Cinque tuyaux pour une promenade dans les rues du Caire

Best of Antiquités au Caire

Le centre-ville du Caire a pendant longtemps mérité son surnom de «Paris du Nil». Bâti par des architectes français pour le khédive Ismail, le centre-ville du Caire a abrité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle l’élite aisée du pays. Aujourd’hui, peu de gens se souviennent de cette époque, mais il existe encore de bonnes raisons d’explorer à pied le centre-ville.

1 Maison Francis Papazian

En 1903, on allait déjà chez Francis Papazian1 pour faire réparer sa montre. Aujourd’hui encore, la boutique de Francis Papazian se trouve au même endroit, sur la place Ataba. À sa tête, la troisième génération avec les frères Papazian Ashod et Nerses, neveux de Francis Papazian. Ils réparent, restaurent et vendent des montres de toutes sortes (bracelets, modèles de poche), des horloges et des réveils. «Nous nous occupons de tout ce qui a trait aux montres et fait tic-tac», précise Ashod Papazian. Son trésor de pièces de collection est impressionnant, tout comme la boutique elle-même, véritable bijou. Maison Francis Papazian, Rue Midan El Ataba, le Caire.

2 The Reader’s Corner

Chez les quatre frères Mikaelian, on trouve les meilleurs jus de citron et les meilleurs cafés de la ville. Ils ne sont pourtant pas les gérants d’un café mais du magasin «The Reader’s Corner». Le lieu accueille aussi bien les amateurs de textes datant des XVIIIe et XIXe siècles que les personnes à la recherche de jeunes talents égyptiens. Vous souhaitez tout simplement faire encadrer vos photos? C’est possible aussi! Quelle que soit votre demande, Mike, Chris, Raffy et Krikor tâcheront d’y répondre. Leur père a repris a repris la boutique en 1959 et y a apporté très peu de modifications au fil des ans. La façade d’origine du magasin est d’ailleurs toujours présente, fait assez rare au Caire. Le crédo des quatre frères: du goût, un climat de confiance et un service excellent. Des qualités rarement réunies en Égypte. The Reader’s Corner, Rue Abdel Khalek Sarwat 33, le Caire.

3 Lehnert & Landrock

Lehnert & Landrock est une institution dans le centre-ville du Caire. Cette librairie a élu domicile dans la rue Sherif en 1936. On y vend des livres en français, en anglais et en allemand, mais on y trouve surtout les vieilles photos en noir et blanc de Rudolf Lehnerts, qui sont aujourd’hui encore reproduites à partir des négatifs originaux des photographies d’époque. Les plaques en verre que Rudolf Lehnert utilisait au début du XXe siècle se trouvent en partie au Caire, et l’autre moitié étant exposée au Musée de l’Elysée à Lausanne. Lehnert & Landrock Bookshop and Art Gallery, Rue Sherif 44, le Caire.

 

4 Samy Abd El Hamied Antiquitäten

Les amateurs d’antiquités trouveront facilement leur bonheur en arpentant les rues du centre-ville du Caire. De nombreuses boutiques intéressantes sont situées dans la rue Hoda Sharawy4, entre la place Tahrir et la place Talaat Harb. Cette rue est une vraie caverne d’Ali Baba pour les collectionneurs: meubles, porcelaine et miroirs, vous trouverez aussi de splendides grammophones et de vieux vinyles pour aller avec. Samy Abd El Hamied est l’un des antiquaires de ces lieux. Dans sa boutique, il vend des antiquités arabes, françaises, anglaises, chinoises et indiennes. Samy Abd El Hamied, Rue Hoda Sharawy, le Caire.

5 HENEIN

Les chasseurs de bonnes affaires peuvent se tourner vers les petits brocanteurs, répartis un peu partout dans la ville. La plupart du temps, leur boutique se compose d’un placard en fer, où ils stockent toutes leurs pièces de valeur. Le matin, ils ouvrent leur placard et la rue fait office de magasin. Le soir, il leur suffit de le refermer, rien de plus pratique On y trouve toutes sortes d’objets anciens, des photos et des affiches de films, des bijoux, des lampes et d’autres accessoires. HENEIN, Rue Falaky 40, le Caire.

Texte: Amira El Ahl, Photos: Pascal Mora

Conseils voyages Kuoni

Prenez rendez-vous pour des conseils avec un expert dans une agence de voyages près de chez vous afin d’en apprendre davantage sur votre hôtel préféré. Grâce à l’aide de nos experts, vous trouverez le voyage qui vous convient le mieux.

Prendre rendez-vous pour des conseils