Auteurs

Nectar & Pulse

En 2010, les deux Carina Schichl et Tanja Roos ont fait de leur passion du voyage bourlingueuses leur métier. Depuis, elles publient des guides de voyages hors du commun : en tant que NECTAR & PULSE, elles dévoilent tout un tas d’astuces et de bons plans provenant de sources locales averties, triées sur le volet. Par ailleurs et en exclusivité pour elsewhere by Kuoni, elles sillonnent le monde à la rencontre de leurs Local Soulmates. Elles brossent le portrait de ces personnes sources d'inspiration et révèlent leurs points de chute préférés, discrets et authentiques.

Un lieu magique

La «Perle du Sud» se situe dans le sud-ouest du Maroc, au nord du Haut Atlas. Marrakech polarise. Soit on tombe immédiatement amoureux de cette ville étonnante, soit on ne l’appréciera jamais. En ce qui nous concerne, nous trouvons le lieu magique. 

Derrière des murs d’apparence insignifiante se cachent des jardins paradisiaques, des palais majestueux et des patios qui dégagent calme et sérénité, en opposition avec l’animation des rues. Souvent Marrakech est aussi surnommée la «ville rouge». Elle compte une kyrielle de souks, des riads, de jardins et des mosquées. Dans l’enchevêtrement des ruelles sinueuses de la médina, tout le monde se perd, y compris ceux qui ont un sens aigu de l’orientation voir même les autochtones ! C’est ainsi qu’on est immergé rapidement, porté par les odeurs et les couleurs, entre les ânes qui tirent des carrioles et les offres tentantes des marchands. 

Avec notre soulmate local Redha Moali, nous découvrons des endroits fascinants à l’abri des regards et écoutons attentivement ses récits pour mieux comprendre l’histoire et la culture du pays. Nous rencontrons ses amis, buvons le thé à la menthe, dégustons un tajine, nous perdons dans les ruelles, profitons de la vue sur la ville depuis la terrasse de la Maison de la Photographie, goûtons les escargots sur la célèbre place Jemaa-el-Fna où artistes, conteurs, charmeurs de serpents, danseurs et musiciens se rassemblent le soir.

Local Soulmate Redha Moali

Trader dans une banque de Genève, un jour Redha Moali plaque tout pour créer «Dar Al-Ma’mûn» – un lieu hybride pour les artistes et les traducteurs ainsi que l’hôtel Fellah. Grand érudit, il aime passer du temps dans la bibliothèque de l’hôtel, conçue par ses soins. Son but est de réunir des gens de divers horizons avec des bases différentes et d’engager un dialogue interculturel. Son credo: «To travel is all about meeting otherness.» 

Merci Redha, de nous avoir fait découvrir «votre» Marrakech.

10h00 Jardin Majorelle et Rue Yves Saint Laurent

Le jardin créé par le peintre Jacques Majorelle était l’un des endroits favoris du célèbre couturier Yves Saint Laurent. Aujourd’hui encore, il abrite une petite exposition qui lui est consacrée. La plus grande attraction est cependant le jardin lui-même: une oasis de verdure enchanteresse au cœur de la ville du désert !

33 Rue Majorelle

Une petite boutique d’un nouveau genre – parfaite pour tous ceux qui n’ont pas envie d’aller dans les souks. Vêtement, accessoires et meubles: on y trouve de tout.

Kaowa

Après une virée shopping épuisante, rien de tel pour faire le plein de vitamines et donc d’énergie. Une enseigne où végétariens et végétaliens trouveront leur bonheur. Hyper sain et hyper bon!

12h00 Norya Ayron

Une étape à ne manquer sous aucun prétexte quand on est en virée shopping: le Pop Up Store de la styliste française Norya Ayron. Des couleurs vives, des coupes simples et fluides – si vous aimez le style africain ou que vous ayez simplement envie de vêtements colorés, allez faire un tour dans cette boutique. Sans oublier les sacs à main qui sont tout simplement magnifiques. On y trouve des pièces uniques que personne d’autre ne porte, juré!

13h00 Restaurant Le Jardin

À l’instar d’une petite oasis, Le Jardin, niché dans les souks de la médina, est idéal si on veut passer pour un moment à l’abri de l’animation chaotique de la ville. Il faut croire que d’autres ont la même envie car, bien que caché dans les méandres des ruelles, le restaurant est toujours bien fréquenté – par les autochtones, quelques touristes et même des petites tortues y ont élu domicile pour le plus grand plaisir des clients. 

