Téléphone: +41 (0) 44 277 41 00
lu - ve 08.30 - 18.00 heures

Mariage au-delà des frontières

Murmure de l’océan en guise de musique, pieds nus à la place des chaussures du dimanche : de plus en plus de couples choisissent de se dire oui au-delà des frontières : sur une plage paradisiaque, dans un jardin tropical ou même sous l’eau. Décors de rêve, frais réduits : envie de tenter l’aventure ?

Que vous vous engagiez pour la première fois ou que vous souhaitiez renouveler vos vœux, dites-vous «oui» sur une plage de sable immaculée au Sri Lanka, sous les palmiers des Caraïbes ou optez pour un mariage aussi détendu qu’extravaguant à Las Vegas.

 

Forts de leur expérience dans l’organisation de mariages à l’étranger, nos spécialistes du mariage vous aideront à préparer la cérémonie et feront tout pour que le plus beau jour de votre vie soit tout simplement parfait. En outre, pour que tout sur place se déroule sans encombre, certains resorts ont leur propre organisateur de mariages.

Pour obtenir plus d’informations sur une offre et recevoir des conseils personnalisés, convenez dès maintenant d’un rendez-vous avec votre agence Kuoni.

Voyages de noces

Dans quels pays puis-je me marier ?

Nous planifions votre mariage dans plus de 30 pays. Dans certains pays, comme par exemple aux Maldives, il n'est pour le moment pas possible de célébrer un mariage officiel. Toutefois, toutes nos destinations se prêtent à merveille à des renouvellements de vœux ou à un voyage de noces.

Combien dois-je payer ?

Avec Kuoni, vous payez en moyenne CHF 6500.– pour un mariage à l'étranger suivi d'un voyage de noces. La cérémonie est parfois même gratuite. Nos spécialistes du mariage s'occupent de tous les détails pour vous. En Suisse, un tel mariage est bien plus onéreux.

Que comprend le prix ?

Les prix de nos mariages sont valables par couple et par mariage et comprennent tous les coûts confirmés au moment de la réservation. Les mariages gratuits ne comprennent généralement pas les mêmes prestations que les mariages payants et ne peuvent pas être réservés en combinaison avec un hôtel.

Qui organise mon mariage ?

La réservation de l'hôtel et du vol se fait conjointement avec notre expert en voyages. Après cela, notre spécialiste du mariage se tient tous les jours à votre disposition. Il se fera une joie de répondre à vos questions et assurera le lien avec l'organisateur de mariages sur place.

Qui nous mariera ?

Dans la plupart des cas, le mariage est célébré par un fonctionnaire dont le titre varie selon les resorts (animateur de cérémonie, curé ou pasteur, officier de l'état civil). Les cérémonies menées par un curé ou pasteur ne sont pas liées à une confession, sauf indication contraire.

Le mariage est-il reconnu par la loi en Suisse ?

Oui. Votre mariage sera enregistré dans le pays où il a été effectué et sera donc reconnu par la loi en Suisse. Si vous n'êtes pas citoyen suisse, veuillez vous informer au préalable auprès des instances officielles locales. Dans certains pays, comme par exemple aux Maldives, il n'est pour le moment pas possible de se marier officiellement.

Quelles conditions légales dois-je remplir ?

Cela dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous marier : en règle générale vous devez avoir au moins 20 ans. Vous devez être en possession d'un passeport suisse, de l'original de votre acte de naissance, d'un justificatif de domicile et d'une description de votre profession. Les divorcés, veufs, mineurs ou personnes ayant changé de nom sont soumises à des dispositions supplémentaires. Veuillez contacter à temps nos spécialistes du mariage. Tous les documents doivent être en français ou en anglais et certifiés officiellement ; l'original des documents doit être présenté. Afin que le mariage soit reconnu sans problèmes en Suisse, le consulat suisse sur place doit certifier votre certificat de mariage. Un mariage civil doit être effectué au plus tôt deux jours après votre arrivée à l'hôtel. Tous les documents nécessaires doivent être en notre possession au moins six semaines avant le départ. Nous vous donnerons le reste des détails au moment de la réservation.

Est-il possible de changer la date du mariage après réservation ?

Oui. Si vous le souhaitez, nous essayerons de changer la date. Nous devrons toutefois vous facturer les frais administratifs d'une modification de réservation. En cas d'annulation du mariage un mois avant le départ, il vous faudra prendre en charge 100% des frais du forfait.

Est-il possible d'inviter des hôtes au mariage ?

Oui, faites-le nous simplement savoir. Nous pouvons réserver le logement pour vos hôtes. Si vous logez en resort all inclusive, les invités logeant dans un autre hôtel doivent acheter un forfait journalier pour assister à la cérémonie. Le cas échéant, il y a un nombre limité d'hôtes ainsi qu'une limite d'âge. Si vos hôtes annulent leur voyage, des frais d'annulation s'appliquent (voir plus haut).

Comment transporter votre tenue pour le mariage ?

Nous vous recommandons de transporter vos vêtements pour le mariage dans une valise solide ou une malle dans la soute de l'avion. Un excédent de bagages, même s'il s'agit de votre tenue pour le mariage, n'est en général pas permis. Assurez-vous d'avoir correctement étiqueté vos bagages et précisez lors de l'enregistrement que vous transportez vos vêtements de mariage.

Quels jours peut-on se marier ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous marier du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés locaux. À Las Vegas, il est possible de se marier 365 jours par an.

Pouvons-nous déjà communiquer la date du mariage à nos familles et amis ?

Oui. Toutefois, la date peut être modifiée dans certaines circonstances : par exemple, si le curé ou pasteur doit déplacer la cérémonie ou si le mauvais temps empêche de faire la cérémonie à l'extérieur. Veuillez garder cela à l'esprit si la date du mariage est affichée sur vos cadeaux, cartes ou bijoux.

Où aura le mariage aura-t-il lieu ?

En temps normal, la cérémonie a lieu dans le jardin de l'hôtel. L'organisateur de mariages sur place vous montrera les différents emplacements parmi lesquels vous pourrez choisir. Après la cérémonie, vous aurez la possibilité de faire des photos sur la plage. Si vous choisissez d'effectuer la cérémonie dans un lieu public, vous n'obtiendrez la confirmation que pendant votre séjour sur place : il vous faudra l'accord des autorités locales.

Quelles sont les formalités à remplir à l'étranger ?

Les formalités sont effectuées en une demi-journée et peuvent vous amener à quitter votre hôtel. Certains de nos forfaits ne comprennent pas le transfert vers les administrations compétentes ; vous devrez alors payer le transfert resp. le taxi sur place.

Quelle tenue doit-on porter ?

Si vous souhaitez vous dire «oui» sous les tropiques, nous vous conseillons d'opter pour une robe de mariée en fibres naturelles et pour le marié, un costume clair en coton ou en lin. Pour vous marier en Thaïlande, vous serez peut-être amenés à porter des vêtements traditionnels de mariage.

Et qu'en est-il du reste : cheveux, maquillage etc. ?

Dans la plupart des hôtels, vous pouvez faire repasser vos vêtements. De nombreux hôtels disposent aussi d'un salon de beauté. Votre organisateur sur place vous prépare en règle générale également une liste de coiffeurs, maquilleurs, photographes et cameramans. Il vous aidera enfin à organiser les arrangements floraux.

Est-il possible de recevoir plus d'un exemplaire du certificat de mariage ?

Oui. Présentez l'original à votre avocat et il en certifiera des copies, ou demandez un deuxième exemplaire à l'hôtel auprès de la personne chargée des mariages. Dans certains pays, l'administration n'achève les formalités qu'après le mariage. Votre certificat de mariage vous est alors envoyé dans les 4 mois qui suivent.