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Carte postale de Silver Spirit

Un récit de voyage de Catherine Jacob

Après un check-in facile et rapide, accompagné d’une coupe de champagne, je découvre ma Veranda Suite. Spacieuse et élégante, je sais de suite que je m’y sentirai bien. Le feeling passe immédiatement. Le Silver Spirit est le premier bateau de luxe que je découvre et, pour dire vrai, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Evidemment, j’en avais entendu parler, en bien uniquement, évidemment, j’avais vu des images mais « vivre » le produit, c’est une autre histoire. Je suis donc impatiente que cette histoire commence.

C’est quoi le luxe ? Selon le dictionnaire, le luxe est un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s’entourer d’un raffinement fastueux ou par pur goût de l’ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.

J’avais donc un peu peur que ce soit « too much ». Et bien pas du tout.

En rangeant mes affaires dans mon dressing, Richard, mon majordome attitré, frappe à la porte et me présente la gamme de produits de beauté disponible. Je peux donc choisir entre un gel douche Hermès ou une crème pour le corps Bulgari. Ou les deux. Tout est possible. Si mon oreiller en plumes ne me convient pas, je peux changer pour un oreiller en fibre. La décoration y est sobre dans les teintes beiges.

La salle de bains est très grande, équipée d’une douche et d’une baignoire. Les espaces de rangement sont nombreux.

Le personnel est extrêmement souriant, avenant, attachant. Les employés savent comment prendre bien soin des passagers parce qu’on prend bien soin d’eux à bord, une vie que l’on imagine pas toujours facile, éloignés de leurs familles et de leurs cultures. On plaisante ensemble, ils rigolent entre eux, ils s’intéressent à nos vies et réciproquement. Lorsque je longe le couloir menant à ma cabine et que Ferdinand, l’homme de chambre, me voit arriver, il ouvre ma cabine en souriant « bonyour Madm Catline ». C’est merveilleux, c’est magique. Un échange se fait, une complicité naît.

Tout est inclus à bord. Les repas évidemment, mais également toutes les boissons, le room service 24 heures sur 24 avec une carte très généreuse, le minibar. Pas d’ardoise à la fin du séjour. A moins que l’on s’octroie un massage, un soin dans le vaste et joli spa ou une escapade dans l’une des boutiques.

Le restaurant « La Terrazza » propose une carte riche et variée, des repas excellents et raffinés. On hésite, on aimerait goûter à tout et c’est possible ! J’ai eu la chance de visiter la cuisine, dirigée d’une main de maître par une jeune Sud-Africaine. Impressionnant !

Le restaurant « Seishin », restaurant de spécialités asiatiques, je rêve encore de leurs suhis ! Le filet de bœuf sur ardoise, dégusté au « Pool bar & grill » était tout simplement succulent. « Le Champagne » est le seul restaurant « Relais & Châteaux » existant à bord d’un bateau de croisière.

Le sommelier se souvient que je préfère le Chardonnay au Pinot noir et que je n’apprécie pas spécialement les olives. La grande classe !

Il y a de nombreux espaces communs, une bibliothèque, une salle de jeux, plusieurs bars. Les gens s’éparpillent, on ne se marche pas dessus. A chacun son coin préféré, le mien étant indiscutablement la terrasse à la poupe du navire. Un espace spacieux et convivial où, en sirotant un apéro au gré du vent et des vagues, on refait le monde et on oublie les soucis quotidiens.

Moi qui craignais une ambiance un peu guindée, pincée, je me suis retrouvée au théâtre à suivre la finale de la Coupe du monde de rugby, une bière dans une main, un bol de popcorns dans l’autre. Quel luxe !