu’après importation, sur place à Calgary. Ils possèdent pour cela un torréfacteur de 55 ans qui fournit toujours d’excellents services. Les graines proviennent de pays tels que le Costa Rica, le Panama, le Guatemala, le Honduras, El Salvador, la Colombie, la Bolivie, le Kenya ou l’Ethiopie. Grâce à l’achat sur place, les deux partenaires peuvent soutenir des projets sociaux durables dans ces pays. N’hésitez pas à visiter un ou plusieurs de leurs cafés – l’installation y est chaque fois différente et chaque établissement propose un design caractéristique. 

Marda Loop, 2043 33rd Ave SW 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Vendredi: 6.30 – 21 heures 
Samedi: 7.30 – 21 heures 
Dimanche: 7.30 – 18 heures 

Chinook Center, 6455 Macleod Trail SW 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Vendredi: 7 – 21 heures 
Samedi: 7.30 – 21 heures 
Dimanche: 9.30 – 19 heures 

Mission, 2207 4th Street SW 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Vendredi: 6.30 – 21 heures 
Samedi: 7 – 21 heures 
Dimanche: 7 – 18 heures 

Symons Valley Market, 14555 Symons Valley Road NW 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Dimanche: 10 – 17 heures 

Simmons Building, 618 Confluence Way SE 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Vendredi: 6.30 – 21 heures 
Samedi: 7.30 – 21 heures 
Dimanche: 7.30 – 21 heures

2River Café

Ce petit restaurant se situe au cœur du Prince‘s Island Park. Il s’est spécialisé dans la cuisine utilisant les produits du terroir de la région. Entre les arbres en fleurs et sous les parasols protecteurs, vous pourrez savourer aussi bien la vue splendide sur la Bow River que la cuisine canadienne de saison servie dans l’établissement. Tous les ingrédients sont bio - même le pain est une révélation: Uniquement des céréales bio locales et fraîchement moulues sont utilisées dans le pain cuit quotidiennement au River Café même. Quelques sortes de pain sont produites à base de cultures de levain que les propriétaires du café ont développées et cultivées depuis 15 ans. Si vous préférer faire un petit pique-nique sous les arbres au bord de la Bow River, pas de problème: Vous pourrez acheter un panier rempli de délices au River Café et l’emmener avec vous. 

25 Prince’s Island Park 
Heures d’ouverture: 
Lundi – Vendredi: 11 – 22 heures (23 heures en été) 
Samedi & Dimanche: 10 – 22 heures (23 heures en été)

3National on 8th

Vous préférez les environs urbains à l’idylle des fermes? Alors le «National on 8th» est l’adresse pour vous. Le restaurant se trouve dans le Scotia Center au centre de Calgary et dispose de la plus grande terrasse au toit de tout l’ouest canadien, offrant des vues imprenables sur la skyline de Calgary. L’atmosphère est détendue; outre de nombreuses places assises, on y trouvera également des divertissements tels qu’une table de ping-pong ou des terrains de «Cornhole». C’est donc l’endroit idéal pour un déjeuner à l’aise ou aussi pour une « happy hour » prolongée. Le weekend, on peut même y danser. Toujours au cœur de l’action: La bière. Le choix de bières nord-américaines est énorme et comprend des bières blondes, des bières brunes et de nombreux cidres. Santé! 

360 225 8th Ave, +30 level, Scotia Center 
Heures d'ouverture: 
Lundi — Vendredi: 11 heures jusqu’à très tard
Samedi: 14 heures jusqu’à très tard
Dimanche: fermé

4Calgary Food Tours

Si vous souhaitez faire connaissance de toute la diversité culinaire de l’ouest canadien, rien de tel qu’un «Food Tour». Six parcours différents sont proposés par des spécialistes en la matière. Un guide vous fera goûter les spécialités locales dans divers établissements tout en ajoutant ses commentaires et anecdotes. Par exemple, passez le dimanche matin sur le marché agricole de Calgary en goûtant de la viande de bison ou d’orignal et des légumes bio de la Gull Valley, ou dégustez les vins locaux, peu connus mais très recommandables. 

Vous trouverez le calendrier des parcours ici: http://calgaryfoodtours.com/calendar/ 

5Calgary Brewery Tours

Calgary produit bon nombre de bières, liqueurs et hydromels locaux. La quatrième cité du Canada (en termes d’habitants) dispose d’un nombre étonnant de brasseries. Afin d’en voir quelques-unes, participez à un des nombreux tours de brasseries proposés. Le «Calgary Craft Beer Tour» est spécialement conçu pour les amateurs de bière, alors que le «Spirit of Alberta Tasting Tour» s’adresse plutôt à ceux qui préfèrent les boissons fortement alcoolisées. Par exemple, les étapes du tour des brasseries sont la Village Brewery, le CRAFT Beer Market, la Dandy Brewing Company, la Tool Shed Brewing Company ou la Last Best Brewing and Distilling. Les participants y apprendront beaucoup sur l’art de la production de la bière, tout en savourant un repas délicieux se mariant bien aux boissons dégustées. 

Pour plus d’info sur les différents circuits proposées, voyez ici: http://www.calgarybrewerytours.beer/tours/

Photos: Phil & Sebastian Coffee Roasters, River Café, National on 8th, Calgary Food Tours
Ce texte a été réalisé avec le soutien de Tourism Calgary

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils