Téléphone: +41 (0)58 702 72 72
lu - ve 9:00 - 18:30, sa 10:00 - 14:00

Kuoni a été fondée, en 1906, par l’entrepreneur Alfred Kuoni. Le début d’une histoire à succès : au fil des années, Kuoni s’est développée pour devenir l’une des marques les plus connues de Suisse. Aujourd’hui, Kuoni est membre de la DER Touristik Group et fait ainsi partie de l’un des plus importants voyagistes européens. Le challenge de satisfaire les désirs de voyage les plus divers de nos clients et clientes, et de réaliser leurs rêves de vacances, est la passion de tous nos collaborateurs. Et cela depuis déjà 111 ans ! Nous voulons fêter notre jubilé en votre compagnie. Pour cette raison, nous vous invitons cordialement à venir nous rejoindre, le samedi 2 septembre 2017, à l’une de nos succursales et de lever votre verre en honneur des 111 ans de Kuoni.

Kuoni a une histoire d’entreprise mouvementée derrière elle. Eh oui, particulièrement les dernières années ont connu quelques turbulences. Quels sont les jalons importants posés par Kuoni au courant des derniers 111 ans ? Vous les trouverez dans la chronologie ci-dessous.

Catalogues

Des catalogues de voyage – on peine à y croire – connaissent toujours un grand succès, même dans cette époque numérique. Très peu de voyagistes y renoncent. Mais les catalogues, eux aussi, doivent s’adapter au fil du temps. Inutile de vouloir attirer quelqu’un à la plage au moyen de motifs style dauphin kitsch ou avec des mannequins en (minuscules) maillots de bain sur les pages couverture. Dans notre galerie, vous pouvez constater l’évolution des catalogues Kuoni au fil des décennies.

Jalons importants

1906

Alfred Kuoni fonde une agence de voyages au Sonnenquai 6 (aujourd’hui Limmatquai) en complément à l’entreprise de transports qu’il exploite avec ses frères.

1907

Premier voyage de groupe accompagné en Égypte. À l’époque, voyager était réservé aux gens fortunés (un voyage en Scandinavie coûtait au moins trois salaires mensuels d’un ouvrier, l’Égypte plus d’un salaire annuel).

1912

Déménagement à la place de la Gare (Bahnhofplatz) pour un loyer annuel quintuple (27 000 francs).

1925

Transformation de l‘entreprise individuelle en société anonyme Reisebureau A. Kuoni AG ; ouverture de bureaux à Lucerne et dans différentes stations de villégiature en Suisse. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses succursales ont été ouvertes au pays et à l’étranger.

1943

Décès du fondateur Alfred Kuoni. Ses actions sont transférées à son fils Alfred Kuoni II.

1951

En tant que premier voyagiste européen, Kuoni propose des voyages forfaitaires à destination de l’Afrique Orientale.

1964

Premier vol charter hors du territoire européen, à destination de la Tunisie.

1970

Le voyagiste implante un traitement informatique. La tentative échoue, mais seulement un an plus tard, le chroniqueur constatait sobrement : « L’ordinateur fonctionne ! »

1976

Kuoni organise le premier vol autour du monde avec Swissair, à bord d’un DC-8 avec escale à Shanghai. C’est la première fois que la Chine octroie une autorisation d’atterrissage à un vol spécial.

1982

Lancement sur le marché domestique en Suisse de la marque Helvetic Tours, pour des vacances balnéaires à prix modique.

1995

Fondation à Zurich de la compagnie aérienne charter Edelweiss.

2008

Nouvelle identité de marque : le célèbre globe du logo de Kuoni disparaît. Un hélicoptère retire l’emblème du toit du siège social.

2015

La DER Touristik reprend Kuoni Schweiz et, par conséquent, l’activité opérationnelle dans le domaine du voyage avec toutes les agences de voyages. Kuoni devient ainsi une partie d’un des voyagistes leaders en Europe, avec un chiffre d’affaires d’env. 7 milliards d’euros et 7,8 millions de clients. La DER Touristik est une entreprise du groupe REWE qui, à son tour, est la troisième entreprise commerciale d’Allemagne (330 000 collaborateurs).

2017

Après plus de 40 ans à la Neue Hard dans le quartier d’Escher-Wyss à Zurich, Kuoni emménage dans un nouveau siège principal à Altstetten.