Ou...

Terrasse des épices

La terrasse sur le toit est idéale pour faire une pause à l’heure du déjeuner ou du dîner. L’endroit est parfait pour un dîner romantique en dominant les toits de la médina. L’ambiance est joyeuse et colorée. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent que vous ne le feriez en vous restaurant sur un marché, vous aurez droit en prime à une vue phénoménale.

14h00 Flânerie Marrakshi Life 100%

«Tissé main» et «Made in Marrakech» distinguent cette ligne de vêtements. Une petite trouvaille à l’étage inférieur de la Terrasse des Épices. Si vous aimez le style épuré et simple et attachez de l’importance à la qualité, vous êtes ici à la bonne adresse. 

Atelier Terre d’éveil

À l’Atelier Terre d’Éveil, on confectionne et vend des cosmétiques naturels. On trouve notamment aussi ces produits à l’hôtel de notre soulmate. Mais l’atelier n’abrite pas seulement le magasin, il comprend aussi un petit «centre de récréation». Dans cette oasis de bien-être, on peut aussi se faire masser et se faire soigner par la médecine douce pour divers troubles de la santé.

16h00 Café des épices

Ce petit café est l’endroit idéal pour se poser après une flânerie éprouvante dans le dédale des souks tout en observant l’animation sur la place. Face à un thé à la menthe, un bon café ou un snack consistant, vous aurez vite récupéré. 
 

17h00 Coucher de soleil sur la terrasse de la Maison de la Photographie

À la Maison de la Photographie, vous trouverez le calme après le chaos de la médina. Les amateurs d’art y découvriront des expositions consacrées au Maroc vu par les pionniers de la photo. Hormis les témoignages artistiques impressionnants, il ne faudrait en aucun cas manquer d’aller sur la terrasse sur le toit pour bénéficier d’une vue magnifique sur la ville. 

Notre astuce: boire un thé et contempler le soleil qui disparaît à l’horizon – une ambiance magique!

19h00 Chabi Chic

Une boutique authentique branchée qui vend tout ce que l’on peut espérer en matière de décoration de table: vaisselle, nappes, accessoires de cuisine et de table, tout y est. Les très belles créations sont des souvenirs parfaits à ramener à la famille et aux amis ou tout simplement à mettre dans sa propre cuisine.

20h00 Dîner au Nomad

Situé un étage au-dessus du Chabi Chic, le Nomad est un charmant restaurant qui domine les toits de la ville. Il propose des spécialités, puisées dans la gastronomie marocaine traditionnelle, à savourer tout en profitant de la vue impressionnante. 

Ou...

Restaurant Dar Zellij

Ambiance digne des Mille et Une Nuits! Un endroit unique, luxueux et romantique, pour une soirée féérique inoubliable. Cuisine gastronomique et atmosphère magique. 

Ou...

Jemaa-el-Fna

Chaque soir, la place des bonimenteurs et charmeurs de serpents se transforme en un immense restaurant à ciel ouvert. Les restaurants ambulants servent hormis les plats typiques à l’instar du couscous, du tajine et des brochettes, aussi de la cervelle de mouton et des escargots.

22h00 Drinks au Kosy Bar

Sortir à Marrakech! Tout en sirotant des verres, on peut contempler le coucher de soleil ou la ville by night jusqu’à 1 heure du matin.

Et le shopping?

Le mieux c’est d’aller dans les souks qui se trouvent au nord et au sud de la place Jemaa-el-Fna. Tapis, étoffes, lampes, céramiques, babouches... Vous trouverez de tout chez ces commerçants quelque peu filous qui réclameront toute votre adresse en matière de marchandage. Pour commencer, divisez toujours par deux le premier prix qu’ils vous citeront. C’est un peu fastidieux, il faut s’y habituer mais cela fait partie du folklore et de la culture! Restez zen et faites avec!

Conseil d’initié

Même si vous avez un très bon sens de l’orientation, vous risquez de vous perdre très rapidement dans le dédale des ruelles de la médina. Laissez-vous entraîner et vous découvrirez le Maroc authentique. Pour revenir sur la place Jemaa-el-Fna, il suffit de demander aux autochtones le chemin pour «La Place». 

Texte: Nectar & Pulse
Photos: Nectar & Pulse / We Make Them Wonder

Making of

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils